Douleur cervicale que faire ? Traitement et Exercices

Ce matin, vous vous levez et vous ressentez une horrible douleur cervicale. Que faire en cas de cervicale ? Alexandre Auffret, kinésithérapeute et ostéopathe, vous explique le traitement, les exercices et les conseils pour soulager le mal de cou.

NB : Pour les personnes souffrantes d’arthrose cervicale, j’apporte des précisions importantes à la fin de l’article.

Sommaire:

Douleur cervicale : symptômes et définition
Comment soulager la douleur cervicale rapidement ?
Douleur cervicale et geste à éviter
Traitement et exercices en cas de cervicalgie
Étirement et assouplissement des cervicales
Douleur cervicale et temps de guérison.

Arthrose cervicale, que faire ?

Douleur cervicale : symptômes et définition

Les cervicalgies regroupent l’ensemble des douleurs de la région cervicale. Selon Ameli.fr, si le médecin porte le diagnostic de cervicalgie commune, il est inutile de faire des examens complémentaires.

Cependant, après un traumatisme (“coup du lapin” ou whiplash), des examens radiologiques du cou et de la tête peuvent être prescrits pour vérifier l’absence de fracture(s) des vertèbres cervicales ou d’autres lésions.

En cas de douleur cervicale, vous pouvez ressentir les choses suivantes :

♦ Mal au cou, aux épaules, à la base du crâne…

♦ avoir des maux de tête ou des vertiges.

♦ des muscles douloureux et tendus. C’est à cause d’eux que vous êtes limité pour tourner la tête.

Comment soulager la douleur cervicale rapidement ?

La kinésithérapie et l’ostéopathie sont efficaces pour soulager la cervicalgie. Le kinésithérapeute doit d’abord établir un diagnostic afin de comprendre quelles sont les causes de la douleur du cou. Pour cela, l’HAS recommande d’effectuer un bilan très complet : douleur, posture, palpation, mobilité articulaire, raideurs musculaires, activité neuro-musculaire, proprioception, retentissement fonctionnel et professionnel…

Il est donc important d’effectuer un diagnostic médical en cas de douleur cervicale, en consultant un thérapeute de santé.

En terme d’efficacité de traitement, chez les patients présentant une douleur cervicale aiguë ou subaiguë, les manipulations vertébrales sont plus efficaces que le traitement médicamenteux, tant à court terme qu’à long terme. Les exercices à domicile accompagnés d’instructions permettent d’obtenir des résultats similaires, pendant le traitement et le suivi.

En attendant la consultation, voici les conseils pour vous soulager et diminuer la douleur :

Mettre du chaud sur votre nuque, 20 minutes 3 à 5 fois par jour. Une bouillotte dans un linge (pour ne pas se brûler) fera l’affaire. Le chaud aide à détendre les muscles.

Massage des cervicales grâce à ce tutorial:

Bouger la tête dans les mouvements non douloureux. Si vous restez crispé et raide, ça ne va  pas vous aider ! Mettez un collier cervical que si vous ne pouvez pas faire autrement.

Faire une marche de 15 minutes ou plus. Les muscles vont se détendre et le sang va mieux circuler.

Faites des exercices respiratoires profonds pendant 10 minutes. Allongez-vous sur le dos et détendez tout votre corps. Inspirez profondément par le nez et soufflez lentement par la bouche.

S’hydrater et adopter une alimentation anti-inflammatoire comme toujours !

Vous pouvez aussi pratiquer des exercices simples, présentés dans cette vidéo :

Douleur cervicale et gestes à éviter

Il est important d’éviter les mouvements et les positions qui peuvent vous augmenter la douleur :

Pas de sport intense le temps de calmer la douleur. Par contre marchez et ne restez pas à rien faire, c’est pire !

Limitez la position assise prolongée devant un écran (ordinateur, TV, téléphone…). Si vous êtes au travail, levez-vous régulièrement et faites attention à bien poser vos bras (bureau ou accoudoirs) quand vous travaillez.

Ne téléphonez pas avec le téléphone coincé entre l’oreille et l’épaule !

Ne vous couchez pas sur le ventre avec la tête de travers.

Ne faites pas de bricolage, jardinage ou ménage. Trop de sollicitations des bras va augmenter votre douleur cervicale.

Évitez les longs trajets en voiture ou faites des pauses pour marcher toutes les heures.

La douleur cervicale aigüedoit s’atténuer sous 2 à 5 jours. Si ce n’est pas le cas, consultez un professionnel de santé ! Toutefois, vous pouvez encore être limité pour tourner la tête pendant une petite semaine.

Traitement et exercices en cas de cervicalgie

Après avoir diminué la douleur, il est intéressant de pratiquer des exercices de rééducation.

Il y a un intérêt dans la pratique des exercices de renforcement dans le traitement des douleurs cervicales chroniques, des maux de tête d’origine cervicale et de la radiculopathie cervicale. Les exercices doivent être dirigés sur la région du cou, des épaules et des omoplates :

Renforcer les muscles. Un des clés du problème se trouve souvent là. Vous n’êtes ni sportif ni actif, vos muscles sont trop faibles. Votre cou doit se muscler. Visionnez ma vidéo “Soulager les douleurs cervicales” pour pratiquer votre gymnastique à la maison !


Pour mettre en pratique ces exercices je vous propose une fiche PDF à télécharger, cela vous permettra de l’avoir toujours à portée de main, sur votre téléphone par exemple, pour ainsi être plus régulier dans la pratique des exercices.

ME LA PROCURER →


Vérifiez votre position dans votre lit. Votre matelas est très vieux ? Changez-le pour un plus ferme. Prenez un oreiller adapté à votre morphologie. Dans l’idée, votre tête doit rester dans le prolongement de votre colonne vertébrale. Le plus important est de dormir dans une position confortable et non douloureuse.

Réglez votre bureau à domicile comme au travail. Votre écran doit être placé à hauteur des yeux, vos avant-bras posés, vos pieds touchent le sol et votre dos est relativement droit. Surtout, levez vous régulièrement pour vous dégourdir les jambes !

Consultez un ophtalmologiste si vous sentez une fatigue visuelle ou si vous n’avez pas fait vérifier votre vue depuis longtemps. Vos muscles cervicaux peuvent compenser la faiblesse de vos yeux et finir par se crisper, d’où la douleur cervicale !

Adopter une hygiène de vie saine : bougez le plus possible, mangez sain et équilibré, arrêtez la cigarette…

Nb : N’oubliez pas que le cou fait partie d’un ensemble : votre dos ! Les douleurs cervicales sont souvent reliées au mal de dos. Je vous invite en parallèle à pratiquer du gainage, à domicile.

Infographie sur la douleur cervicale

Étirement et assouplissement des cervicales et du dos

La colonne vertébrale ne faisant qu’un, il est important de travailler la mobilité et la flexibilité des cervicales avec l’ensemble du dos. Pour cela, je vous recommande de réaliser l’exercice suivant :


Pour mettre en pratique ces exercices je vous propose une fiche PDF à télécharger, cela vous permettra de l’avoir toujours à portée de main, sur votre téléphone par exemple, pour ainsi être plus régulier dans la pratique des exercices.

ME LA PROCURER →


Douleur cervicale et temps de guérison.

Votre douleur devrait s’atténuer progressivement entre 2 et 6 semaines. Vous devez utiliser les exercices suggérés pendant au moins 6 à 8 semaines pour prévenir le retour des symptômes.

Il est possible d’accélérer la guérison, en apportant une attention toute particulière à votre hygiène de vie. Les exercices réguliers, une alimentation équilibrée et la gestion du stress sont des éléments essentiels.Pour cela , j’ai créé un “programme en ligne gratuit pour mieux se soigner“.

Les douleurs cervicales peuvent totalement disparaître car il s’agit de symptômes. Il est donc possible de “guérir” et ne plus avoir mal, même en cas d’arthrose ou de hernies cervicales.

De nombreuses personnes ont de l’arthrose aux cervicales ou une hernie cervicale et n’en souffrent pas. Donc, il ne faut pas forcément associer les douleurs cervicales comme un passage obligé.

Arthrose cervicale, que faire ?

L’arthrose cervicale est une affection qui survient généralement au fil du temps en raison de l’usure progressive associée à la surutilisation ou au vieillissement. Elle est aussi très liée à l’hygiène de vie mais aussi au travail pratiqué.

La priorité en cas d’arthrose cervicale est de conserver les amplitudes de mouvements, de maintenir l’activité des muscles et de diminuer l’inflammation et la douleur. Les exercices de la vidéo précédentes sont donc parfaits pour cela.

>> À LIRE EN CAS D’ARTHROSE CERVICALE : “Comment soigner l’arthrose : 6 solutions pour soulager la douleur et l’inflammation

Pour accélérer le processus, il est indispensable d’avoir une hygiène de vie permettant de faire diminuer l’inflammation et la douleur. C’est le seul moyen de se soulager plus vite.

Pour mieux vous soulager, en complément je vous recommande la lecture de mes articles suivants :
Soigner et Soulager l’arthrose : Les Solutions à connaître
Anti-douleur naturel : Mode d’emploi pour se soulager efficacement
Soulager la douleur : Quand mettre du chaud ou du froid ?
Mieux manger pour mieux se soigner
Le problème des médicaments anti-inflammatoire

Vous pouvez laisser vos commentaires ou vos questions en bas de la page.



Article mis à jour le 3 juillet 2019.

NB : Cet article n’a pas pour but de remplacer une consultation médicale qui reste la solution à privilégier et à conseiller. Attention toutefois si vous avez des sensations anormales dans le bras, l’avant bras et/ou la main. Cela peut-être une douleur, une perte de force, des fourmillements ou une différence de sensibilité. Si c’est le cas, consultez tout de suite un thérapeute (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe). Si votre douleur est apparue après un gros choc (accident de voiture, chute sur la tête, coup au visage), n’attendez pas et consultez immédiatement.

Sources :
Manipulations vertébrales, traitement médicamenteux ou exercices à domicile pour les cervicalgies aiguës et subaiguës

L’exercice pour les douleurs cervicales
Masso-kinésithérapie dans les cervicalgies communes et dans le cadredu « coup du lapin » ou whiplash, recommandations de la HAS, mai 2003.
Kinésithérapie des cervicalgies

Manipulation et mobilisation en cas de cervicalgie
Une thérapie physique, des exercices et de l’ergonomie pour les plaintes relatives à des douleurs d’origine professionnelle au niveau du bras, du cou ou de l’épaule

Partager

Voir les Commentaires

  • Bonjour, j’ai seulement 21 ans et depuis plusieurs années j’ai régulièrement des problèmes liés à ma nuque et cervicales (torticolis etc). Après avoir porté des semelles orthopédiques avec lesquelles j’ai vu une amélioration je suis depuis quelques mois confrontée à des douleurs quotidiennes aux cervicales remontant jusqu’au bas du crâne, il m’arrive régulièrement aussi d’avoir des impressions de bourdonnements dans les oreilles et ayant une vue assez puissante j’ai aussi de plus en plus de mal à me concentrer sur ce que je regarde. Pensez vous qu’il est possible de faire de l’arthrose cervicale aussi jeune ? Mon kiné ne m’en parle pas et passe simplement. J’ai eu quelques fourmillements dans la main récemment et mon cou est très raide , et de ce que j’ai pu lire sur internet cela peut avoir un rapport. Si vous avez des conseils mise à part vos Exercices que je vais pratiquer !

    • Bonjour, je vous conseille surtout d'en parler à votre médecin qui jugera de la nécessité ou non de passer un examen médical. C'est la meilleure chose à faire dans cette situation. Cordialement

  • Bonjour, j ai des douleurs intenses au cou et dans les bras , ma rhumatologue à diagnostique une cyphose et de l arthrose . J aimerai des conseils pour me soulager . Merci

    • Bonjour. Il faut demander à votre rhumatologue. Vous l'avez payé et êtes allé la voir pour ça. Si personne n'est en mesure de vous aider, je vous conseille de vous appuyer sur mon article et mes vidéos pour vous soulager (c'est triste de voir que pour beaucoup de personnes, c'est le seul moyen qu'ils ont d'être guidé pour aller mieux). Si vous n'avez pas de séances de kiné de prévues, n'hésitez pas à demander à votre médecin traitant qui lu aussi est là pour vous aiguiller. Si ces personnes ne le font pas, arrêtez de les consulter et de les payer.

  • BONJOUR JE CHERCHE UN KINESITHERAPEUTE QUI PRATIQUE LES SOINS DE MEZIERES DANS LA REGION FRANCHE -COMTE (JURA) MERCI POUR VOTRE AIDE PAT .

  • Bonjour, je prends connaissance de votre site, vous félicite pour vos conseils.
    Agé de 54 ans, j ai une atteinte et dégénerance sévère des disques entre C2 et C6 avec une arthrose trés développée.
    Le sous épineux droit atrophié!
    Je souhaite débuter de la kiné appropriée pour me soulager et éviter de perdre davantage de masse musculaire et mobilité.
    Sur la région Auvergne , quel kiné me conseilleriez vous?
    Merci
    Très sincèrement ,
    Vincent

    • Bonjour Vincent. Merci pour votre commentaire sympa.
      Je n'ai malheureusement pas de kiné ou ostéo à vous conseiller dans la région Auvergne.
      Je vous conseille de demander conseil à votre médecin en priorité. Vous pouvez aussi en plus commencez les exercices proposés dans ma vidéo si votre médecin valide, ce qui ne pourra que vous faire le plus grand bien.
      Cordialement,
      Alexandre

Laisser un commentaire

Votre adresse email ne sera pas publiée. Les champs requis sont indiqués*

Restez informé des nouveautés du site

S'INSCRIRE A LA NEWSLETTER