6 bonnes raisons d’être optimiste !15th septembre 2015

Optimisme et bien-être

Vous le savez sûrement, être optimiste et voir la vie en rose, permet de rendre votre quotidien plus agréable. Mais savez-vous à quel point cet état d’esprit peut influencer votre bien-être ? Le courant de la pensée positive s’est considérablement accrue ses dernières décennies, et de nombreuses études ont permis de mettre en évidence l’impact de cet art de vivre. Voici donc pour vous, 6 bonnes raisons de voir le verre à moitié plein !

1) Être optimiste influence positivement votre perception de la réalité.

En fonctionnant de manière optimiste, vous augmentez votre confiance en vous. Vous voyez votre quotidien plus clément, plus réussi et vous avez une meilleure estime de vous et de vos capacités. Des chercheurs ont soumis 2 groupes de personnes à une série de questions. Après chaque question, on leur communique si leur réponse est bonne ou mauvaise, sans toutefois préciser l’évolution de leur score total. Le lendemain, les chercheurs ont demandé à chacun des membres des 2 groupes une estimation de leur score. Résultat, le groupe “pessimiste” pensait s’être trompé 1 fois sur 2, le groupe “optimiste” 1 fois sur 4 !

2) L’optimiste est plus réaliste et pragmatique.

Si, par exemple, on explique aux amateurs de farniente et de bronzage intempestif, que leur pratique accrue fortement les risques de développer un cancer de la peau, une semaine après, l’optimiste se souvient mieux des détails et de la bonne conduite à tenir. Logique, contrairement au pessimiste qui s’inquiète de tout, il est plus serein et possède ainsi plus d’énergie et de potentiel pour lutter contre les réels problèmes.

3) Vivre plus longtemps grâce à l’optimisme.

Une étude américaine sur 900 personnes a permis de constater que ceux qui étaient optimistes (selon des tests psychologiques précis) ont vécu en moyenne 19% plus longtemps que les pessimistes. Chiffre énorme puisque, pour une espérance de vie de 80 ans, cela représente 16 années de vie supplémentaire ! Lisez l’article du Figaro qui explique plus en détails les effets santé accrus de l’optimisme !

4) Une réussite accrue.

Les pessimistes ont 8 fois plus de chance de tomber en dépression. Ils ont des résultats scolaires, sportifs et professionnels inférieurs à leurs capacités. Ils éprouvent également des difficultés relationnelles. Il est facile de constater tout cela, dans notre quotidien avec les personnes qui nous entourent. Cela ne donne vraiment pas envie d’être pessimiste…

5) Une détermination et une force intérieure à toute épreuve.

Le pessimiste baisse vite les bras alors qu’à l’inverse, être optimiste permet, avec une vision plus positive, de passer à l’action, de mener à bien ses projets jusqu’au bout. A l’opposé de celui qui voit tout en noir et qui, avant même d’agir, voit 100 raisons (souvent totalement fausses) pour ne pas se lancer.

6) Une sérénité conduisant au bien-être.

En étant optimiste, vous limitez les sentiments de peur et de regret qui entachent votre quotidien. Se dire que, dans toutes les situations, il y a du positif et s’y concentrer, vous permet d’être serein et de vivre plus facilement l’instant présent. Je me souviens avoir raté un vol à Londres, avec mon meilleur ami, et de me retrouver pendant l’attente du vol suivant à jouer comme des gamins aux jeux présents dans le hall. Un souvenir inoubliable et de joie intense, que le pessimiste n’aurait pas pu s’offrir.

S'amuser et être optimiste

Finalement, vous avez le choix : être acteur de votre vie ou vivre dans la peau d’un simple figurant. L’optimiste juge ses difficultés momentanées, contrôlables et sait que la solution passe par lui. Le pessimiste, à l’inverse, pense que ses problèmes ne sont pas prêts d’être résolus, que la chance n’est pas avec lui et qu’il n’a pas le contrôle de la situation. Alors à vous de faire le bon choix ! Rappelez vous que vous ne pouvez contrôler ou faire évoluer que ce qui est ou dépend de vous. Il ne sert à rien d’attendre que les conditions extérieures, sur lesquelles vous n’avez aucun pouvoir, vous apportent le changement. Faites comme le petit garçon de l’image, et mettez votre paire de lunettes “optimiste” au quotidien !

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

5 Partages