Les bienfaits de la marche pour la santé !

Randonnée et sport pour tous

En forêt, sur la plage ou en longeant les côtes de notre magnifique littoral, en montagne ou dans les vignes, il n’y a pas une région de France qui ne soit pas propice à la pratique de la randonnée. C’est LE sport pour tous. Les “noms sportifs” au discours classique : “le sport, c’est vraiment pas mon truc, bien trop dur pour moi !”, trouverons dans cette activité le compromis parfait, tant les bienfaits de la marche sont si nombreux et faciles d’accès. C’est si simple de se cacher derrière de fausses excuses pour ne pas vous y mettre ! La randonnée s’adapte à tous les niveaux et bénéficie d’un nombre considérable de bienfaits  “santé”. J’ai répertorié ici les bienfaits de la marche pour la santé, de quoi booster votre motivation.

Les bienfaits de la marche : 10 bénéfices “santé”.

Prévenir l’arthrose et diminuer les douleurs articulaires. Ceci est expliqué, en partie, par le renforcement du squelette et des articulations, grâce à la stimulation du renouvellement des cellules osseuses.

Lutter contre le surpoids et l’obésité. Lorsque vous marchez à 4km/h, vous brûlez 300 kcal/h sur du plat. Avec une alimentation optimale, il est facile de perdre du poids ou d’entretenir son poids de forme.

Lutter contre les risques cardio-vasculaires. N’oubliez pas que la randonnée, c’est un sport pour tous, mais un sport tout de même. Les bienfaits de la marche ont une action positive pour combattre le diabète, le cholestérol et l’hypertension.

Conserver la masse musculaire. En terrain accidenté, vous pouvez vite développer vos fessiers, vos cuisses et vos mollets !

Stimuler le système immunitaire. Ceci est vrai pour toutes les activités de plein air. En exposant votre corps aux microbes et bactéries présents dans la nature, vous diversifiez votre capital immunitaire, donc vous renforcez votre armée d’anticorps.

Agir positivement sur votre moral et votre bien-être. Prendre un grand bol d’air, rien de mieux pour votre santé mentale. En immersion dans la nature, c’est un moyen de s’isoler et de couper avec les sollicitations incessantes et stressantes de notre mode de vie. Rappelez-vous que nous sommes, à la base, des nomades, donc fait pour évoluer en pleine nature, bien plus que dans un bureau. C’est pourquoi, en pratiquant ce sport pour tous, vous diminuez vos hormones responsables du stress, les bienfaits de la marche étant vraiment variés.

Découvrir des paysages incroyables. La nature, et sa diversité, vous offre l’opportunité de stimuler vos 5 sens : manger des fraises sauvages, boire une eau de source provenant de la montagne, respirer l’odeur des pins, contempler la couleur des feuilles à l’automne…

les bienfaits de la marche

Renforcer vos abdominaux et votre dos, dû au maintien de la position debout grâce à votre sangle abdominale et dorsale et pour donner une stabilité afin que vos jambes puissent travailler efficacement. Ce sport pour tous vous permet de travailler vos abdominaux sans vous en rendre compte. C’est aussi un excellent moyen de prévention contre les douleurs du dos, si répandues de nos jours.

Améliorer le transit. La randonnée correspond à une activité longue d’endurance, qui impose de conserver les courbures physiologiques du dos et la dynamique du mouvement. Bon nombre de troubles du transit sont dû à l’inactivité, à la station assise prolongée et peuvent être améliorés voire réglés en pratiquant ce sport pour tous.

Prendre du recul sur son mode de vie. Trop stressé, trop pressé, toujours à se prendre la tête pour tout un tas de choses inutiles, voilà de quoi est souvent composé votre quotidien. La randonnée offre une thérapie idéale pour prendre du recul afin d’analyser votre façon de vivre, la simplifier et surtout la faire évoluer. C’est aussi un excellent moyen de vivre le moment présent !

Rappelez-vous, nous sommes conçus pour bouger. L’inactivité et l’immobilité font parties des facteurs les plus mortels qui existent dans notre quotidien. Certes, bon nombre d’activités sportives restent délicates à pratiquer pour le commun des mortels, mais la randonnée reste accessible à la plupart d’entre vous. Les bienfaits de la marche n’ont plus de secret pour vous, alors à vous de jouer, vous êtes le patron ! Dans un prochain article, je vous donnerai les clés pour débuter facilement. Si vous cherchez des parcours, consultez le site “visorando.com”.

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *