Pourquoi peut-on prévenir le cancer grâce au sport ?

Dans cet article, Alexandre Auffret, masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, trail runner et cycliste, vous explique pourquoi l’exercice physique peut prévenir le cancer.

En effet, ne nombreuses preuves scientifiques montrent que le sport protège contre cette maladie. De même, ceux qui ont vaincu le cancer ont beaucoup moins de risques de rechutes lorsqu’ils font du sport. Il agit donc sur notre corps en produisant une réaction contre les cellules cancéreuses. Pourquoi peut-on prévenir le cancer grâce au sport ? Quel mécanisme entre en jeu ? C’est une étude danoise, dont je vais vous faire part, qui nous donne une réponse !

Les souris sportives combattent le cancer

Pour vérifier l’effet anti cancer du sport, les chercheurs ont injecté des cellules cancéreuses chez deux groupes de souris. Le premier groupe, dit sportif, pouvait courir dans la cage autant que possible. Le second était privé d’activité. Après 6 semaines d’expérience, les tumeurs du groupe sportif étaient en moyenne 61% plus petites que le groupe sans sport. Le sport a donc permis de prévenir le cancer chez les souris actives.

Pourquoi le sport peut prévenir le cancer ?

En analysant les tumeurs, les chercheurs ont fait un constat stupéfiant. Les souris sportives disposent de 5 fois plus de cellules tueuses naturelles que les non sportives. Voilà pourquoi les tumeurs sont environ 6 fois plus petites grâce à l’activité.

En poursuivant l’expérience, il s’avère que l’adrénaline joue un rôle clé dans le métabolisme. Le sport peut ainsi prévenir le cancer en augmentant la production de cette hormone. S’en suit une réaction en chaîne, similaire au principe expliqué dans mon article : “Doit-on faire du sport tous les jours pour maigrir? Conseils santé du KINÉ”

En injectant cette hormone chez des souris atteintes du cancer, des résultats comparables ont été retrouvés et ce même sans sport. Cependant, ce ne fut pas aussi impressionnant que lorsque les souris ont fait du sport dans leurs cages !

Rien ne vaut une bonne dose d’activité physique pour prévenir le cancer. En bougeant, vous donnez un message à votre corps. Vous l’aidez à se nettoyer, à se reconstruire et à jouir d’une parfaite santé. Alors n’attendez plus une seconde pour bouger !

>> ALLER PLUS LOIN : “Programme de remise en forme physique en ligne sur 12 semaines”

NOTEZ CET ARTICLE
0 sur 5

Partagez mon article à vos amis et laissez moi vos commentaires ou questions. J’y répondrai avec grand plaisir.

Cet article a été rédigé par Alexandre Auffret, auteur du livre Comment vivre en bonne santé au 21e siècle?

Partager

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*

Restez informé des nouveautés du site

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER