Minéraux alimentaires : tout ce qu’il faut savoir19th août 2015

les minéraux alimentaires

Vous avez déjà entendu parler de carence ? On vous a surement dit que vous manquiez de magnésium, de fer ou de calcium ? Et oui, ces oligo-éléments sont bien présents dans notre corps et ont un rôle primordial dans le bon fonctionnement de celui-ci. La plupart du temps, vous ne savez ni à quoi servent ces minéraux alimentaires, ni où vous pouvez les trouver dans votre quotidien… Voici donc, pour vous, les bases à connaître pour maîtriser son apport en minéraux au quotidien, et booster votre corps.

1) Les minéraux alimentaires, c’est quoi ?

Nous comptons une multitude de minéraux présents dans notre organisme, ayant leurs propres fonctions. Pour les plus connus d’entre eux, je peux vous citer le calcium, le cuivre, le fer, le magnésium, le sélénium ou le zinc. Ils sont indispensables pour bon nombre de fonctions participant à la vie de notre corps comme :

 La structure des cellules et des tissus,

Les réactions métaboliques, au travers des différents systèmes enzymatiques qui régulent ces réactions,

La synthèse et l’action de différentes hormones,

♦ La réaction inflammatoire et les défenses immunitaires, destinées à nous protéger des agressions, notamment extérieures (agents infectieux, agents responsables d’allergies),

 La lutte contre les phénomènes de stress oxydatif (sorte de vieillissement cellulaire) qui altèrent cellules et tissus.

Voilà pourquoi, lorsque vous êtes carencé, une fatigue chronique peut s’installer. Vous pouvez vous reposer autant que vous voulez, mais si la carence reste présente, vous n’êtes pas prêt de sortir de la tête de l’eau !

2) Minéraux alimentaires : le calcium.

C’est un des principaux minéraux alimentaires. Il est indispensable pour vos os, car c’est le principal constituant de la trame osseuse. Je le compare souvent aux briques composant les murs de nos habitations. Il est également utile pour vos muscles et votre système nerveux. Le calcium est très présent dans les laitages, voilà pourquoi vous entendez autant le slogan “3 produits laitiers par jour pour des os solides“, fièrement prôné dans les spots publicitaires financés par Nestlé ou Danone. En réalité, lorsqu’il est d’origine animale, notre corps a énormément de mal à l’utiliser. Ce qui n’est pas le cas lorsque vous consommez des fruits secs, des légumes et des fruits. Pas besoin donc de votre bol de lait tous les matins, ou du yaourt à la fin de chacun de vos repas. Pensez qu’en mangeant des fruits, des fruits secs, des légumes et de la viande ou du poisson plusieurs fois par jour, vous pouvez amplement satisfaire vos besoins en calcium. Vous n’êtes pas obligé de consommer des produits laitiers. Voici un lien utile pour cela : “Où trouver du calcium en dehors des produits laitiers ?”.

Pour ceux qui sont carencés ou ceux qui souffrent d’ostéoporose, prenez un complément en calcium contenant de la vitamine D absolument, et si possible du zinc, indispensable pour fixer le calcium sur vos os. Croyez vous qu’un mur de briques sans ciment va pouvoir rester debout longtemps ?

Les minéraux alimentaires sont bons pour nos os
3) Minéraux alimentaires : le cuivre.

Il stimule le système immunitaire, favorise la fabrication des globules rouges, des tendons, des ligaments, protège la paroi des vaisseaux sanguins. Ce n’est pas tout, il a aussi une action anti-inflammatoire, il aide à lutter contre le vieillissement en combattant les radicaux libres et intervient dans la fabrication des hormones. Il est bien souvent négligé, pourtant vous pouvez constater par vous-même à quel point il s’avère utile pour notre santé! Pour être sûr d’en disposer assez, je vous conseille de manger régulièrement des fruits de mer, des légumes secs (lentilles, pois, haricots rouges) et du chocolat noir (très riche en cuivre).

4) Minéraux alimentaires : le fer.

Connaissez vous l’anémie, accompagnée la plupart du temps d’une très nette baisse d’énergie ? La carence en fer est souvent la source du problème, c’est l’un des minéraux alimentaires les plus difficile à assimiler. Le fer entre dans la constitution des globules rouges, il sert donc dans le transport de l’oxygène et est considéré comme un véritable déclencheur d’énergie !

Les femmes sont souvent carencées, les sportifs également avec de lourdes conséquences : pertes musculaires, essoufflement, fatigue chronique, perte de concentration et trouble du sommeil. Il est très présent dans notre alimentation, mais pas toujours très bien assimilé par l’organisme. Je vous conseille d’inclure dans votre alimentation plusieurs des aliments suivants (au moins une source animale et une végétale pour l’assimilation) : viande rouge, abats, moules, thon, boudin noir, lentilles, jaune d’œuf, haricots secs, épinards, mâche, pistaches, flocons d’avoine

Pour être mieux assimilé, il faut l’accompagner de vitamine C. Attention toutefois, sa surdose entraîne des conséquences néfastes pour le corps. C’est pourquoi, si vous vous sentez fatigué depuis longtemps, demandez une analyse de sang auprès de votre généraliste afin de doser votre fer et d’entamer d’éventuels changements alimentaires quotidiens.

Le fer décenche notre énergie.
5) Minéraux alimentaires : le magnésium.

Vous êtes très stressé? Vous dormez très mal malgré une fatigue très présente ? Vous avez même des crampes régulièrement ? Vous souffrez de constipation ? Attention, si c’est le cas vous êtes sûrement en manque de magnésium, l’un des minéraux alimentaires les plus liés à l’état de stress. C’est une des causes de la carence, tout comme l’exercice physique intense et régulier.

Le magnésium est un régulateur important du système nerveux, intestinal et hormonal. Pour en savoir sur ces rôles multiples, consultez la page suivante “les rôles du magnésium”. Il est très facile à trouver au quotidien dans les eaux minérales (Hépar, Contrex…), les agrumes, les fruits secs, les bananes et le chocolat. Si vous souhaitez prendre un complément alimentaire, optez pour un produit contenant de la vitamine B6, toujours dans le but d’une bonne assimilation. Notre société moderne, beaucoup plus stressante, nous fait consommer beaucoup plus de magnésium, alors ne négligez surtout pas l’apport régulier !

6) Minéraux alimentaires : le sélénium.

Moins connu, mais pourtant il reste indispensable pour renforcer votre système immunitaire, pour ralentir le vieillissement cellulaire, diminuer l’anxiété, augmenter la fabrication de spermatozoïdes et éliminer les métaux toxiques. Malgré toutes ces fonctions, nous en entendons beaucoup moins parlé. En effet, les carences en sélénium sont assez rares. Il est cependant très important d’être sûr de consommer régulièrement certains des aliments en contenant une quantité non négligeable comme : les viandes, les œufs, le poisson, les crustacés, la levure de bière, le germe de blé, la banane et les noix du Brésil. Vous êtes obligé de trouver votre bonheur parmi cette liste!

7) Minéraux alimentaires : le zinc.

Il intervient dans plus de 200 réactions chimiques au sein de notre corps. Je peux vous en citer quelques unes : la croissance, la peau, les cheveux, la sexualité, le système hormonal… Il n’est pas rare de retrouver des carences en zinc, voici quelques symptômes susceptibles de vous alerter : fatigue, rhumes fréquents, manque d’appétit, dépression, acné, tâches blanches sur les ongles, perte de cheveux.

A vous de piocher parmi la viande, le poisson, les fruits de mer (les huitres), le pain complet, les noix, le jaune d’œuf… Vous devriez ainsi éviter une carence en zinc qui pourtant touche une grande partie de la population. Voici une liste plus exhaustive pour vous aider à introduire les aliments riches en zinc dans votre alimentation : Les aliments riches en zinc.

Le zinc est un minéral essentiel

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *