Categories: Pour vous motiver

Les relations humaines : une des clés du bonheur.

Je vous ai fait part dans un précédent article des différentes clés du bonheur. Aujourd’hui, je vous dévoile en détail l’importance des relations humaines et surtout comment les entretenir. Vos amis vous font rire. Vos collègues sont reconnaissants de votre travail accompli. Votre conjoint vous dit bonjour avec affection. Ils vous aident tous à diminuer votre stress et à augmenter votre bien-être. Une étude de l’organisation MHA (Mental Health America) révèle que 71% des personnes interrogées se rapprochent de leurs familles ou de leurs amis lorsqu’elles sont stressés.

Les bienfaits des relations humaines

Augmentent votre bonheur : on remarque que les gens gens très heureux ont de meilleures relations que ceux qui le sont moins.

Améliorent votre santé : une récente étude sur les personnes âgées révèle que la solitude est associée à un risque plus élevé d’hypertension artérielle.

Vous font vivre plus longtemps : une étude de 9 ans met en évidence le fait que les personnes qui ont de solides liens sociaux étaient 2 à 3 fois moins susceptibles de mourir.

Comment se manifestent les relations humaines ?

Une aide concrète , comme emmener votre ami à l’aéroport ou à la gare.

Un soutien affectif en apportant du réconfort à un proche qui rencontre des problèmes.

Un point de vue par rapport à sa propre expérience

Un conseil, comme par exemple suggérer à son ami de se rendre dans ce restaurant que vous aviez particulièrement apprécié.

Avez-vous assez de soutien ?

Afin se savoir si vous bénéficiez de soutien de la part de vos amis, demandez-vous si vous avez au moins un de vos proches qui :

Vous donne l’impression que vous pourriez lui dire n’importe quoi

Vous aide à résoudre des problèmes

Prend vos préoccupations au sérieux

Avec lequel vous vous sentez bien, vous-même, valorisé…

Si vous jugez que vos relations actuelles ne vous apportent pas suffisamment de soutien, à vous de prendre les choses en main pour tisser de nouveaux liens sociaux. Pour ce faire, rien de tel que de commencer par les activités que vous affectionnez. Inscrivez-vous à une salle de sport, à un club de lecture, faites du bénévolat… Lorsque l’on partage une passion commune, les relations se font plus facilement. Mais n’oubliez pas que vous devrez certainement rencontrer de nombreuses personnes avant de trouver quelqu’un avec qui le courant passe vraiment bien.

Renforcez vos relations humaines

Obtenir d’avantage de satisfaction dans vos relations

Si vous souhaitez que les relations actuelles que vous entretenez soient plus fortes, suivez ces étapes :

Faites une liste des personnes que vous souhaitez contacter régulièrement.

Prévoyez de passer un certain temps par jour ou par semaine avec la ou les personnes en question. Laissez de côté la télé, votre téléphone ou autre.

Écoutez ce que votre proche vous raconte et répétez le pour être sur d’avoir bien compris.

Si vous avez une demande à faire, faites-là. Ne tournez pas autour du pot car même votre meilleur ami ne lit pas dans votre esprit.

Montrez à vos proches combien vous les respectez et les appréciez. C’est bien de le penser mais c’est encore mieux de le partager.

Surtout, fuyez les relations qui vous dévalorisent, font baisser votre estime de soi ou vous font faire des choses qui ne vous ressemblent pas.

Trouver des solutions face aux relations humaines difficiles

Si vous rencontrez des difficultés dans une relation, je vous invite à faire en sorte qu’elle s’améliore. En effet, une mauvaise relation vous blessera souvent d’avantage qu’une bonne relation vous aidera. Pour faire face aux problèmes, commencez par prendre conscience de votre part de responsabilité. De plus, restez constructif, proposez des solutions et mettez vous à la place de l’autre personne pour vous rendre compte de ce qu’elle pourrait ressentir. Ne vous concentrez pas sur les défauts de l’autre personne, mais plutôt sur ce que vous appréciez chez elle.

Et si les désaccords persistent et s’intensifient ?

Ne généralisez pas trop la situation et évitez les phrases du style ” Tu ne fais jamais attention à moi !“. Mais suggérez plutôt à votre ami ou conjoint de passer un moment ensemble. Ne montrez pas non plus du doigt l’autre personne, ne la blâmez pas. Concentrez-vous surtout ce que vous ressentez, et dites lui simplement.

Le cas échéant, essayez de pardonner, pour votre bien. Les études montrent que le pardon réduit les tensions, l’anxiété et la dépression. Pour cela, réfléchissez à ce qui aurait pu faire changer le comportement de votre ami. Concentrez-vous sur les qualités de cet ami. Demandez des excuses et rappelez-vous que ce n’est pas parce que vous pardonnez que vous trouvez que son comportement était justifié.

Pour compléter cet article sur les relations humaines, je vous invite à regarder la vidéo de Robert Waldinger. Grâce à une étude mené depuis 75 ans, il explique ce qui nous rend heureux dans la vie.

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Source : Mental Health America

Partager

100% GRATUIT / 1 Mois pour Avoir moins MAL et vous SOIGNER

En Savoir Plus