Déstresser naturellement pour être libéré : les conseils pour agir.28th avril 2015

Combattre le stress

Selon moi, il y a des moyens simples à mettre en place pour déstresser et diminuer considérablement le stress négatif présent dans notre quotidien. Désormais que vous avez compris le mécanisme du stress dans mon article “Combattre de le stress : le comprendre”, il va falloir le chasser de votre quotidien. Bien évidemment, plus vous allez apprendre à vous connaître, plus il sera facile pour vous d’analyser les causes et de lutter contre le stress.

Déstresser d’accord, mais quelles sont les causes du stress négatif ?

Voici, d’après moi et mes observations, les principales causes du mauvais stress : la fatigue chronique et le manque de sommeil, la procrastination, le manque d’organisation, le manque de confiance en soi, une mauvaise alimentation, une carence en magnésium,  le surmenage, un manque d’activité physique… Je m’explique :

La fatigue chronique : une des manifestations du stress certes, mais qui peut aussi le provoquer si vous n’y faites pas attention. Disons que nous sommes plus dans la prévention. Si vous n’êtes pas vigilant concernant vos heures de sommeil, que vous allez travailler fatigué, que vous faites du sport sur un état de fatigue par manque de sommeil, vous allez finir par augmenter les situations de stress. Vous avez le sentiment de manquer d’énergie, vous avez l’impression de ne pas être en mesure de faire face aux contraintes dans votre travail ou votre quotidien. C’est ainsi que des situations simples à résoudre lorsque l’on est en forme, deviennent stressantes dès que la fatigue s’accumule.

La fatigue est un facteur de stress.

La procrastination, mais c’est quoi çà? C’est l’art de tout reporter au lendemain. La flemme nous conduit souvent à reporter les contraintes ou les obligations de notre vie à plus tard. Résultat : elles s’accumulent de plus en plus, nous nous sentons submergés par les contraintes, nous sommes étouffés. Le stress s’installe car nous avons peur de ne pas y arriver.

Le manque d’organisation. C’est la continuité de la procrastination. Vous n’avez pas besoin de tout planifier certes, sinon la vie devient bien trop triste. Il suffit juste de noter régulièrement, sur une liste, les choses à faire absolument.

L'organisation et le stress

Le manque de confiance en soi. Il est vrai que dès que nous en souffrons, bon nombre de situations deviennent source de stress. Le plus simple est d’analyser ce qui vous effraye le plus dans votre quotidien, et de mettre en place des actions pour pouvoir déstresser au maximum. Ce sujet méritera d’être traité de manière plus approfondi à l’avenir, dans un futur article. Mais dès à présent, commencez à faire votre analyse, et tentez de prendre les mesures adéquates pour vous soulager.

Une mauvaise alimentation, on y revient comme toujours. Rappelez vous que l’état de votre ventre détermine la santé de votre corps et de votre cerveau. Un corps qui n’a pas ce qu’il faut pour avoir un état de fonctionnement optimal ne pourra pas déstresser.

Une carence en magnésium ou en anti-oxydants. Les déchets produits par vos cellules en cas de gros stress s’appellent des radicaux libres. Et ce sont les anti-oxydants qui vont nous permettent de les éliminer. Une étude allemande en médecine préventive réalisée depuis 2004 prouve qu’en comblant les carences en anti-oxydants, les effets néfastes du stress sur l’organisme était réduit considérablement, et le stress en lui même diminue. Les principaux anti-oxydants sont apportés par une alimentation saine : Vitamine A, C, E, sélénium et zinc. Voici un lien pour savoir où les trouver dans vos aliments : les principaux anti-oxydants.

Le surmenage. Vous vivez à 100 à l’heure, vous ne trouvez plus de temps pour souffler, ne rien faire, décompresser. Vous allez finir par faire un burn-out!

Un manque d’activité physique. Le sport est un des meilleurs moyens pour combattre le stress. Il permet de se défouler, de calmer les ruminations mentales, de faire le vide. L’activité en générale conduit aux mêmes effets. Le but est de permettre au cerveau d’arrêter de trop penser. La marche est un excellent moyen de lutter contre le stress. Le mot d’ordre c’est de bouger et de vous défouler !

Quelques moyens simples pour déstresser

Soignez votre temps de sommeil, analysez combien il vous faut d’heures de sommeil pour vous sentir en forme et calez-vous dessus !

Déstresser grâce au sommeil

Écoutez- vous un peu plus et apprenez à vous reposer ou à ne rien faire quand vous avez l’impression d’être débordé.

Dites stop à la procrastination, ne repoussez pas tout ce qui vous déplaît au quotidien. Si vous avez le temps, faites les dès que possible. Si ce n’est pas le cas, écrivez sur une liste de vos choses à faire. Cela permet de retirer un certain stress. Le fait de les écrire quelque part va vous permettre d’y voir plus clair et d’alléger votre esprit de certaines contraintes. Vous rayez au fur et à mesure les tâches effectuées, vous avez la sensation du devoir accompli, vous vous sentez beaucoup plus libre ! Testez et voyez comment vous vous sentez plus libre et plus à même de profiter des bons moments de la vie !

Fixez-vous des objectifs précis et concrets dans tous les domaines de votre vie. Quand nous savons où nous allons, une grande partie du stress quotidien s’évapore! L’être humain sera toujours craintif s’il avance les yeux fermés!

Bougez et aérez-vous. Soit vous êtes sportif et dans ce cas vous savez déjà à quel point vous êtes dépendant du sport pour lutter contre le stress. Si ce n’est pas le cas, tentez les sports de plein air, rapprochez-vous de votre salle de gym la plus proche ou sortez marcher dès que vous sentez que la soupape est pleine.

Soignez au maximum votre alimentation, je vous conseille pour le moment de suivre les grands principes énoncés dans mon article : “Pourquoi devons-nous bien se nourrir ?”. Voyez les aliments comme votre carburant, plus il est de bonne qualité, plus votre véhicule roulera vite et durera dans le temps !

 Prenez un complément alimentaire anti-oxydants, plutôt d’origine naturelle, que vous pourrez trouver dans tous les magasins bio autour de chez vous. Fiez-vous à la liste des principaux anti-oxydants !

Mangez du chocolat noir ! C’est sans doute l’anti-dépresseur le plus efficace. Outre le plaisir qu’il vous apporte, il vous procure tout un tas d’anti-oxydants mais aussi du magnésium. Et pas de panique pour votre ligne, entre 2 à 4 carrés de 10 grammes par jour de chocolat noir à au moins 70% de cacao n’auront aucune influence sur votre poids !

Manger du chocolat

Pratiquez des activités qui vous vident la tête : musique, peinture, dessin, cuisine, bricolage, lecture, relaxation, stretching…

Entamez une diète d’informations. Cessez d’écouter les infos constamment à la télé, sur votre téléphone, les journaux. Les nouvelles ne sont pas réjouissantes et vous engendrent un stress permanent souvent de manière totalement inconsciente !

Nous sommes prisonnier de l'hyperconnexion

Je tiens à vous préciser que toutes ces idées pour lutter contre le stress sont intimement liées. Déstresser, c’est d’abord comprendre que c’est un ensemble de choses à modifier. Mais selon moi, la priorité restera de prendre le temps d’analyser ce qui représente pour vous les plus grandes sources de stress de votre quotidien et d’y remédier. Mais en appliquant tous ces grands principes, vous y verrez beaucoup plus clair!

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *