Les bienfaits du miel contre les pesticides !8th janvier 2017

les bienfaits du miel contre les pesticides

Le miel serait un antidote contre les dégâts sur la santé du pesticide le plus utilisé, le glyphosate. Lorsque j’ai lu cette phrase, j’ai d’abord été surpris. J’ai tout de suite pensé que cette info était uniquement du pure marketing. Il s’avère que cette conclusion provient d’une étude récente (30 mai 2016) et très sérieuse ! Voici quelques explications pour en savoir plus sur les bienfaits du miel contre les ravages des pesticides.

Le glyphosate, ça vous dit quelque chose ?

Peut-être connaissez-vous le Roundup? Il s’agit du désherbant le plus populaire et le plus utilisé au monde. Son utilisation est de plus en plus décriée. L’Union Européenne est en plein débat. D’abord interdit à la vente en début juin 2016, le glyphosate (le principe actif du Roundup) est finalement autorisé 18 mois supplémentaires. Des millions de litres sont toujours versés sur nos sols.

En Mars 2015 l’Agence internationale pour la recherche de l’Organisation mondiale de la santé sur le cancer a classé le glyphosate comme «probablement cancérogène pour les humains». Il modifierait l’ADN de nos cellules et finiraient par développer des cancers… Son utilisation étant toujours autorisée, il nous faut donc faire face. La solution, c’est cette nouvelle étude italienne qui nous l’apporte !

Les bienfaits du miel bio contre les pesticides !

Pour se protéger des dommages causés par les pesticides sur notre ADN, l’intérêt des polyphénols (molécules antioxydantes) a déjà été démontré. Le miel en contient beaucoup et cette nouvelle étude a voulu analyser les bienfaits du miel bio contre ces dommages.

Pour cela, les scientifiques ont extrait le polyphénol du miel et l’ont testé in vitro sur des cellules des poumons et du cerveau de l’homme. Les cellules ont été prélevées sur une population de personnes exposées aux pesticides. Après analyse, les bienfaits du miel contre les pesticides est clairement démontrés. Le polyphénol propre au miel diminue les lésions causées par les pesticides sur l’ADN de nos cellules. Qui dit moins de modification de l’ADN, dit moins de cellules anormales donc moins de risques de cancers. Une nouvelle qui va influencer votre santé et rime avec une vie plus longue et saine !

Le miel bio et ses autres vertus santé

Les bienfaits du miel sur la santé sont considérables. Voici un résumé qui devrait vous motiver à l’incorporer dans vos habitudes alimentaires :

La bonne santé de votre ventre. Le miel contient des prébiotiques qui jouent un rôle dans la balance de la microflore intestinale. Pour comprendre avec plus de précision l’importance de notre ventre sur notre santé générale, consultez mon article : l’appareil digestif, comment fonctionne t-il ?

De puissants antioxydants contre les maladies dégénératives. Outre l’effet contre les pesticides, le miel contient des flavonoïdes qui permettent de neutraliser les radicaux libres (déchets cellulaires).

Un puissant anti-inflammatoire.

Des propriétés antiseptiques. Aux dires du Pr Henri Joyeux, chirurgien et auteur d’un livre sur la question, le grec Hippocrate, père de la médecine, prescrivait du miel pour combattre la fièvre, les maux de gorge, les ulcères et les plaies purulentes.

Alors convaincu ? Attention, si vous souhaitez profiter des bienfaits du miel, veillez à bien le choisir. Car, au-delà des effets non prouvés, le miel fait l’objet de contrefaçons. S’il est bon marché, on peut craindre qu’il s’agisse d’un produit de synthèse, sans aucune propriété curative. Privilégiez le miel bio et rapprochez vous d’un producteur local pour plus de sécurité sur la traçabilité.

Pour ceux qui veulent en apprendre d’avantage sur les bienfaits du miel et les abeilles, voici un lien vers le livre du Professeur Joyeux “Les abeilles et le chirurgien”.

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *