Exercices contre la douleur cervicale

Les exercices pour les cervicales sont particulièrement efficaces et conseillés pour soulager la cervicalgie (douleur cervicale). Cependant, il est préférable de suivre les recommandations d’un professionnel de santé. En effet, si les exercices ne sont pas adaptés ou mal réalisés, ils peuvent avoir l’effet inverse.

Dans cet article, Alexandre Auffret, kinésithérapeute et ostéopathe, vous montre les exercices pour soulager le mal de cou, et vous soigner sur le long terme.

Ces exercices sont adaptés également aux personnes souffrantes d’arthrose cervicale.

Sommaire :
Les symptômes et le traitement général de la douleur cervicale
Exercices pour soulager les cervicales
Exercices pour renforcer les cervicales
Étirement et assouplissement des cervicales et du dos

Les symptômes et le traitement général de la douleur cervicale

Plus de 80% des personnes souffrent de douleurs du cou au cours de leur vie, avec 30 à 50% de la population adulte déclarant souffrir des cervicales au moins une fois par an.

Les symptômes les plus courants sont :

Douleur et raideur des cervicales, limitant ainsi la mobilité du cou. Le patient éprouve des difficultés à tourner la tête, le cou semble “bloqué”.

• Engourdissement ou fourmillement pouvant toucher l’épaule, le coude et la main.

Tensions musculaires et courbatures.

Maux de tête et vertiges.

• Perte de force et/ou de sensibilité du membre inférieur.

En général, les douleurs cervicales résultent du maintien de votre cou dans une même position pendant trop longtemps. Cependant, d’autres facteurs peuvent également causer ou contribuer à la douleur cervicale, tels que :

• Le stress et l’anxiété.

• Une mauvaise position adoptée pendant le sommeil.

• Un accident de la voie publique pouvant provoquer un coup du lapin (whiplash).

• Une hernie cervicale, une protrusion discale, de l’arthrose cervicale.

• Des troubles visuels. En effet la sur-utilisation des muscles oculaire peuvent engendrer des douleurs cervicales.

• Des troubles d’occlusion, ou des problèmes dentaires.

Le traitement généralement proposé comprend :

• Mettre du chaud et masser pour détendre les muscles.

Continuer à bouger sans pratiquer les gestes et activités douloureux.

• Prendre des anti-douleurs naturels.

• Pratiquer des exercices de rééducation et des étirements.

Corriger sa posture devant un poste de travail.

Pour en savoir plus >> “Douleur cervicale, que faire pour la soulager ?

Programme d’exercices pour soigner la cervicalgie

Les résultats ont montré que l’exercice est efficace pour soigner la douleur cervicale. Les exercices de renforcement semblent jouer un rôle dans le traitement des douleurs chroniques du cou, des céphalées (maux de tête), de l’arthrose cervicale.

Ces exercices doivent se concentrer sur la région du cou, des épaules et des omoplates. En outre, il a été démontré que l’utilisation d’exercices de renforcement, combinée à des exercices d’endurance ou d’étirement, était bénéfique.

Exercices pour soulager les cervicales

Lorsque vous avez mal, vous pouvez commencer par pratiquer certains exercices simples qui soulagent la douleur cervicale.

Vous pouvez vous servir de mes 3 exercices ou astuces pour soulager rapidement votre douleur de nuque (cervicalgie), présentés dans ma vidéo suivante :

Ces 3 exercices sont tout particulièrement efficace pour soulager également les maux de tête et les vertiges associés à la cervicalgie.

Exercices pour renforcer les cervicales

Il faut stimuler et renforcer les muscles du cou et du dos. Un des clés du problème se trouve souvent là. Il peut exister des déséquilibres musculaires provoquant des douleurs.

À force de travailler sur un bureau ou de bricoler, de mauvaises positions peuvent être adoptées. La tête est projetée en avant, avec les épaules enroulées vers l’avant également. Les exercices doivent aussi contrer cette mauvaise position.

Vous pouvez ainsi pratiquer ce type d’exercices :

Exercice du double menton contre un mur.

Consignes :

• Placez une serviette contre le mur, à hauteur de votre tête.

• Avant de placer la tête contre la serviette, commencez par rentrer le menton.

• Avancez les pieds pour mettre plus de poids sur la serviette et poussez contre le mur avec votre tête (tout en rentrant toujours le menton)

• Maintenez la position sur 10 secondes puis relâchez tout.

• Répétez l’ensemble 10 fois

Vous pouvez retrouver un programme complet d’exercices contre la cervicalgie dans ma vidéo suivante :

Pour mettre en pratique ces exercices je vous propose une fiche PDF à télécharger, cela vous permettra de l’avoir toujours à portée de main, sur votre téléphone par exemple, pour ainsi être plus régulier dans la pratique des exercices.

ME LA PROCURER →


Étirement et assouplissement des cervicales et du dos

La colonne vertébrale ne faisant qu’un, il est important de travailler la mobilité et la flexibilité des cervicales avec l’ensemble du dos. Pour cela, je vous recommande de réaliser l’exercice suivant :


Pour mettre en pratique ces exercices je vous propose une fiche PDF à télécharger, cela vous permettra de l’avoir toujours à portée de main, sur votre téléphone par exemple, pour ainsi être plus régulier dans la pratique des exercices.

ME LA PROCURER →


Conclusion :

Les exercices sont un moyen efficace de soigner et soulager la douleur cervicale. Il est important de les pratiquer en plus du traitement de la cervicalgie. C’est pourquoi, il est impératif d’appliquer tous les conseils présentés dans l’article suivant :

A LIRE  >>“Douleur cervicale, traitement et conseils”

Vous pouvez laisser vos commentaires ou vos questions en bas de la page.



NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller. Attention toutefois si vous avez des sensations anormales dans le bras, l’avant bras et/ou la main. Cela peut-être une douleur, une perte de force, des fourmillements ou une différence de sensibilité. Si c’est le cas, consultez tout de suite un thérapeute (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe). Si votre douleur est apparue après un gros choc (accident de voiture, chute sur la tête, coup au visage), n’attendez pas et consultez immédiatement.

Sources :
Exercise for Neck Pain
Manipulations vertébrales, traitement médicamenteux ou exercices à domicile pour les cervicalgies aiguës et subaiguës
L’exercice pour les douleurs cervicales

Masso-kinésithérapie dans les cervicalgies communes et dans le cadredu « coup du lapin » ou whiplash, recommandations de la HAS, mai 2003.
Kinésithérapie des cervicalgies

Manipulation et mobilisation en cas de cervicalgie
Une thérapie physique, des exercices et de l’ergonomie pour les plaintes relatives à des douleurs d’origine professionnelle au niveau du bras, du cou ou de l’épaule

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*

NOUVEAU

Programmes d'exercices à télécharger (PDF)