Categories: Prendre confiance

Lutter contre la déprime avec la psychologie positive

Qui n’a jamais eu un coup de déprime à cause du temps, d’une mauvaise nouvelle, d’un problème au travail ou parfois de tout cela à la fois… Certains sont naturellement mieux armés que d’autres pour lutter contre la déprime. Les seconds auront donc du mal à sortir la tête de l’eau et vont baisser les bras. La situation est inéluctable et la déprime s’installe. Pour lutter contre la déprime, la psychologie positive peut vous permettre de devenir plus solide, plus apte à réagir et recouvrir un moral de tueur !

C’est quoi la psychologie positive ?

J’aime beaucoup la façon dont Mathieu Ricard (Moine bouddhiste, auteur et photographe) distingue la psychologie positive de la pensée positive.La psychologie positive ne consiste pas à « positiver » en essayant de voir la pauvreté, la maladie, la violence et autres souffrances sous un jour plaisant. Il s’agit encore moins de la « pensée positive » promue par des ouvrages populaires dénués de tout fondement scientifique”.

La psychologie positive, au sens large, englobe les différentes techniques qui encouragent les gens à identifier et développer leurs propres émotions, expériences positives et leurs traits de caractère forts. Ainsi, il est possible pour chacun d’entre nous, pour lutter contre la déprime, d’exprimer ce que nous sommes réellement.

Initialement développé pour améliorer le bien-être et le moral des personnes qui souhaitent vivre sainement, les techniques de psychologie positive font désormais partie intégrante du traitement thérapeutique classique. Docteur Seligman, un des pionniers, la décrit comme “une philosophie pour construire et mettre en avant ce qui va bien, ce qui fonctionne et est réussi, ce qui est fort en soi”. Les thérapies classiques s’intéressent, jusqu’à présent, à “réparer ce qui ne va pas”. C’est un peu comme prendre le problème à l’envers. C’est donc une voix intéressante pour lutter contre la déprime. Cela vous encourage à vous concentrer sur vos émotions positives tout en identifiant et en construisant vos forces.

Lutter contre la déprime en appliquant la psychologie positive

Vous avez envie d’appliquer les grands principes au quotidien et de voir les effets pour lutter contre la déprime passagère ? Je vais donc vous donner les 5 points clés à connaître. Le but est de lutter de construire des émotions positives, d’identifier vos forces de caractères et de les utiliser comme vos meilleures armes.

Identifiez les 5 plus grandes forces de caractère que vous possédez et utiliser les au quotidien. Le plus simple est de les noter sur un papier. Puis à vous de trouver des exemples concrets, dans votre quotidien, où vous pouvez vous en servir. C’est plus sympa que de se focaliser sur ces défauts qui ne cesseront de vous ralentir et vous apporter du négatif…

Tous les soirs, déterminez 3 choses positives minimum qui vous sont arrivées dans la journée. Réfléchissez à savoir pourquoi vous sont-elles arrivées ? Vous verrez que le hasard n’existe pas. C’est grâce à vos forces, vos compétences et vos qualités que le positif entre dans votre vie.

Exprimez de la gratitude envers les gens que vous appréciez. N’hésitez pas à les complimenter, à leur sourire, à les remercier. Dites à vos amis tout le bien que vous pensez d’eux. C’est mille fois plus agréable et plus utile pour tout le monde que de passer son temps à critiquer et à relever le négatif de chacun… Le positif attire le positif. C’est un excellent moyen pour lutter contre la déprime.

Analysez les évènements négatifs tels qu’ils sont et retournez les en votre faveur. Il y a toujours du positif, des enseignements à tirer qui vont vous faire grandir et évoluer. Tous les échecs sont finalement positifs, à moyen ou long terme. A vous de bien comprendre cela en vous entraînant désormais. Lisez mon article “Vos échecs, la vraie clé du succès” pour creuser.

Apprenez à réagir intelligemment et à résoudre vos problèmes du quotidien. Souvent, en vous posant et en divisant le problème en plusieurs tâches simples, il devient minuscule à vos yeux ! Il n’y a pas de problème, il n’y a que des solutions !

Comment la psychologie positive fonctionne ?

Les scientifiques et les éminents psychologues sont divisés face à cette question. Les défenseurs diront que les études prouvent que les gens positifs vivent plus heureux, en meilleure santé, avec plus de succès et plus longtemps… A l’inverse, les critiques expliquent que ces effets sont vrais mais sont valables que sur une durée limitée dans le temps. Les gens qui mettent en pratique la psychologie positive pour lutter contre la déprime finissent par revenir à moyen terme à leur niveau de bonheur initial…

Un des résultats les plus solides de la psychologie positive est l’importance démontrée de notre connexion aux autres.  Les gens sont le plus heureux lorsqu’ils sont en compagnie d’autres êtres humains. Le pire à se souhaiter est de rentrer seul à la maison sans rien à faire de particulier. Et c’est précisément ce qu’une grande partie des gens croit désirer le plus [1]. La simple poursuite du « plaisir », selon Seligman, ne conduit pas à un bien-être durable. Ce qui construit le bonheur, ce serait « l’engagement » (dans une relation amoureuse, une famille, un travail, une communauté) ou « donner du sens à son action » : se servir de ce que l’on a de mieux en soi pour contribuer au bien-être des autres.

A vous de mettre en pratique tous ces conseils. Creusez un peu plus et testez la psychologie positive pour lutter contre la déprime !

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Voici un lien vers un livre que je vous recommande et qui m’a beaucoup apporté :

3 kifs par jour

Partager

100% GRATUIT / 1 Mois pour Avoir moins MAL et vous SOIGNER

En Savoir Plus