Pourquoi manger bio ? Des atouts santé indéniables.7th juillet 2015

Pourquoi manger bio

Depuis que je m’intéresse à la santé et à l’alimentation, je me suis toujours demandé pourquoi manger bio et si nous pouvions avoir réellement confiance dans le Bio ? En effet, dans certains cas, le bio peut être très controversé. Si mon champ estampillé bio se situe au milieu de cultures où l’on balance tout un tas de pesticides, dois-je penser que mon produit bio sera, malgré tout, moins pollué que le produit classique ? Il y a de quoi fortement douter. Le seul moyen d’en savoir plus, c’est d’essayer de manger bio !

Une famille suédoise l’a fait pour nous !

Une famille composée des parents (la quarantaine) et de trois enfants de 3, 10 et 12 ans a mangé exclusivement bio pendant 2 semaines. L’expérience a été réalisée en collaboration avec l’institut suédois de recherche environnementale, qui a analysé des échantillons d’urine des membres de la famille. La première analyse, réalisée après une semaine durant laquelle la famille a mangé son alimentation habituelle non bio et avec des produits industriels, a révélé la présence de 8 pesticides différentes. La seconde, après 2 semaines “bio”, montrait que ces mêmes pesticides avaient totalement disparu !

Voici une petite vidéo (en anglais) réalisée pour l’expérience montrant les résultats : Manger biologique

Pourquoi manger bio ? C’est surement bon pour la santé ! 

Que peut-on réellement tirer de cette expérience ? Premier constat, le bio, le vrai, sans pesticide ou rajout chimique en tout genre, existe et permet de supprimer les pesticides de notre corps. Cela prouve également que notre alimentation classique nous pollue constamment, chose qui ne doit pas forcément être idéale pour le bien-être de notre corps. Bien sûr, les taux de pesticides mesurés restaient dans la norme définie par la loi qui considère qu’il n’y a aucun risque pour l’homme. Je vous laisse le soin de vous faire votre propre opinion à ce sujet !

Autre constat, les normes définissant les produits bio sont les mêmes en France comme en Suède. Dans la logique, les résultats seraient les mêmes si l’expérience était réalisée dans une famille française.

Récemment (le 20 mars 2015 pour être précis), l’agence du cancer de l’Organisation Mondiale de la Santé a défini, pour la première fois, 5 pesticides comme étant des cancérogènes probables ou possible pour l’homme.  Ce sont ces mêmes molécules qui, jusqu’à présent, en dessous d’un certain seuil, étaient censées être inoffensives pour notre organisme.

Vous comprenez maintenant pourquoi manger bio est bénéfique pour notre santé. Je suis conscient que manger bio reste, pour bon nombre d’entre nous, quasi impossible étant donné le coût que cela représente au quotidien. Voilà pourquoi, afin de vous protéger des polluants sans dépenser des fortunes, je vous livre la liste des fruits et légumes non bio contenant le moins de polluants (source venant d’une étude réalisée par l’Environmental Working Group) :

Manger bio, sans pesticides

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

2 Comments

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

0 Partages