Douleur cervicale, que faire pour se soulager et se soigner rapidement !22nd mars 2017

douleur cervicale et travail

Ce matin, vous vous levez et vous ressentez une horrible douleur cervicale, que faire ? Quand je parle de douleur cervicale, je parle de la région du cou. Vous pouvez ressentir les choses suivantes :

douleur au cou, aux épaules, à la base du crâne…

avoir des maux de tête ou des vertiges.

des muscles douloureux et tendus. C’est à cause d’eux que vous êtes limité pour tourner la tête.

Ce problème est assez fréquent et très handicapant au quotidien. Vous n’avez pas toujours le temps ni les moyens pour consulter un thérapeute. Mais vous pouvez faire beaucoup de choses chez vous ! Soyez rassuré. Je vais donc vous donner les clés pour soulager une douleur cervicale et régler le problème définitivement.

Merci de lire les recommandations en bas de page pour écarter toute situation d’urgence ou dangereuse.

Objectif n°1 : Soulager la douleur rapidement !

Voici mes conseils pour vous soulager et avoir moins mal :

Mettez du chaud sur votre nuque, 20 minutes 3 à 5 fois par jour. Une bouillotte dans un linge (pour ne pas se brûler) fera l’affaire. Le chaud aide à détendre les muscles. 

Faites vous masser par quelqu’un de votre entourage grâce à cette vidéo :

N’ayez pas peur de bouger votre tête dans les mouvements non douloureux. Si vous restez crispé et raide, ça ne va  pas vous aider ! Mettez un collier cervical que si vous ne pouvez pas faire autrement.

Allez faire une marche de 15 minutes ou plus. Les muscles vont se détendre et le sang va mieux circuler. C’est ultra efficace !

Faites des exercices respiratoires profonds pendant 10 minutes. Allongez-vous sur le dos et détendez tout votre corps. Inspirez profondément par le nez et soufflez lentement par la bouche. 

Hydratez-vous et soignez votre alimentation comme toujours !

Objectif n°2 : Évitez les mauvais gestes !

Vous avez les clés et les techniques pour diminuer votre douleur cervicale. Maintenant il faut éviter les mouvements et les positions qui peuvent vous augmenter la douleur :

Pas de sport intense le temps de calmer la douleur. Par contre marchez et ne restez pas à rien faire, c’est pire !

Limitez la position assise prolongée devant un écran (ordinateur, TV, téléphone…). Si vous êtes au travail, levez-vous régulièrement et faites attention à bien poser vos bras (bureau ou accoudoirs) quand vous travaillez.

Ne téléphonez pas avec le téléphone coincé entre l’oreille et l’épaule !

Ne vous couchez pas sur le ventre avec la tête de travers.

Ne faites pas de bricolage, jardinage ou ménage. Trop de sollicitations des bras va augmenter votre douleur cervicale.

Évitez les longs trajets en voiture ou faites des pauses pour marcher toutes les heures.

La douleur doit s’atténuer sous 2 à 3 jours. Si ce n’est pas le cas, consultez un spécialiste ! Vous pouvez encore être limité pour bouger la tête pendant une petite semaine.

Objectif n°3 : Se soigner pour régler votre problème.

Vous avez réussi à diminuer nettement votre douleur. Toutes mes félicitations ! Si la douleur cervicale est quelque chose de régulier chez vous, il va falloir vous soigner. Si vous ne faites rien, vous aurez toujours mal. Vous êtes prévenu. Voici donc tout ce qu’il faut faire :

Renforcez vos muscles. La clé du problème se trouve souvent là. Vous n’êtes ni sportif ni actif, vos muscles sont trop faibles. Votre cou doit se muscler. Visionnez ma vidéo « Soulager les douleurs cervicales » pour pratiquer votre gymnastique à la maison ! 

Vérifiez votre position dans votre lit. Votre matelas est très vieux ? Changez-le pour un plus ferme. Prenez un oreiller adapté à votre morphologie. Dans l’idée, votre tête doit rester dans le prolongement de votre colonne vertébrale.

Réglez votre bureau à domicile comme au travail. Votre écran doit être placé à hauteur des yeux, vos avant-bras posés, vos pieds touchent le sol et votre dos est relativement droit.

Surtout, levez vous régulièrement pour vous dégourdir les jambes !

Consultez un ophtalmologiste si vous sentez une fatigue visuelle ou si vous n’avez pas fait vérifier votre vue depuis longtemps. Vos muscles cervicaux peuvent compenser la faiblesse de vos yeux et finir par se crisper, d’où la douleur cervicale !

Prenez soin de vous : bougez le plus possible, mangez bien, arrêtez la cigarette…

Important : N’oubliez pas que le cou fait partie d’un ensemble : votre dos ! Les douleurs cervicales sont souvent une conséquence d’un dos trop faible. Je vous invite en parallèle à pratiquer du gainage, à domicile. Pour en savoir plus : lisez cet article où j’explique tout.

En corrigeant tout cela, si le problème persiste, il sera préférable de consulter un thérapeute. Mais vous avez déjà de quoi faire pour soigner votre douleur cervicale sans être obligé de vous gaver de médicaments !

Souffrir de douleur cervicale

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

NB : Attention toutefois si vous avez des sensations anormales dans le bras, l’avant bras et/ou la main. Cela peut-être une douleur, une perte de force, des fourmillements ou une différence de sensibilité. Si c’est le cas, consultez tout de suite un thérapeute (médecin, kinésithérapeute, ostéopathe). Si votre douleur est apparue après un gros choc (accident de voiture, chute sur la tête, coup au visage), n’attendez pas et consultez immédiatement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload CAPTCHA.

121 Partages
Partagez111
Tweetez
+18
Partagez1
Stumble1