Fuyez la routine en sortant de votre zone de confort !14th mars 2016

Epanouissement et zone de confort

Lorsque l’on parle bonheur et développement personnel, le sujet de la zone de confort revient vite au-devant de la scène. Être capable de sortir de votre zone de confort, cette sorte de routine confortable et rassurante qui existe en chacun d’entre nous, c’est se donner la possibilité de découvrir et profiter des différents aspects que la vie nous réserve. Voici de quoi vous aider à comprendre de quoi je parle et vous aider à fuir la routine qui freine votre épanouissement.

Mais c’est quoi la zone de confort ?

Il s’agit de l’ensemble de toutes vos habitudes et vos actions qui se répètent continuellement dans votre quotidien. Ce sont toutes les petites routines qui existent inévitablement dans votre vie ! On peut aussi placer dans sa zone de confort toutes les idées reçues et les préjugés qui agrémentent notre quotidien. Cet ensemble de choses qui s’entrecroise et forme donc cette fameuse zone de confort, propre à chacun. Je la compare souvent à une sorte de carapace que nous créons, petit à petit, pour nous protéger et sécuriser notre quotidien. Après tout, pourquoi changer ses habitudes, c’est confortable et rassurant ! Mais, c’est aussi vite ennuyeux non ?

Échappez-vous de votre zone de confort pour une vie exaltante !

S’en détacher, c’est se donner les moyens de découvrir la vie, pimenter son quotidien, vivre vraiment et ne plus craindre l’inconnu. C’est aussi la possibilité de se créer de nouvelles opportunités et de faire de superbes rencontres. Si vous faites toujours les mêmes choses dans votre vie, il se passera indéniablement toujours les mêmes histoires, vous croiserez toujours les mêmes personnes et ressentirez les mêmes émotions. C’est à vous de voir ! Si c’est ce que vous souhaitez, sans craindre de regretter d’être passé à côté de la vraie vie, alors ne changez rien. Sinon, suivez mes conseils et sortez de votre zone de confort pour fuir votre routine quotidienne :

 Ne changez pas tout du jour au lendemain. Gardez de la lucidité et conservez les habitudes qui vous correspondent pleinement et vous apportent beaucoup. Ne reniez pas tout !

Soyez curieux et demandez ce que vous aimez, ce qui vous attire, ce que vous avez envie de faire.

N’ayez pas peur du regard des autres et du jugement. Nous allons tous mourir un jour, alors qui se rappellera du moment où vous vous êtes rendu ridicule en prenant le micro lors de votre premier cours de chant ?

Changez vos habitudes. Vous aimez la musique, testez de nouveaux styles sur Spotify, Deezer… C’est aussi çà vivre dans le monde d’aujourd’hui, c’est la possibilité infinie d’accéder facilement à tout un tas de nouvelles choses aussi diverses et variées qui existent sur notre planète. Alors profitez-en et changez vos lieux de vacances, testez de nouveaux restaurants ou de nouveaux plats, lisez des livres d’auteurs inconnus, essayez de nouveaux cours de sport…

Cultivez-vous et ne cessez jamais d’apprendre. Quand quelque chose vous intéresse, notez-le quelque part et informez-vous à son sujet. De nouvelles questions entraînent de nouvelles réponses qui, à leurs tours, en engendreront des nouvelles ! Testez les applications téléphones spéciales cultures quand vous êtes dans les transports !

Intéressez-vous aux autres, à toutes les personnes que vous croisez, soyez ouvert. Questionnez-les et essayez d’en apprendre sur eux pour vous enrichir.

Écoutez vos envies et passez à l’action. Je vous parle de tous ces moments où vous vous dites : “J’en ai marre de manger du poisson chaque vendredi, de faire les courses dans le même supermarché, de regarder la même émission chaque soir“. Dites stop à la routine, écoutez-vous dans tous ces moments-là et changez vos habitudes.

Plus vous allez faire les efforts nécessaires, plus vous changerez vos habitudes et plus vous allez constater que l’aspect sécuritaire et rassurant de ce bouclier n’est qu’illusion. Pire encore, c’est ce qui vous empêche d’avancer, de vous épanouir et de vivre pleinement. Tout n’est pas à jeter à la poubelle, faites d’abord le tri. Commencez dès aujourd’hui et prenez des risques. Vous n’avez qu’une vie, ne l’oubliez pas. Alors ne la gâchez surtout pas, c’est la plus belle des richesses.

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Voici une vidéo très instructive sur le sujet :

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *