Tendinite coude : le Traitement pour se Soigner efficacement

Vous souffrez d’une tendinite au coude et vous ne savez pas ce qu’il faut faire pour vous en débarrasser ? Alors voici mes conseils pour vous aider à soigner la tendinite du coude grâce à ce dossier complet.

Qu’est-ce qu’une tendinite du coude ?

La tendinite est une inflammation ou une irritation d’un tendon, un cordon épais qui relie l’os au muscle. Elle est le plus souvent causée par un impact répétitif et mineur sur la zone touchée, ou par une blessure soudaine plus grave.

De nombreuses activités peuvent causer une tendinite, notamment : le jardinage, le bricolage, le ménage, le travail devant un ordinateur, la peinture, la musculation, le tennis, le golf…

Une mauvaise posture au travail ou à la maison ou une mauvaise préparation avant l’exercice ou le sport augmentent également les risques de développer cette blessure.

La tendinite du coude peut se classer en 2 catégories : l’épicondylite ou l’épitrochléite (plus à ce sujet dans la suite de l’article).



Tendinite du coude que faire ?

La première chose reste de savoir si vous souffrez réellement d’une tendinite du coude. Classiquement votre douleur peut être localisée soit sur la partie interne, soit sur la partie externe de l’articulation.

Il faut donc différencier :

La tendinite du coude externe ou épicondylite (ou tennis elbow car elle est spécifique des sports de raquette). Par conséquent, vous devez avoir une douleur sur la partie externe du coude.

La tendinite du coude interne ou épitrochléite ou tendinite du golfeur (golf elbow). Dans ce cas, votre douleur se situe sur la partie interne du coude.

La douleur est la conséquence d’une inflammation des tendons de certains muscles de l’avant-bras. Elle peut se propager dans tout l’avant bras. Elle est encore plus importante lorsque vous forcez avec votre main et votre avant-bras ou vous bougez votre poignet. C’est souvent très handicapant au quotidien. C’est pourquoi il faut la traiter impérativement.

Nb : il est important d’établir le bon diagnostic. Seule une consultation chez un professionnel de santé le permettra.

Comment soigner une tendinite du coude ?

Les médecins peuvent recommander des traitements très différents pour soigner la tendinite du coude. Selon les études réalisées jusqu’à présent, les traitements suivants peuvent aider :

  • Exercices et étirements des muscles de l’avant-bras et du poignet.
  • La kinésithérapie et l’ostéopathie (ou thérapie manuelle) qui inclut des exercices actifs et passifs, ainsi que des massages.
  • La prise d’antalgiques : en particulier les anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS).
  • Les infiltrations : injection de corticoïdes ou de plasma riche en plaquettes (PRP).
  • Les ultrasons : le coude est exposé à des ondes sonores à haute fréquence. Cela réchauffe le tissu, ce qui améliore la circulation du sang.
  • Les ondes de choc. Un appareil génère des ondes de choc qui sont transférées au tissu à travers la peau. Ceci est supposé améliorer la circulation du sang dans les tissus et accélérer le processus de guérison.

Toutefois, le traitement principal pour le soulagement des symptômes est généralement une combinaison d’exercices, d’étirements et de massages.

Les anti-inflammatoires (AINS)  sont une option pour un traitement à court terme. Les injections de corticoïdes peuvent également soulager la douleur, mais elles peuvent perturber le processus de guérison.

Quel traitement pour la tendinite du coude ?

En première intention, il est donc plus efficace de s’orienter vers le traitement naturel composé des exercices de renforcement, des étirements et du massage.

Ce protocole permet d’accélérer le processus de guérison. Des études ont montré que la douleur disparaît plus rapidement chez les personnes pratiquant régulièrement ce type d’exercices.

Les exercices les plus efficaces correspondent à des exercices «excentriques». Il s’agit de faire travailler le muscle d’une certaine façon afin de le solliciter à la fois dans sa contraction mais aussi son élongation.

Les exercices et le massage sont différents en fonction de la localisation de la tendinite du coude :

SI vous souffrez de la partie externe, consultez mon article “Traitement et exercices pour soigner l’épicondylite”.

Si vous souffrez de la partie interne, orientez-vous vers mon article : “Traitement de l’épitrochléite”.

Dans les premiers jours ou les premières semaines qui suivent l’apparition des symptômes, il est judicieux de solliciter le moins possible le bras, et surtout d’éviter toute activité déclenchant la douleur.

Si la douleur survient lorsque vous faites des mouvements spécifiques, arrêtez-les pendant quelques semaines. Si certaines activités sont impossibles à éviter complètement, comme au travail, il faut tout faire pour que la douleur s’atténue en sollicitant moins l’avant-bras.

Temps de guérison et autres traitements possibles

Le temps de guérison est très variable et peut aller classiquement de 6 à 8 semaines dans les cas plus classiques, jusqu’à 6 mois ou plus dans les cas les plus sévères. C’est pourquoi il est important de consulter et de ne pas laisser traîner, encore plus s’il n’y a pas une amélioration sur les premières semaines du traitement.

Pour accélérer la cicatrisation et la guérison, il est indispensable d’adopter une bonne hygiène de vie. Pour cela, je vous conseille d’utiliser mon programme gratuit suivant :

Le port d’une orthèse est parfois recommandée et peut soulager la douleur, mais elle ne permet pas de traiter la cause de la tendinite du coude. Il faut la voir simplement comme un moyen de se soulager, notamment lorsque les gestes douloureux ne peuvent pas être totalement arrêtés (au travail).

La chirurgie est la solution de dernier recours, lorsque tous les traitements ont été testés auparavant.

Conclusion

La tendinite du coude est une pathologie délicate à traiter qu’il ne faut pas prendre à la légère. Je ne vous conseillerai jamais assez de consulter rapidement.

En parallèle, vous vous devez de porter une attention toute particulière à votre hygiène de vie qui est un facteur clé dans le processus de guérison.

Prenez soin de vous et de votre santé, car personne ne peut le faire à votre place !

Pour mieux vous soulager, en complément je vous recommande la lecture de mes articles suivants :

Comment diminuer la douleur par les plantes ?

Soulager la douleur : Quand mettre du chaud ou du froid ?

Mieux manger pour mieux se soigner

Le problème des médicaments anti-inflammatoire

Cet article a été rédigé par Alexandre Auffret, kinésithérapeute, ostéopathe et éducateur santé. Pour en savoir plus sur moi, consultez la page à propos : https://www.reprenezlescommandes.com/a-propos/

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller.

Ressources :

The treatment options for tennis elbow and golfer’s elbow

Management of tennis elbow

Partager

Voir les Commentaires

  • Bonjour et merci pour votre article!!!! Je souffrais de tendinites aux deux coudes depuis 3 mois, mon médecin n’a rien trouvé de mieux que de me prescrire une radio et des anti-inflammatoires. Après avoir lu votre article, je suis passée directement à l’étape 2, et une semaine après, les douleurs se sont très fortement atténuées. Merci mille fois pour vos conseils!!! Très bon boulot!!

    • Excellent merci. N'hésitez pas à consulter un ostéopathe, les deux coudes en même temps cela est plutôt rare. Ca sera l'occasion d'avoir une consultation médicale pour votre problème. Bonne continuation.

  • Salut. quelques sont les conséquences de l'injection local de cortisone sur epicondylit.

    • Bonjour, Effet anti-inflammatoire et anti-douleur puissant. Aucun effet sur la réparation du tendon. Cela masque la douleur. Si votre tendinite est aiguë et sans "lésion", cela suffit. Si elle est chronique, elle risque de revenir tant que les causes ne sont pas élucidées et traitées.

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*

MON NOUVEAU LIVRE EST DISPONIBLE "Comment vivre en bonne santé au 21ème siècle ?

EN SAVOIR PLUS