Loi de Pareto : le principe du 80/20 pour être efficace et productif2nd août 2015

La loi Pareto pour gérer son temps

Qui n’a jamais eu l’impression de manquer cruellement de temps pour mener à bien ses projets ? Beaucoup d’entre nous se sentent concernés et je préfère vous arrêtez de suite. Vous ne parviendrez pas à rallonger vos journées qui sont composées, pour tout le monde, de 24 heures soit 1440 minutes et pas une de plus… La solution, c’est de réussir à mieux gérer ce temps si précieux, en devenant plus productif et efficace. La loi de Pareto peut vous aider et vous ouvrir les yeux sur votre mauvaise gestion de votre temps.

Qui est ce fameux Pareto ?

Vielfredo Pareto est un économiste et sociologue italien, né à Paris en 1848. Cet homme est un des premiers à avoir introduit le concept de l’efficacité. En 1906, il fait une observation qui sera à l’origine de sa loi portant désormais son nom : en Italie, 20% de la population possède 80% des richesses. Pour plus d’informations sur sa vie passionnante, allez voir cet article.

La loi de Pareto, les 80/20.

Cette répartition très inégale de la richesse dans la société italienne de l’époque, se généralise désormais aux autres nations présentes actuellement dans le monde. En réalité, 80 % de la richesse mondiale est détenue par 20 % d’entre nous. Cette constatation peut être appliquée également hors du champ économique, ce qui la rend encore plus stupéfiante.

Pareto se retrouve partout dans notre quotidien.

M. Pareto, dans son jardin, constate que 80% des petits pois qu’il récolte sont produits par 20% des cosses qu’il cultive… En généralisant cette loi, nous pouvons considérer que 80% des résultats découlent de 20% de l’action ou que 20% des causes produisent 80% de leurs conséquences. De quoi faire réfléchir !

La loi de Pareto dans l'agriculture

Cela change quoi dans votre quotidien?

Je viens de vous révéler quelque chose d’incroyable au travers de cette loi de Pareto : c’est seulement 20% de votre temps qui va vous donner 80% de vos bénéfices. Et comme votre temps s’avère si précieux, savoir cela, c’est être en mesure de faire le tri et de déterminer les 20% de temps durant lequel vous êtes le plus efficace. L’objectif sera surtout d’identifier vos inefficacités afin de les supprimer de votre quotidien, et de déterminer vos points forts afin de les exploiter au maximum.

Appliquez la loi de Pareto au sein de votre quotidien. Bien sûr, elle n’est pas parole d’évangile. Mais en vous communiquant son existence, je souhaite vous faire prendre conscience que le manque de temps n’est pas une raison notable pour abandonner vos projets. Il est préférable, pour vous, de raisonner en terme de gestion de votre temps. Si vous avez le sentiment de ne pas avoir assez de temps pour tel ou tel projet, c’est sans aucun doute que vous gérez mal les 24 heures qui composent chacune de vos journées. En éliminant vos tâches chronophages et non productives, vous vous offrez du temps disponible afin de réaliser vos envies et vos objectifs. Lisez mon article “Procrastiner : la pire chose à faire au quotidien” pour vous aider à être plus performant et efficace et vous donner envie de passer à l’action ! N’est ce pas là la chose la plus précieuse ?

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *