Comment soigner une tendinite au coude naturellement ?8th juillet 2017

soigner une tendinite au coude

Vous souffrez d’une tendinite au coude et vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour vous en débarrasser ? Cet article est fait pour vous ! Voici mes conseils pour vous aider à soigner une tendinite au coude naturellement grâce notamment à l’auto-massage, un exercice et un étirement. Pour ceux qui n’aiment pas la lecture, vous pouvez visionner ma vidéo :

Comprendre la tendinite du coude 

Pour être certain que nous parlons de la même chose, je vais préciser les symptômes éventuels que vous pouvez ressentir.

Je vais m’intéresser ici à la tendinite du coude (ou tennis elbow car elle est spécifique des sports de raquette) ou encore plus scientifiquement épicondylite. Par conséquent, vous devez avoir une douleur sur la partie externe du coude. La douleur est la conséquence d’une inflammation des tendons de certains muscles de l’avant-bras.

tendinite au coude

La douleur peut se propager dans tout l’avant bras. Elle est encore plus importante lorsque vous serrez un objet dans votre main, quand vous forcez avec votre main ou levez votre poignet. Ce qui, dans la vie de tous les jours, peut se manifester lorsque :

• Vous soulevez un objet lourd (un pack d’eau ou une casserole par exemple)

• Vous voulez vous servir un verre d’eau avec une bouteille bien remplie.

• Vous voulez bricoler, visser, serrer un objet

• Vous utilisez trop longtemps votre souris (d’ordinateur bien sûr).

• Vous faites un sport de raquette ou du golf.

 C’est souvent très handicapant au quotidien. C’est pourquoi il faut la traiter impérativement.

Comment soigner une tendinite au coude : les questions à se poser !

Il est impératif de se poser les bonnes questions pour savoir quel traitement sera plus adapté. En effet, on va distinguer deux cas de figure.

Comment est apparue la douleur ?

Il faut essayer de comprendre quelle est la cause du problème. La douleur peut être apparue brutalement, suite à un geste intense et répété (bricolage, travail manuel, partie de tennis improvisé…). Elle peut aussi être la conséquence d’un choc direct ou d’une chute quelconque.  A l’inverse, elle peut être apparue progressivement et lentement.

NB : Si la douleur est apparue suite à un choc ou un gros traumatisme, je vous invite à consulter un kiné, un ostéopathe ou un médecin. Il en est de même si vous souffrez des cervicales ou si vous avez des problèmes au niveau du cou déjà diagnostiqués. Les nerfs qui passent dans votre bras viennent de vos cervicales. Si le fil à la sortie de vos vertèbres cervicales est irrité, il peut faire mal à l’autre bout.

Depuis quand j’ai mal ?

Pour soigner une tendinite au coude, cette question est primordiale. Si la douleur est récente (moins de 3 semaines), on considère qu’elle est aiguë. Le traitement sera basé sur du repos et des techniques pour calmer l’inflammation et la douleur.

A l’inverse, si votre douleur traîne depuis plus longtemps (plus de 3 semaines), il sera judicieux de ne pas s’attarder sur l’étape 1 du traitement et se diriger directement vers l’étape 2 !

Les gestes et activités à éviter pendant que vous souffrez.

Pour soigner une tendinite au coude, vous devez éviter tous les gestes qui vont vous faire mal. C’est un bon repère à suivre. Cela doit correspondre à la description faites au début de l’article.

La tendinite du coude peut aussi être liée à des gestes répétés ne nécessitant pas de force comme utiliser la souris. Dans ce cas, il faut corriger votre poste de travail pour :

• Ne pas avoir le poignet cassé ou en suspension. Vous pouvez mettre quelque chose sous le poignet (un boudin en tissu) ou ce tapis de souris :

• Avoir les coudes et les avant-bras posés soit sur le bureau, soit sur des accoudoirs.

Soigner une tendinite au coude : le traitement

Voici le mode d’emploi pour vous guider et vous permettre de guérir votre tendinite du coude (toutes les techniques sont montrées dans ma vidéo) :

Étape 1 : Soulager la douleur et l’inflammation (15 premiers jours).

Tous les jours, vous allez réaliser le protocole suivant :

Massage de votre coude sur la région douloureuse (5 à 10 minutes)

Étirements des muscles épicondyliens latéraux sur 5 répétitions de 30 secondes

Glace sur la douleur pendant 10 minutes.

Si la douleur ne fait qu’augmenter pendant cette période, consultez directement un professionnel de santé.

Si la douleur a diminué (beaucoup ou un peu) ou si elle est sensiblement la même, passez à l’étape 2.

Étape 2 : Aider à réparer et à cicatriser les tendons (1 mois).

Vous allez réalisé, tous les 2 jours, le programme suivant :

Massage du coude (+ fort et + appuyé)

Exercice musculaire en excentrique (3 séries de 15 répétitions)

Étirements et glaçage idem que pour l’étape 1

La douleur et la gêne doit progressivement au fur et à mesure du protocole. Cependant, ne soyez pas surpris si elle augmente durant les premières séances. En effet le but de l’exercice musculaire est de solliciter vos tendons pour les aider à se réparer. Pour faire simple, on les stimule avec un exercice précis pour que les tissus abimés se consolident. Cette phase peut être liée à une augmentation de la douleur sur la 1ère semaine. Il est aussi indispensable de ne pas prendre de traitement anti-inflammatoire durant cette phase. La cicatrisation peut en effet être ralentie ou bloquée.

Deux astuces pour vous guider vers la guérison.

• Si le protocole ne s’avère pas efficace (pendant ou après), je vous conseille de tester le massage des cervicales. Si le massage du cou a un impact sur votre coude et semble diminuer votre douleur, consultez un ostéopathe et expliquez lui cela.

• Soignez au maximum votre alimentation pour accélérer la guérison. Et si vous voulez prévenir l’apparition d’autres tendinites, bien manger s’avère la clé du problème. Visionnez ma vidéo : “Apprendre à manger sainement : le mode d’emploi efficace”.

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

49 Partages