Programme de remise en forme : 10 mins suffisent !1st août 2016

programme de remise en forme en seulement 10 minutes

Pour beaucoup de personnes, faire du sport s’avère être une tâche difficile. Souvent, les gens se cachent derrière le manque de temps. Combien de fois avez-vous entendu autour de vous : “Je n’ai pas le temps de faire du sport, je n’ai pas une minute!”. Mais cette excuse s’avère être totalement fausse. Un programme de remise en forme n’est pas forcément composé de longues séances de sport qui ne peuvent pas être calées dans votre planning ! Une étude américaine nous révèle que seulement 10 minutes d’entraînement peuvent suffire à améliorer votre forme et votre santé !

Un programme de remise en forme contenant des séances de seulement 10 minutes !

Une étude de l’université McMaster(1) a voulu mesurer l’impact sur la santé d’un programme de remise en forme composé de séances courtes. Pour cela, les chercheurs ont composé deux groupes d’hommes sédentaires et ont testé deux protocoles d’entraînement sur 12 semaines. Des indices de santé cardiovasculaire et la sensibilité à l’insuline sont ensuite recueillis à la fin de l’expérience. Le premier groupe a effectué 3 fois par semaine 10 minutes de vélo avec 2 minutes d’échauffement, puis 3 sprints de 20 secondes toutes les 2 minutes et enfin 3 minutes de retour au calme à allure lente. En comparaison, le second groupe a effectué 3 fois par semaine 50 minutes de vélo en endurance à allure modérée.

programme de remise en forme sur vélo

3 sprints de 20 secondes, c’est aussi efficace que 45 minutes de vélo !

Les analyses effectuées après les 12 semaines de ce programme de remise en forme indiquent pour les deux groupes:

• une augmentation de la VO2 max (c’ est le débit maximum d’oxygène consommé lors d’un effort, c’est-à-dire le volume maximal d’oxygène prélevé au niveau des poumons et utilisé par les muscles par unité de temps) de 19%.

• une amélioration de la sensibilité à l’insuline sur 72 heures (une donnée non négligeable dans la lutte contre le diabète et l’obésité).

• une augmentation similaire du nombre de mitochondries (nos usines de production d’énergie) dans les muscles.

Programme de remise en forme : ne vous cachez plus derrière le manque de temps !

Désormais, c’est terminé avec l’excuse du manque de temps. 12 semaines de brefs exercices intenses par intervalle améliorent la santé et les indices cardio-métaboliques tout autant qu’un entrainement d’endurance modérée classique malgré 5 fois moins de temps passé à faire du sport !

Pour recouvrir la santé, il vous suffit de prévoir 3 séances de sport par semaine de 10 minutes ! Si vous détestez le sport mais que vous en avez marre de vos kilos superflus et de votre forme à la baisse, testez cette méthode sur vélo, en courant ou en nageant. Et je suis certain qu’avec les résultats obtenus en si peu d’effort, vous trouverez désormais le temps de faire plus de sport et d’être au top de votre forme ! Consultez mon article les effets du sport sur le corps pour mieux comprendre pourquoi le sport peut vous faire autant de bien !

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

(1) Jenna B. Gillen, Brian J. Martin, Martin J. MacInnis, Lauren E. Skelly, Mark A. Tarnopolsky, Martin J. Gibala. Twelve Weeks of Sprint Interval Training Improves Indices of Cardiometabolic Health Similar to Traditional Endurance Training despite a Five-Fold Lower Exercise Volume and Time Commitment. PLOS ONE, 2016; 11 (4): e0154075 DOI: 10.1371/journal.pone.0154075

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

37 Partages