La malbouffe aux Etats-Unis, info ou intox ?

malbouffe aux Etats Unis

Je vous ai expliqué, dans mon article “Pourquoi faut-il bien se nourrir ?”, les raisons pour lesquelles notre alimentation détermine notre état de santé en général. Notre état de santé passe par notre assiette et vous comprenez mieux pourquoi. Et si on s’intéressait au soit disant dernier de la classe en matière de nutrition ? La malbouffe aux Etats-Unis, qu’en est-il vraiment ?

la malbouffe aux Etats-Unis

La malbouffe aux Etats-unis, vraiment ?

Les américains mangent-ils si mal qu on le dit ? Sont-ils soucieux de ce qu’ils mettent dans leur assiette ? Voilà les questions auxquelles je souhaiterais répondre. Je veux savoir ce qu’il en est réellement en ce qui concerne la malbouffe aux Etats-Unis. C’est ainsi qu’après quelques recherches, je constate que, comme souvent, ce que nous croyons être vrai ne l’est pas forcément ! Je suis surpris de constater que les préoccupations des Américains, en terme de nutrition, sont bien plus présentes dans leur société que je ne pouvais l’imaginer !

Les tendances alimentaires chez les roi de la malbouffe.

Je vous expose donc une synthèse des changements et évolutions dans les tendances alimentaires aux USA, les plus récentes en tout cas :

La génération baby boom (les gens nés après la guerre) a fait des aliments santé une de leur plus grande priorité dans le choix de leurs produits (source NPD Group l’un des leaders mondial en études de marchés). Ils sont à la recherche de produits bio, antioxydants, les oméga 3, de produits non transformés, de légumes, de baies… Ils veulent des produits qui ont un réel impact positif sur leur santé.

Manger des fruits

La traçabilité des aliments. Ils veulent savoir de plus en plus d’où vient ce qu’ils ont dans leur assiette, et sont donc soucieux de connaître la qualité de leurs produits.

La diminution du gaspillage alimentaire et le souci de consommer des produits locaux.

Le petit déjeuner reste  le repas le plus important de la journée. 90 % des nord-américains disent prendre tous les matins un petit déjeuner. Les recommandations conseillent de prendre un petit déjeuner avec des protéines (source NPD group).

De plus en plus d’aliments surgelés non préparés sont achetés. En effet, la qualité nutritionnelle des légumes et fruits surgelés sont quasi identiques à ceux qui sont frais.

Les courses et la cuisine ne sont plus réservées aux femmes. De plus en plus d’hommes font les courses, investissent leur cuisine, se soucient de leur alimentation (enquête communication Cone, juin 2012).

Les compléments alimentaires d’origine naturelle gagnent de plus en plus de terrain face aux compléments chimiques.

Les régimes “sans” ont le vent en poupe. Le marche du sans gluten croit de 30% par an, le sans lactose (la protéine du lait), le sans viande, le sans transformation. Ce sont autant de tendances qui se développent chez nos voisins américains. Chacun y trouve son bonheur, les américains étant plus tolérants dans cette diversité alimentaire.

Le blé aux USA

De nouveaux fast-foods estampillés sains se développent. Exemple avec Burger fi qui propose des burgers faits essentiellement avec des produits frais de qualité et sans faire réchauffer aux micro-ondes.

Vous êtes surpris ?

Comme quoi, même les plus mauvais de la classe peuvent donner le bon exemple sur la malbouffe ! Souvent, nous disons que nous avons un train de retard, que nous faisons ce qui se faisait aux États Unis il y a 5 ou 10 ans. Alors pour une fois, n’attendons pas et ne soyons pas a la traîne ! Dans ce domaine, nous pouvons être les meilleurs, nous les petits français. Nous sommes chanceux de disposer de la richesse culinaire de notre pays pour allier plaisir de la table et santé au quotidien ! Arrêtons de se dire “Faire attention à ce que je mange, cela revient à ne plus rien manger de bon, à ne plus se faire plaisir“. Pour tout problème il y a une solution. Désormais bien manger et se faire plaisir, c’est votre nouvelle préoccupation!

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *