Et si l’avenir de la santé, c’était la médecine intégrative ?4th novembre 2015

La médecine intégrative

Vous avez mal au dos car vous avez fait un “faux mouvement” il y a une semaine. Depuis, la douleur est vive et vous gâche votre quotidien. Vous allez donc consulter votre médecin. En lui expliquant qu’en faisant du rangement, vous avez senti votre dos tiré en ramassant une caisse, votre médecin vous répond : “Pas de problème, c’est un lumbago, repos durant une semaine avec un anti-inflammatoire et le tour est joué !”. Ne lui en voulez pas, il utilise ce que la médecine occidentale lui a appris et ne fait que son travail. Mais vous comme moi, vous savez qu’il y a quelque chose qui ne va pas avec ce système. Vous ne vous attaquez pas à la cause du problème (ce qui est responsable de votre douleur), mais vous masquez seulement les conséquences (la douleur, seul moyen qu’a votre corps de vous signaler qu’il y a un problème à traiter !). C’est reculer pour mieux sauter ! L’avenir, c’est la médecine intégrative !

La médecine intégrative, c’est quoi ?

Il s’agit là d’un concept, d’une nouvelle façon de voir la santé et la médecine en générale, caractérisé par les aspects suivants :

Elle intègre notre médecine occidentale actuelle, ainsi que les autres médecines alternatives et complémentaires dans le but de proposer ce qui fonctionnera le mieux pour le patient.

Elle s’intéresse à la prévention et au maintien de la santé en considérant différents aspects du mode de vie : alimentation, activité physique, bien-être émotionnel et gestion du stress.

Le patient est considéré comme un tout, une unité qui correspond à l’équilibre entre le corps, l’esprit et le relationnel.

Le patient est acteur à part entière dans la gestion de sa santé et de ses soins. Voilà pourquoi elle encourage l’éducation du patient pour qu’il comprenne ce qui est bon pour lui et sa santé.

Elle encourage le corps médical à se préoccuper de sa propre santé et d’explorer son propre équilibre afin d’être le plus performant possible lorsqu’il s’agit de donner les conseils appropriés aux patients.

Elle encourage au maximum la collaboration entres les différents acteurs du domaine de la santé pour une prise en charge optimisée.

La médecine intégrative : nouveau modèle de santé aux États-Unis !

Encore une fois, les USA sont précurseurs en matière de santé. Dans un précédent article Les USA, pays de la malbouffe? traitant de la malbouffe, je vous ai déjà montré à quel point nous étions en retard sur eux. Soucieux d’améliorer un état de santé plutôt faible par rapport aux moyens colossaux financiers investis, la politique médicale du pays s’est tournée, depuis une dizaine d’années, vers l’efficacité des médecines alternatives et notamment de la médecine intégrative, qui finalement les regroupe.

Désormais, 60% des facultés de médecine du pays proposent un cursus en médecine intégrative. Certains programmes de santé intégratifs sont remboursés par le gouvernement comme le Mind-Body-Institute proposé par le cardiologue de Harvard qui traite de la douleur chronique, l’accompagnement au cancer, la santé de la femme, vieillir en bonne santé…

N’attendiez pas son arrivée en France pour vous former.

maigrir rapidement

Je ne me prétend pas précurseur dans le domaine de la santé, ni même en avance sur ce qui peut se faire chez nous. Mais je dois avouer être très étonné de tomber sur une médecine innovante, proche de mes valeurs et de ma vision de la santé, provenant des États-Unis. J’ai constaté bon nombre de ressemblances entre cette médecine et mon discours que je vous expose au travers de mon blog, de mes articles et encore plus de mon livre. Je suis heureux de constater que je ne suis pas le seul à penser de cette façon.

Alors plutôt que de perdre 10 ou 20 ans en attendant que la médecine intégrative débarque en France, n’hésitez pas et adoptez les bons réflexes dès aujourd’hui. C’est en ce sens que je veux me rendre utile, en vous guidant vers cette façon de voir la santé, le quotidien et le bien-être.

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *