Categories: S'organiser

Développer sa créativité en 4 étapes.

Avoir de nouvelles idées et développer sa créativité, ce n’est pas réservé à une certaine petite partie d’entre nous. Certes, à la base, certains sont dotés, dès leur naissance, d’une créativité innée supérieure à la moyenne. Mais en réalité, c’est juste qu’ils sont nés avec le mode d’emploi directement intégré : le processus créatif. C’est ce mécanisme qui permet d’avoir de nouvelles idées, d’être créatif, d’innover, de prendre de nouvelles décisions et de changer sa vie ! Le processus créatif, cela s’apprend. Il est toujours similaire quelque soit le domaine. Ainsi, vous pouvez vous aussi avoir des idées de génie. Voici les 4 étapes pour développer sa créativité.

1) Soyez ouvert d’esprit.

La curiosité est ici une grande qualité. Pour trouver l’inspiration et développer sa créativité, rien de tel que de voir un maximum de choses diverses et variées pour nourrir votre esprit en idées nouvelles. Ainsi, rassembler le plus de connaissances possible dans un domaine reste la première étape du processus créatif. Ceci ne peut se produire que si vous êtes curieux et ouvert d’esprit. C’est pourquoi, pour stimuler votre créativité, explorez le monde qui vous entoure avec l’esprit ouvert !

2) Spécialisez-vous dans un domaine.

Devenez expert dans un domaine précis. Choisissez un domaine qui vous tient à cœur, vous stimule, accumulez un maximum de connaissances et de la pratique. Plus vous maitrisez un sujet, plus il vous sera facile de développer votre créativité et vos idées nouvelles. Einstein n’a pas trouvé la théorie de la relativité sans devenir expert en mathématiques et en physiques. Plus vous pratiquez votre activité avec passion, plus vous développez vos qualités et plus vous devenez expert. Pour développer sa créativité, à vous de trouver le domaine dans lequel vous souhaitez développer votre expertise.

3) Changez-vous les idées et écoutez vos pensées.

Combien d’entre vous ont réussi à trouver la clé d’un de leur problème sous la douche, en conduisant, en se baladant en plein air ou en faisant du sport ? C’est lorsque vous vous déconnectez de votre objectif que vous avez le plus de chance de capter votre esprit. Alors changez vous les idées et laissez votre esprit vagabonder. Le fait de focaliser vos pensées sur vous, de les écouter, va favoriser la découverte d’idées nouvelles. De même que laissez de côté votre objectif pour pratiquer tout autre activité vous aide à développer votre créativité.

4) Eurêka ! Vous n’avez plus qu’à vérifier.

Enfin, votre idée de génie, la solution de votre problème est arrivée. Profitez du moment d’euphorie pour l’analyser et la valider. Comme vous le savez, les échecs sont la vraie clé du succès, donc n’ayez pas peur et soyez critique envers vous-même. N’hésitez pas à en parler autour de vous, en sollicitant un regard plus objectif de la part de votre entourage.

5) Quelques idées d’activités pour développer sa créativité.

♦ Le jeu. Il favorise l’imagination et la créativité. Voilà pourquoi il ne faut pas hésiter à faire jouer vos enfants et même à jouer entre adultes.

♦ La méditation. Le fait de ne rien faire et de laisser votre esprit penser sans contrôle vous aidera à être plus lucide et créatif. Prenez du temps au quotidien pour rêvasser.

♦ Le sommeil. Les rêves ouvrent parfois les portes vers la solution du problème. Soignez le et quand vous en éprouvez le besoin, n’hésitez pas à faire la sieste, rien de tel pour faire émerger de nouvelles créations.

♦ Participez à de nouvelles activités. La joie, l’excitation vous aide à soigner votre esprit créateur.

♦ Faites des pauses régulières dès que vous stagnez. Musique, sport, lecture, dessin, jeu, cuisine, tout est bon à prendre pour libérer vos pensées créatrices.

Maintenant, lancez vous, prenez des risques, rien de tel pour développer sa créativité. Rappelez vous que l’échec sera la vraie clé de votre réussite.

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Partager

100% GRATUIT / 1 Mois pour Avoir moins MAL et vous SOIGNER

En Savoir Plus