Categories: Prendre confiance

Vaincre sa peur de passer à l’action !

Très souvent, lorsque quelque chose ne va pas dans votre vie, vous ne parvenez pas à agir car vous êtes bloqué par la peur de passer à l’action. Vous avez forcément vécu cela ou vous le vivez actuellement. Vous repoussez sans cesse le problème, pensant qu’avec le temps vous allez vous y faire et qu’il va finir par se résoudre seul sans agir. Là, vous vous mettez le doigt dans l’œil ! Heureusement, vaincre sa peur de passer à l’action est possible et je peux vous proposer des solutions pour cela.

1) Définir l’origine de votre peur.

La peur se cache souvent sous de multiples visages. Si vous ne vous efforcez pas de l’identifier, de la démasquer, elle reste floue dans votre esprit. Vous ne parvenez pas à la visualiser et vous baissez les bras, souvent par aveu de faiblesse. Ne rêvez pas, la peur est très coriace et ne partira pas de si tôt. Souvent, elle se déguise sous la forme de “faux optimisme”. Alors posez vous une question indispensable et prenez le temps qu’il vous faut pour être en mesure d’y répondre : “Quelle est l’origine de ma peur ?“. Voici un lien qui vous aidera à comprendre vos peurs.

2) Vivre dans l’attente c’est s’assurer qu’il ne se passera rien.

Prenez l’exemple de ceux et celles qui ne supportent plus leur travail. Ils évitent bien souvent de le quitter en entretenant l’idée d’une éventuelle amélioration de leur situation grâce au temps qui s’écoule. Ils attendent qu’une augmentation de salaire vienne leur remonter le moral. C’est très tentant de se cacher derrière cela, en attendant que la situation se débloque d’elle même, sans même lever le petit doigt. La cocotte minute siffle, elle va finir par exploser. C’est seulement lorsque vous en arrivez jusque là que vous vous décidez, la plupart du temps, de passer à l’action. Alors évitez les pétages de câble et n’attendez plus d’être véritablement coincé pour enfin vous bouger. Vous comptez parfois sur les autres, pensant à tort qu’une âme charitable va prendre conscience de votre problème et va gracieusement vous offrir la solution sur un plateau d’argent ! Stop, cessez de rêvez, c’est à vous de jouer !

3) Imaginer le pire pour vaincre sa peur de passer à l’action.

Maintenant que vous savez d’où provient votre peur de passer à l’action, la prochaine étape réside dans l’action. Mais vous ne parvenez toujours pas à agir, votre peur est toujours trop forte.

Ma solution pour vaincre sa peur, c’est d’imaginer le pire. Définissez la pire chose qui puisse réellement arriver si vous faites ce que vous avez prévu. Prenons un exemple. Vous rêvez d’apprendre la valse depuis des années mais vous avez peur de vous lancer et de prendre des cours. Demandez vous ce qui peut vous arriver de pire si vous mettez le pied à l’étrier. Vous faites le premier cours, vous êtes vraiment nul et vous ne pouvez pas être plus ridicule. Ceci n’est surement pas bien grave, les gens que vous croiserez dans la rue en sortant du cours ne vous montreront pas du doigt en se moquant… Visualisez les détails les plus pénibles et leurs impacts sur votre vie. Amusez-vous dès à présent à le faire avec vos peurs actuelles. Constatez par vous même à quel point les pires situations ne sont vraiment pas si terribles que cela !

4) Pensez à tous les aspects positifs qui vont se profiler à l’horizon.

C’est la dernière étape avant de passer à l’action. Projetez vous dans le futur proche pour voir les aspects positifs et les plus probables qui vont arriver lorsque vous aurez vaincu votre peur de passer à l’action. Visualisez tout ce qui peut vous arriver de mieux si vous vous décidez à agir. Il est primordial de vous créer votre propre image mentale de ce que vous souhaitez voir se réaliser dans votre vie en prenant cette décision.

Désormais, plus de fausses excuses, vous êtes armé pour reprendre les commandes. Vaincre sa peur, c’est faire sauter toutes les barrières qui vous empêchent d’agir !

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Partager

100% GRATUIT / 1 Mois pour Avoir moins MAL et vous SOIGNER

En Savoir Plus