Vie saine et équilibrée : diviser par 2 le risque de cancer !

Une vie saine et équilibrée pour prévenir le cancer

Je ne vous le répèterai jamais assez : la clé santé c’est d’adopter une vie saine et équilibrée. Tout le monde le sait, mais de moins en moins de personnes n’appliquent les conseils et changent leur mode de vie. Adopter une vie saine et équilibrée reste la seule médecine fiable et efficace de nos jours. Aucun médicament ne pourra rivaliser avec ses bienfaits. Peut-être qu’il vous manque du concret, des chiffres qui prouvent l’efficacité d’un mode de vie sain et qui vous motivent à passer à l’action ? Le nombre de cancers ne cesse d’exploser (voici le lien vers le site de l’OMS pour connaître les principaux chiffres). Quoi de mieux que de voir si une vie saine et équilibrée, sur du long terme et sur une large population, impacte réellement l’apparition des cancers. L’université Harvard l’a fait pour nous.

Une vie saine et équilibrée peut-elle fortement diminuer le risque de cancer ?

Pour avoir une réponse précise, l’université Harvard a donc analysé les données des études précédentes, réalisées sur le long terme. 89 600 femmes et 46 400 hommes ont été répartis en deux groupes : un groupe adoptant une vie saine et équilibrée (soit 16 500 femmes et 11 500 hommes) et le reste gardant un mode de vie ne respectant pas les recommandations santé. Une vie saine et équilibrée correspond aux 4 points suivants :

Ne pas fumer

• Ne pas boire plus d’un verre d’alcool par jour pour une femme et deux pour un homme

Maintenir un IMC (Indice de Masse Corporelle) entre 18.5 et 27.5

• Pratiquer au moins 75 minutes d’activité physique intense par semaine ou 150 minutes d’activité modérée.

Encore une fois, vous pouvez constater que ce n’est pas non plus des restrictions draconiennes !

adopter une vie saine et équilibrée

Adopter une vie saine et équilibrée c’est diviser par 2 le risque de cancer !

Les chiffres qui ressortent de cette étude m’ont réellement stupéfait. Certes, nous savons qu’en vivant sainement nous avons plus de chance d’être en bonne santé. Mais je ne pensais pas que les résultats étaient si probants ! En effet, chez les femmes, 41% des cas de cancers et 59% des décès par cancer peuvent être évités en adoptant une vie saine et équilibrée. Chez l’homme, c’est carrément 63% des cas de cancers et 67% des décès par cancer qui peuvent être évités !

Actuellement, trop de personnes négligent leur santé et leur mode de vie. Ce laisser-aller global est en train, petit à petit, de nous tuer à petit feu. Adopter une vie saine et équilibrée, c’est se donner les moyens de vivre en bonne santé. C’est maximiser ses chances d’éviter les principales maladies et de jouir pleinement de notre cours passage sur Terre. La balle est dans votre camp. Libre à chacun de choisir son mode de vie ! Je vous pose la question suivante : “Êtes-vous en bonne santé?” (lisez mon article pour obtenir la réponse !)

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Source : Song M, Giovannucci E. Preventable Incidence and Mortality of Carcinoma Associated With Lifestyle Factors Among White Adults in the United States. JAMA Oncol. Published online May 19, 2016. doi:10.1001/jamaoncol.2016.0843.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *