Se fixer des objectifs pour être heureux.29th août 2015

Se fixer des objectifs et être heureux

L’homme est ainsi fait. Pour qu’il soit heureux, épanoui, avoir l’envie de se lever le matin et profiter de la vie, il a besoin de se fixer des objectifs. Quelque soit les domaines, un objectif concret, précis et qui vous tient à cœur, va vous permettre de croquer la vie à pleine dents. La vraie difficulté, c’est de parvenir à vous se fixer des objectifs en fonction de vous, de votre personnalité, de vos envies et vos rêves. Voici, pour vous, les différentes étapes afin de vous aider dans votre quête de nouveaux objectifs.

1) Se fixer des objectifs sans limite.

Au départ, lâchez vous et surtout ne vous arrêtez pas à ce qui vous paraît insurmontable et irréalisable. Vous n’êtes pas assez objectif pour juger de cela. Le célèbre astronaute Neil Armstrong n’aurait surement pas mis un pied sur la Lune s’il s’était arrêté à la faisabilité de son projet… Dites vous qu’un objectif peu ambitieux vous apportera un plaisir à la mesure de son envergure.

Des objectifs sans limites

2) Ne doutez pas de vos capacités.

Je vais vous dévoiler un secret : si vous doutez de vous, le reste du monde doutera de vous également ! Alors ne vous arrêtez plus à vos doutes, ne surestimez pas la concurrence et surtout ne vous sous-estimez plus. Pour vous booster, voici une liste d’échecs de personnes ayant connu une grande réussite par la suite. Alors, plus de doute sur vos capacités ?

3) Posez vous les bonnes questions pour vous fixer des objectifs.

Vous avez surement toujours eu du mal à savoir ce que vous désirez. C’est logique, vous manquez cruellement de précision lorsque vous vous posez la question. Si vous me demandez quelle vie je souhaite avoir dans 10 ans, je serai bien incapable de vous répondre, et heureusement pour moi. Par contre, je sais où je veux vivre d’ici un an à un an et demi par exemple.

Les questions type “Qu’est ce que je veux ?” ou “Quels sont mes objectifs ?” sont totalement inutiles. Demandez vous plutôt : “Qu’est ce que j’aime faire ?“, “Qu’est ce qui me stimule et m’enthousiasme ?” en balayant les différents domaines de votre vie. Pour vous motiver dans votre questionnement et vous orienter afin de vous fixer des objectifs, observez les gens autour de vous. Trouvez-vous qu’ils respirent le bonheur et l’enthousiasme ? Non. Alors ne prenez pas le même chemin, cela doit vous servir de piqûre de rappel.

4) La liste de vos envies.

Passage obligé selon moi, établissez la liste de vos envies. J’expose ma méthodologie longuement dans mon livre (la version papier est prévue pour courant septembre) pour vous faciliter considérablement la tâche. Je ne m’étendrai pas sur le sujet ici, au risque de me répéter. Grâce à cette méthode, vos objectifs vont apparaître comme par magie, sous vos yeux ébahis.

5) Soyez précis et découpez le chemin en différentes étapes.

Pensez-vous que le tour de France soit réalisable en une seule étape? Heureusement, les organisateurs l’ont découpé en 21 étapes qui sont clairement définies, avec un kilométrage précis. Voyez vos objectifs comme une succession d’étapes, les plus précises possible, et auxquelles vous devez vous atteler pour déclencher en vous du plaisir et de l’enthousiasme.

Construire ses objectifs au fur et à mesure

Le plaisir n’est pas tant dans la réalisation de l’objectif à proprement parlé, mais dans l’accomplissement des différentes étapes constituant le chemin menant à sa réussite. Ne le perdez jamais de vue, et visualisez quotidiennement dans votre esprit sans jamais lâcher prise. Comprenez qu’il est important de se fixer des objectifs pour avancer !

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *