Vivre sainement devient de plus en plus rare !

De nos jours, près du tiers de l’humanité souffre de surpoids ou d’obésité ! Vous êtes impressionné, tout comme moi, par ce chiffre ? Si vous ne me croyez pas, voici un article datant de 2013 du journal Le Monde. Vivre sainement devient de plus en plus en rare. Bientôt, à ce rythme, être en bonne santé correspondra à la minorité. Malgré ces chiffres effrayants, très peu d’individus, connaissant pourtant les clés pour vivre sainement, arrivent à les appliquer au quotidien. La preuve en est avec l’étude du Centre de Prévention et de Contrôle des Maladies Chroniques des États-Unis.

Vivre sainement, seulement 5 clés à appliquer

Pour limiter les risques de souffrir de maladies chroniques (obésité, cancer, diabète, maladie cardiovasculaire…), les recommandations nous donnent 5 clés nous permettant de définir une ligne de conduite et ainsi vivre sainement :

• Ne pas fumer,

Faire de l’exercice régulièrement (l’OMS recommande 150min d’activités modérées ou 75min d’activités intenses par semaine),

• Boire de l’alcool avec modération (1 verre par jour pour une femme, 2 verres pour un homme),

• Maintenir un poids santé (un IMC compris entre 18,5 et 28,5),

Dormir suffisamment (8heures par jour en moyenne, il s’agit bien d’une moyenne).

Je pense que cela ne vous semble pas insurmontable non ? Pourtant, aux États-Unis, plus de 120 millions d’habitants souffrent d’une maladie chronique, soit 1/4 de la population ! Je précise que ces chiffres sont quasi identiques en France désormais, nous suivons malheureusement l’évolution des Américains dans de multiples domaines avec 5 à 10 années de retard…  Il doit y avoir un sérieux problème dans le mode de vie, pourtant à écouter notre entourage, tout le monde respecte ces 5 clés santé ! Et qu’en est-il de la part de la population qui ment ?

Seulement 6.3% des gens appliquent les 5 clés santé !

Au travers d’un questionnaire téléphonique, 400 000 personnes ont été contactées pour savoir s’ils appliquaient les 5 clés santé dans leur mode de vie. Les résultats sont stupéfiants :

• 8.4% des personnes respectent seulement une des 5 clés,

• 24.3% en appliquent 2,

• 35.4%, 3 sur les 5,

• 24.3% respectent 4 des 5 clés santé,

6.3% adoptent les 5 au quotidien !

De quoi être sous le choc ! Vivre sainement de nos jours, c’est vivre comme un extra terrestre ! Il faut absolument réagir. Les maladies chroniques dites de civilisation nous tuent à petit feu et mettent à mal notre état de santé. En y réfléchissant, si vous regardez autour de vous, dans votre entourage proche, combien de personnes appliquent ces 5 clés ? En 2016, les maladies cardiovasculaires vont coûter la modique somme de 15.3 milliards d’euros à la France…

Vivre sainement c’est pourtant simple. Je ne pense pas que les 5 points abordés ne soient insurmontables, surtout que le plaisir de vivre y est entièrement conservé. Des écarts sont même permis et existent d’ailleurs pour cela ! Avant que la santé devienne un véritable luxe et une richesse à part entière, réveillez-vous et sensibilisez votre entourage pour que être en bonne santé redevienne la majorité ! A quand un système scolaire qui évolue et nous apprenne comment vivre sainement ?

NOTEZ CET ARTICLE
0 sur 5

Partagez mon article à vos amis et laissez moi vos commentaires ou questions. J’y répondrai avec grand plaisir.

Cet article a été rédigé par Alexandre Auffret, kinésithérapeute, ostéopathe, éducateur santé et auteur du livre Comment vivre en bonne santé au 21e siècle?



Source : Medicalnewstoday

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*

Restez informé des nouveautés du site

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER