CHAPITRE 6 : 13 super aliments bon marché pour booster votre santé12th mai 2017

les super aliments
< Chapitre 5 Chapitre 7 GO >

Ici, nous allons passer en revue 13 super aliments à intégrer dans votre alimentation. Des aliments simples, accessibles, bon marché et ultra sains pour votre corps !

Le chiffre 13 va forcément vous porter chance !

Baie de Goji, graines de chia, l’açaï, la grenade, le maka… Que des aliments qui poussent à l’autre bout du globe, qui sont vendus une fortune et qu’on vous conseille de consommer pour être en bonne santé. Pas très logique… Surtout quand on sait qu’il y a plein de super aliments bien plus accessibles et aussi efficaces !

Vous êtes désormais conscient que votre santé passe avant tout par votre assiette. Vous n’avez pas encore dévoré le dossier : Manger équilibré : le Guide Ultime pour enfin avoir la ligne et la forme” ?  Il n’est pas trop tard !

Si vous voulez, après tous les conseils qu’il vous a apporté, booster encore plus votre santé, voici 13 super aliments à introduire au quotidien pour manger sainement !

Manger sainement grâce à 13 super aliments.

Je vais vous orienter vers des aliments très sains pour votre corps. Des super aliments utiles pour être en forme et pour garder la ligne. Des supers aliments qui sont très accessibles et qu’il vous faut introduire dans vos habitudes alimentaires :

L’amande

C’est une source de magnésium, de cuivre, de vitamine E, des protéines de grande qualité nutritive et des bonnes graisses.

Certes, c’est un aliment calorique, mais son index glycémique faible et ses graisses « saines » lui attribue un grand pouvoir de satiété. Les études ont révélé que l’amande peut potentiellement aider à prévenir les risques cardiovasculaires, les cancers et prolonger une vie saine.

amandes et protéines

Et oui, dans 100 grammes d’amande, il y a autant de protéines que dans la viande (20 grammes) !

Choisissez des amandes entières, non transformées et non grillées (ces actions lui font perdre une grande partie de ces qualités nutritives).

La pomme

Elle est souvent plébiscitée dans tous les régimes. Pour une fois, je les rejoins pour vous affirmer que la pomme fait partie intégrante des super aliments permettant de manger sainement. Elle pousse partout, ne coûte pas cher et c’est sain !

Elle contient de la vitamine C, des vitamines du groupe B, des fibres, du calcium et du potassium. Je vous conseille de les choisir Bio. Vous ne vous êtes jamais demandé pourquoi les “non bio” sont géantes à côté ? C’est louche non ? On dit merci aux progrès de la chimie !

pommes

Elle est en plus peu calorique et constitue un formidable “coupe-faim” . Les principales études lui attribuent un intérêt dans la prévention de la démence, la réduction des risques de diabètes et d’accident vasculaire cérébral.

 La banane

Bon c’est sur, c’est pas hyper classe comme fruit la banane.

Pourtant elle ne contient ni graisse, ni cholestérol ni sodium. Elle est riche en potassium et vous apporte de l’énergie de qualité grâce au fructose et à son index glycémique modéré (52 si elle n’est pas trop mûre). Elle ne fait pas grossir pour autant !

banane fruit

Les scientifiques lui attribuent un rôle dans la diminution de l’hypertension artérielle, la diminution du risque de leucémie chez l’enfant et dans le maintien d’un cœur en bonne santé.

Pour les sportifs, c’est vraiment un fruit intéressant. Attention toutefois, son temps de digestion est très long !

• La betterave

Un légume oubliée qui pourtant est absolument fabuleux !

Elle est bourrée de folate et de manganèse, de magnésium, de zinc, de cuivre, de sélénium et d’antioxydants. Elle est considérée comme un « dopant » sportif puisque certaines études montrent que la betterave peut améliorer les performances sportives.

Lisez cet excellent article sur « Le jus de betterave rouge chez le sportif » pour mieux comprendre.

betterave-sante

Le brocoli

Il n’a pas une super réputation car il fait parti de la famille des choux. Et pour qui pourquoi, les choux ne sont pas très populaires dans nos habitudes alimentaires… J’ai ma petite idée !

Pourtant, il contient des fibres, du potassium, du folate, des phytonutriments (propre aux fruits et légumes, ce sont de puissants antioxydants), de la vitamine C et de la bêta-carotène. Il prévient les risques de cancer, de diabètes, et des risques cardiaques.

broccoli aliment santé

C’est facile à faire pousser et ça ne coûte pas grand chose. En vapeur, mélangez avec d’autres légumes et en y ajoutant des épices et du lait de coco, c’est vraiment excellent !

• Les fruits rouges

Myrtilles, groseilles ou encore mûres. Ce sont des concentrés de bonnes choses pour votre corps. Et cela vaut bien mieux qu’un complément multi-vitaminés et antioxydants !

Ils sont riches en fibres, en phytonutriments et en vitamine C. Les études prouvent que les myrtilles ont un intérêt pour prévenir le déclin cognitif, lutter contre l’obésité et pour diminuer le stockage des graisses.

Achetez les frais quand c’est la saison, sinon vous pouvez les acheter surgelés. C’est sous cette forme que les nutriments qu’ils contiennent sont les mieux conservés !

 Le poisson gras

Le saumon, la truite, le maquereau, le hareng, la sardine et les anchois contient jusqu’à 30 % de “bon gras” dont beaucoup d’oméga 3 (la balance oméga 3/ oméga 6 est trop souvent inversée chez la plupart d’entre nous) et de la vitamine A et E.

Ses rôles pour la santé du système cardiovasculaire, du système nerveux, l’action anti-inflammatoire ne sont plus à démontrer. Si vous avez peur de vous intoxiquer à cause des métaux lourds qu’ils peuvent contenir, mangez les plus petits (maquereau ou sardine) qui en contiennent beaucoup moins !

• Le chou Kale 

Un chou dont le nom est très peu connu. On l’appelle parfois chou frisé. De l’autre côté du globe, il est présent dans tous les rayons des supermarchés. Comme le brocoli, il pousse partout et très facilement.

chou kale

Il a de grandes propriétés anti-oxydantes, très peu de calories, des vitamines A, B6, C, E et K et une multitude de minéraux essentiels. Il diminue significativement les risques de développer le diabète de type 2.

Faites le cuire à la vapeur avant de le faire revenir dans une poêle avec un peu d’huile d’olive et avec le légume qui suit !

Manger sainement grâce aux épinards.

• La patate douce

Son goût est tout simplement magique ! Et contrairement à la pomme de terre, elle fait partie des super aliments nutritivement parlant.

Elle contient des fibres, de la bêta-carotène, des vitamines A, B et C, du calcium et des protéines. C’est un super « sucre lent » car elle contient des glucides de qualité avec un index glycémique faible pour cette catégorie (46 cuite).

patate douce

C’est la numéro 1 en terme de valeur nutritionnelle comparativement aux autres légumes (Center for Science in the Public Interest).

Testez tous les modes de cuisson. Et si vous voulez vous faire plaisir, essayez les frites de patate douce. Après avoir goûté, vous ne serez plus tenté par les frites de pomme de terre classiques !

 L’avocat 

Il fait trop souvent peur car il possède l’étiquette « trop gras donc fait grossir ». Mais vous le savez, les graisses ne sont pas mauvaises pour votre santé ni votre ligne. 75 % des calories de l’avocat sont des bonnes graisses (mono insaturées).

avocat

Il est riche en fibres, en vitamines B, K et E et du potassium. Il aide à abaisser le taux de cholestérol sanguin, combattre le diabète, l’hypertension et les cellules cancéreuses.

• Le curcuma

C’est une super épice dont les bienfaits santé ne cessent d’être mis en avant !

Déjà, sa couleur donne de la vie à votre assiette ! C’est un puissant anti-inflammatoire qui peut vous aider à diminuer vos douleurs chroniques. Elle améliore également les fonctions de votre foie.

curcuma

Consommez la avec du poivre noir pour que votre corps puisse profiter pleinement de ses bienfaits ! Vous pouvez en mettre partout sans modération !

Le vinaigre de cidre

Parmi les nombreux bienfaits du vinaigre de cidre, on retrouve la perte de poids, le contrôle des taux de sucre dans le sang, une capacité antibactérienne ou encore des propriétés énergisantes.

Le vinaigre de cidre est un excellent antibactérien, antiviral et antifongique, qui peut vous aider à apaiser un mal de gorge, guérir certaines maladies, soulager les brûlures d’estomac, traiter une verrue persistante et bien plus encore. C’est fabuleux n’est-ce pas ?

La cannelle

Une autre épice indispensable pour votre placard ! C’est un puissant anti-oxydant qui aide à réguler votre glycémie ! Elle est un allié dans la perte de poids.

la cannelle

 

Elle peut se mélanger avec tous les fruits. Le mélange avec la pomme, la poire ou la mangue vaut le détour. C’est aussi excellent dans le café ou le thé !

Maintenant que vous connaissez les 13 super aliments à introduire au quotidien pour manger sainement et leurs bienfaits santé, votre objectif est de les inscrire automatiquement sur votre liste de courses à faire !

Une fois chez vous, ils feront le bonheur de votre santé et de votre corps, mais aussi de toute votre famille. Comme ce sont des aliments non transformés, à vous de les choisir plutôt bio pour éviter de vous bourrer de pesticides, c’est toujours préférable !

Après la lecture de ces 6 chapitres du guide ultime pour manger équilibré, vous êtes devenu incollable. Vous allez même pouvoir avoir une influence positive sur toute votre famille, vos amis et votre entourage !

Mais, vous êtes vous déjà demandé pourquoi il fallait bien manger pour être en bonne santé ? Et oui elle est pas si bête ma question !

Allez, je vous explique des choses super intéressantes dans le prochain chapitre. Des informations qui vont définitivement vous convaincre de limportance de manger équilibré pour vivre bien tout simplement !

< Chapitre 5 Chapitre 7 GO >

Ce chapitre vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Vous voulez connaître encore plus de super aliments facilement accessibles au quotidien ? Alors allez lire l’article “17 super aliments pour être en forme chaque jour” du blog Vie-Explosive.

Cet article a été rédigé par mes soins ( Alexandre Auffret ). Pour en savoir plus sur moi, consultez la page à propos : https://www.reprenezlescommandes.com/a-propos/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *