CHAPITRE 5 : Maigrir rapidement, 11 erreurs qui vous conduisent à l’échec

maigrir rapidement
< Chapitre 4  Chapitre 6 GO >

Maigrir rapidement peut s’avérer très difficile quand on ne connaît pas les erreurs les plus courantes. Si ce sont les plus courantes, c’est qui il y a une raison.

Pour vous aider dans votre démarche de “manger équilibré”, nous allons, dans cet article, décrire les 11 erreurs qui vous conduisent à l’échec !

Vous le savez, on vous ment souvent sur certaines recommandations nutritionnelles. Il est bien évident que le conseil « Mangez des produits laitiers à chaque repas » préconisé par certains nutritionnistes employés par Danone, n’est pas très crédible !

produits laitiers

A cause de cela, vous faites des erreurs concernant votre alimentation. Ce sont elles qui vous conduisent à l’échec et vous empêchent d’avoir du résultat. Voici donc les 11 erreurs les plus courantes qui vous freinent dans votre objectif de perdre du poids.

Cet article s’intègre dans un dossier “Manger équilibré : le guide ultime pour avoir la ligne et la forme“. N’hésitez pas à consulter les chapitres précédents !

Vouloir maigrir rapidement avec un régime restrictif, c’est la plus grosse erreur à éviter !

Tous les régimes restrictifs conduisent, sur du long terme, à l’échec. Votre corps et votre cerveau n’aiment pas du tout la privation et la frustration. Et ça peut se comprendre non ?

Cette restriction trop stricte, juste dans le but de maigrir rapidement, va fonctionner sur une très courte période. Mais, elle finit par se retourner contre vous et vous faire reprendre du poids !

effet yoyo

Votre métabolisme de base (les calories que vous brûlez au repos) va chuter si vous faites un régime restrictif. Donc, au moindre écart, vous allez dépasser vos besoins caloriques quotidiens. Voilà pourquoi vous grossissez par la suite.

C’est le fameux effet Yo-Yo dont tout le monde a entendu parler. Donc si vous voulez maigrir rapidement de 5 kgs en un mois mais que vous acceptez l’idée d’en reprendre 7 ou 8 kg 3 mois après, alors faites un régime !

Le lait de vache est indispensable pour le calcium et les os.

Oui, le lait de vache est riche en calcium dans le but de faire grandir et grossir très vite le veau. Mais ce n’est pas fait pour nous à la base ! C’est pourquoi l’homme ne peut pas assimiler tout ce calcium !

Il assimile mieux le calcium provenant des fruits et légumes. Car oui, les fruits et légumes ont aussi du calcium ! Ils sont géniaux franchement, ils ont presque tout !

calcium dans fruits et légumes

Une étude de Harvard University, menée sur du long terme (1), n’a pas prouvé que le lait rendait les os solides et prévenaient les fractures. Ce serait même le contraire !

Le calcium laitier étant trop conséquent, il n’ira pas que dans les os. Il va aussi se balader dans nos artères. Conséquence : ostéoporose, fractures et calcification des artères.

De plus, la bonne santé de nos os ne se résume pas qu’au calcium. Nos os ont également besoin de magnésium (l’assimilation du calcium ne se fait pas sans le magnésium) , de vitamine K, de vitamine D, de vitamine C, de phosphore et une grosse dose d’activité physique !

Le lait de vache est également très riche en hormones de croissance et ça, c’est cancérigène !

La plupart des recommandations sont faites par les gros groupes que nous connaissons tous : Danone, Nestlé… Pas très crédible non ?

Pour perdre du poids, je mange des produits light !

Pour retirer une partie de la graisse des aliments, les industriels de l’agro-alimentaire ajoutent autres choses pour compenser le manque de goût. Et oui, sinon ça reste immangeable !

Ils ajoutent des sucres (sirop de glucose-fructose)… Ce qui va faire exploser l’Index Glycémique. Ces aliments augmentent l’appétit et vous grossissez. Parfois ils préfèrent ajouter des édulcorants et ce n’est pas mieux non plus…

light zéro % de graisse

Il faut également savoir que les graisses ont un plus grand pouvoir de satiété. Vous mangez moins en mangeant du bon gras. Vous craquez moins entre les repas à cause de la fringale !

Le petit déjeuner idéal ? Jus de fruits, produit laitier, pain, beurre et  confiture pour avoir de l’énergie !

Aïe, si vous démarrez la journée comme cela, ça s’annonce mal !

Le jus d’orange va faire monter la glycémie rapidement et se transformera en mauvaise graisse. Le lait est plein de « lactose » qui est une autre forme de sucre.

Le pain à la confiture, ou les céréales souvent très sucrées, sont aussi pleins de glucides faisant monter en flèche le sucre dans le sang.

Je ne vais pas vous répéter tout ce que j’ai pu vous expliquer dans le CHAPITRE 3 : Petit déjeuner équilibré : des idées pour le préparer vite et bien ! 

Des chercheurs à l’Université de Kansas ont publié une étude démontrant qu’un petit-déjeuner doit, au contraire, être riche en protéines.  Les protéines apportent une plus grande satiété et évitent le pic de glycémie (taux de sucre dans le sang important).

Vous pouvez consommer des œufs, de l’avocat, du saumon fumé, du jambon, des noix, des amandes et autres fruits à coque, et des fruits frais.

petit-déjeuner salé

Si vous tenez à manger du pain, ce que je conçois totalement, prenez du pain complet,  au seigle, aux céréales, aux noix… Mais surtout pas la bonne vieille baguette moulée… Lisez cet article pour savoir quel pain manger pour ne pas grossir.

Pour perdre du poids, je supprime tout ce qui est gras !

C’est la pire des idées reçues qui circulent et qui explique le si grand nombre d’échecs des régimes alimentaires qui existent ! Ne ratez pas le CHAPITRE 4 : Les acides gras saturés, insaturés, bons ou mauvais pour votre ligne et votre santé ?

Les aliments riches en lipides ou graisses ne font pas grossir. Ils ne font pas monter le sucre dans le sang et vous rassasient davantage. Il faut au contraire manger plus de bon gras : poissons gras (sardines, maquereaux, saumon), avocats, huile d’olive, fruits secs oléagineux.

Les bienfaits des fruits oléagineux

Pour perdre du poids, il faut limiter au maximum le sucre. Tous ces aliments à index glycémique élevée (comme le pain blanc, le pain de mie, la pomme de terre, le sucre, les pâtisseries, les confiseries, les galettes de riz, quiches, pizzas, etc) vous font prendre du poids.

Il faut par contre consommer beaucoup de fruits et de légumes car ils n’ont souvent pas le même impact sur la glycémie et sont très riches en fibres.

Pas de chocolat, ça fait grossir !

C’est pas totalement faux ! Lorsqu’on a ajouté au chocolat beaucoup de sucre et de lait, ça fait grossir ! Mais c’est totalement faux lorsque le chocolat est noir et contient au minimum 80% de cacao !

La graisse du chocolat va limiter l’absorption du peu de sucre qu’il contient ! Et même lorsque vous en consommez quelques carrés tous les jours , vous n’allez pas prendre du poids !

De nombreuses études ont confirmé les bienfaits du chocolat noir pour la santé. Hautement antioxydant, le chocolat se révèle être un allié efficace pour la santé des artères et améliorerait la fonction vasculaire.

Il renferme notamment de grandes quantités de magnésium (environ 100 mg pour 100 g), un minéral impliqué dans l’équilibre du système nerveux (aliment anti-stress), la prévention de l’inflammation et du vieillissement cellulaire.

Les bienfaits du chocolat

Il a surtout une teneur exceptionnelle en antioxydants : des flavonoïdes (plus que le vin et le thé vert)  mais aussi du zinc, du manganèse, du cuivre et des vitamines C et E. Il est également riche en fibres et est un antidépresseur naturel !

Tous les alcools font grossir et sont mauvais pour la santé !

Bien sûr que si vous buvez de l’alcool tous les jours et en grande quantité, c’est mauvais pour votre santé et votre ligne !

Mais lorsqu’on consomme 1 verre de vin rouge tous les jours pour les femmes et 2 verres pour les hommes, ceci devient totalement faux. Le vin rouge est très bénéfique pour la santé des artères et de notre cœur, tout comme le chocolat noir ! Ces antioxydants protègent nos cellules du vieillissement.

Bien évidemment, il n’est pas question de se forcer à boire du vin ni de considérer qu’il faut absolument boire un verre tous les jours ! Vous aurez aussi le coeur en bonne santé sans boire du vin rouge.

Vous pouvez lire cette lettre du Professeur Henri Joyeux sur le French Paradox.

Je veux maigrir rapidement, il faut que je fasse du sport !

Désolé mais le sport seul n’est pas suffisant pour perdre du poids ! Si l’on ne change pas ses habitudes alimentaires, on ne perdra pas de poids ou très peu !

En effet, le poids est déterminé à 80 % par ce que nous mangeons et à 20 % par l’activité physique ! Et souvent, le sport augmente la faim, ce qui fait que nous mangeons plus.

Et il est bien pratique de se cacher derrière sa séance de sport hebdomadaire pour se faire plaisir sur l’alimentation : « Je peux me le permettre, j’ai fait 1h de footing aujourd’hui ».

sportif alimentation

Il faut impérativement améliorer son alimentation quotidienne pour perdre du poids. C’est nettement plus efficace et indispensable pour votre santé.

Je bois vraiment trop de café…

Les conclusions des études sont souvent assez surprenantes ! La consommation de café, jusqu’à 4 tasses par jour, diminue le risque de décès prématuré !

Pourquoi ? Le premier composant du café est la caféine, mais le café contient des centaines de substances. Ce sont des antioxydants qui protègent nos cellules et nos organes du vieillissement et protègent également notre cœur.

Des chercheurs en cardiologie aux États-Unis ont réuni des informations sur des centaines de milliers de buveurs de café. Ils ont ainsi pu montrer que le café n’augmente pas la pression artérielle sur le long terme, n’augmente pas le risque d’infarctus (mais pourrait le diminuer), n’augmente pas le risque d’accident vasculaire cérébral, n’augmente pas le risque de troubles du rythme cardiaque (arythmie).

Le café et la santé

Le café réduit la maladie d’Alzheimer, le risque de diabète de type 2,  est bénéfique pour les dents (la caféine empêche les bactéries d’adhérer aux dents).

Il réduit le risque de calculs biliaires, protège les personnes en surpoids (sans sucre et sans lait bien entendu), augmente la vigilance.

J’ai vraiment trop de cholestérol, pour ma ligne et ma santé c’est un drame !

Le cholestérol est innocent dans l’affaire. Par exemple, pour les risques accrus d’AVC ou d’infarctus, c’est surtout dû à un excès de calcium (calcification des artères), de triglycérides et un sang trop épais qui sont à pointer du doigt !

Un sang trop épais n’est pas dû à une consommation excessive de graisses mais surtout à une consommation excessive de glucides. Le foie va synthétiser cet excès de sucre et le transformer en graisses et surtout en triglycérides.

Notre cerveau renferme 25 % du cholestérol total alors qu’il ne représente que 2 % du poids de notre corps ! Si le taux de cholestérol est trop bas  dans le cerveau, il provoque des problèmes de mémoire et de dépression.

Toutes les hormones sexuelles (la testostérone, la progestérone et les œstrogènes) sont synthétisées également à partir du cholestérol. On peut donc constater une baisse de production d’hormones sexuelles et un problème de libido.

Le cholestérol est également indispensable pour synthétiser correctement la vitamine D3 (la vitamine du soleil).

De plus, il faut préciser que c’est le foie qui produit au 2/3 le cholestérol et que les 1/3 restants sont apportés par l’alimentation.

Et ce n’est pas moi qui invente tout cela ! Lisez les travaux du Docteur de Lorgeril sur le sujet.

J’évite les œufs, ils sont trop riches, ça fait grossir !

Vous pouvez consommer des œufs tous les jours ! Les oeufs sont une super source de protéines qui ont un grand pouvoir de satiété. Au petit-déjeuner, c’est l’idéal.

Oui, les œufs sont riches en cholestérol, c’est vrai ! Mais comme on vient de le voir, ce n’est pas dramatique.  L’oeuf vous apporte des bonnes calories et tous les acides aminés essentiels pour la construction de vos futures cellules !

Choisissez vos œufs de préférence portant la mention “bio” ou “élevés en plein air” ou choisissez le label « bleu blanc cœur ». Consultez le site du label bleu blanc cœur si vous voulez en savoir plus !

code des œufs

Je vous rassure, si je peux vous parler de toutes ces erreurs à vouloir maigrir rapidement, c’est parce que je les ai faites avant vous ! Et si personne ne vous dit rien, vous continuerez à les faire.

Maigrir rapidement et garder la ligne sur le long terme c’est l’objectif de tout le monde non ? Ça ne rime pas avec plus rien dans l’assiette. Il suffit juste d’adopter les bonnes habitudes alimentaires que vous garderez à vie ! Et comme vous ne vous privez pas, vous maigrissez tout en continuant à vous faire plaisir !

Maintenant qu’on a pointé du doigt les erreurs les plus fréquentes pour manger sain et perdre du poids, je vais pouvoir vous parler des super aliments qui vont booster votre santé. Des aliments simples, accessibles et nettement mieux pour votre porte-monnaie que les compléments alimentaires ! C’est l’objet du prochain chapitre !

< Chapitre 4  Chapitre 6 GO >

Ce chapitre vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Envie de connaître d’autres sources et d’autres erreurs concernant l’alimentation ? Faites un tour sur ces excellents liens suivants :

– “Régime : 8 erreurs alimentaires que l’on fait tous” du blog Body Op.

– “5 erreurs à ne pas faire en nutrition”, de Steven Couture (nutritionniste).

Ressources :

(1) U.S. Department of Health and Human Services. Bone Health and Osteoporosis: A Report of the Surgeon General. Rockville, MD: U.S. Department of Health and Human Services, Office of the Surgeon General; 2004.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *