Categories: Prendre confiance

Coup de blues ? Comment remonter la pente dans les moments difficiles ?

Nous traversons tous un coup de blues, des moments stressants ou difficiles à surmonter. Bien sur, dans ces moments, faire de l’exercice, méditer ou encore bien dormir peut  vous aider à remonter la pente. Mais il existe d’autres techniques utiles. Les recherches de la MHA (Mental Health America) montrent que les gens qui prennent le temps d’écrire noir sur blanc les problèmes qu’ils rencontrent sont en meilleure santé et moins déprimés.

Pourquoi est-il important de résoudre vos problèmes ?

Les problèmes non résolus peuvent rapidement prendre le pas sur notre bien-être général. Une petite difficulté peut en engendrer une autre et vous finissez par vous sentir frustré et stressé. Résoudre rapidement vos problèmes vous permet d’être plus productif au travail, d’avoir de meilleures relations amicales, familiales ou professionnelles. Et vous avez ainsi une meilleure estime de vous et de votre vie. Les étapes qui vont suivre sont simples mais nous n’avons jamais appris à les mettre en pratique.

Coup de blues ? Voici la démarche pour remonter la pente ?

Écrivez vos problèmes

Avez-vous déjà écris un e-mail ou un SMS assez méchant que vous avez fini par supprimer et ne pas envoyer ? C’est certainement parce que cela vous fait d’avantage de bien que de l’envoyer. Si vous traversez un moment difficile, le fait d’écrire à ce sujet vous permet de vous sentir mieux, d’organiser vos pensées et de libérer vos émotions.

Voici quelques pistes pour réaliser cet exercice. Prenez 15 minutes par jour pour écrire au sujet de l’évènement en question et de vos sentiments. Ne vous inquiétez pas de la grammaire, c’est juste pour vous. Même si au début, c’est parfois douloureux, cela finira par vous aider. Soyez aussi précis que possible, il sera ainsi plus facile de trouver par où commencer par la suite.

Attaquez-vous au problème

Si vous rencontrez des situations stressantes, ne perdez pas d’énergie à vous apitoyer sur votre sort ou à blâmer quelqu’un d’autre. Cela vous donnera simplement l’impression d’être moins puissant. Pour remonter la pente, il est plus logique de suivre ces pistes :

Notez les conséquences engendrées par ce problème. Lorsqu’elles sont écrites, les difficultés paraissent plus surmontables que lorsqu’elles envahissent votre esprit.

Listez autant de solutions que possible. Pour l’instant, n’émettez pas de jugement, vous supprimerez par la suite les options qui ne vous conviennent pas. Les premières idées ne sont pas toujours les meilleures. Il est plus facile de trouver une bonne solution parmi plusieurs solutions.

Évaluez votre liste : essayez de vous demander comment vous souhaiteriez que la situation prenne fin et quelles options vous devez mettre en place pour cela. Pesez le pour et le contre.

Essayez de mettre en avant les solutions qui vous paraissent les plus raisonnables. La solution parfaite n’existe pas. Choisissez la meilleure solution pour vous, celle qui a le plus d’avantages et qui vous coûte le moins.

Une fois que vous avez trouvé les solutions adéquates, essayez de les décomposer pour parvenir à un plan concret. Fixez-vous des objectifs spécifiques, mesurables, atteignables, réalistes et limités dans le temps.

Ne vous découragez pas si la première des solutions ne fonctionne pas comme vous l’auriez souhaité. Essayez-en une autre de votre liste.

Essayez de voir les choses sous un autre angle

Commencez par vous demander si vos inquiétudes sont vraiment justifiées. Mettez de côté vos problèmes au moins quelques heures par jour. Chaque fois qu’une pensée négative fait intrusion dans votre tête, forcez-vous à la chasser, vous y reviendrez plus tard. Concentrez-vous sur les aspects positifs de votre vie et gardez à l’esprit que ces moments difficiles sont aussi une occasion d’apprendre, de grandir. Prenez-les comme un défi.

Obtenez de l’aide extérieure

Parfois, une aide extérieure peut faire la différence pour remonter la pente après un coup de blues. Certaines solutions qui vous paraissent stupides peuvent devenir pertinentes si vous les combinez avec d’autres points de vue et d’autres idées. N’ayez pas peur de demander de l’aide, personne ne sait tout. Et surtout, n’ayez pas peur de pleurer ou de partager vos émotions. C’est un bon moyen pour libérer les tensions et vous déstresser.

Même lorsque vous rentrez un mauvais passage, essayez de vous concentrer sur les aspects positifs de votre vie, vous pourrez ainsi remonter la pente plus facilement après un coup de blues. De ces moments, la psychologie positive vous permet de lutter contre la déprime.

Voici une vidéo puissante pour vous booster et retrouver une motivation à toute épreuve :

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Sources : Mental Health America, Here to help

Partager

100% GRATUIT / 1 Mois pour Avoir moins MAL et vous SOIGNER

En Savoir Plus