Categories: Se Soigner

Comment soigner l’arthrose : Les 6 solutions à connaître / KINE

Que votre arthrose soit située aux genoux, aux hanches, aux lombaires, aux cervicales, aux épaules, aux doigts ou aux mains, il existe un traitement efficace qui passe par l’alimentation, les exercices physiques adaptés, les plantes et les conseils d’hygiène de vie.

Grâce à cet article, je vais vous expliquer comment soigner l’arthrose pour vous aider à aller mieux. Je vais ainsi répondre aux questions suivantes :

Qu’est ce que l’arthrose et comment la soulager ?

Que faut-il faire pour soulager et soigner l’arthrose ?

Quel sport et exercices pour soigner l’arthrose ?

Que faut-il manger pour aller mieux ?

Quelles plantes et remèdes naturels contre l’arthrose ?

Pour appliquer tous les conseils de l’article, je vous conseille de profiter de mon programme gratuit que j’ai mis en place pour vous aider :

CLIQUER ICI Pour SUIVRE Mon Programme 1 Mois pour Aller MIEUX et Vous SOIGNER (GRATUIT)

Qu’est-ce que l’arthrose ?

L’arthrose survient lorsque le cartilage entre les os et les articulations s’use. Il ne protège plus les os et n’assure plus son rôle de coussin ou d’amortisseur pour que les articulations puissent bouger normalement.

Ceci est dû principalement à l‘inflammation chronique anormale présente au sein des articulations. Cette inflammation est d’installation progressive, bien avant que les premiers symptômes n’apparaissent.

Le cartilage est composé de collagène et d’autres substances qui rendent le tissu conjonctif à la fois souple et résistant. Il recouvre les extrémités des os,  au niveau des articulations. Au fil du temps, une détérioration du cartilage peut affecter la forme et la fonctionnalité des articulations, rendant les tâches quotidiennes douloureuses et difficiles à accomplir.

En plus des douleurs persistantes et de la perte de mobilité, l’arthrose peut également entraîner diverses complications. Malheureusement, la plupart des traitements conventionnels de l’arthrose ne traitent pas ses causes sous-jacentes. Les médicaments ne sont pas la solution pour soigner l’arthrose, surtout qu’ils provoquent de nombreux effets secondaires.

Comment soigner l’arthrose et se soulager ?

L’inflammation chronique, qui provoque l’arthrose, peut être la conséquence d’un mode de vie trop sédentaire, d’une alimentation déséquilibrée et inflammatoire, d’un niveau de stress important mais aussi d’un manque de sommeil. L’objectif est donc de diminuer au maximum ce terrain inflammatoire.

Ainsi, les traitements naturels de l’arthrose consistent en une alimentation anti-inflammatoire, en l’activité physique adaptée et en utilisant des plantes, des remèdes et des huiles essentielles pour soulager la douleur.

Je vous conseille également d’être suivi par un ostéopathe ou un kinésithérapeute afin qu’il puisse apporter les ajustements nécessaires à la diminution de la douleur et la bonne mobilité.

Les 6 solutions pour soigner l’arthrose

Pour soigner l’arthrose, il existe 6 solutions permettant d’obtenir des résultats :

Perdre du poids donc ne pas être en surpoids.

Améliorer son alimentation pour avoir un effet anti-inflammatoire.

Rester actif le plus possible en limitant la sédentarité.

• Utiliser des remèdes naturels anti-inflammatoires (épices, huiles essentielles…)

Diminuer son niveau de stress.

• Augmenter la qualité et la quantité de sommeil.

Nous allons pouvoir les détailler dans la suite de l’article dans le but de vous donner des solutions précises.

Pour vous soulager, il utile d’utiliser les solutions naturelles comme mettre du chaud sur la zone douloureuse, masser avec une huile essentielle de gaulthérie ou encore s’orienter ver des tisanes et des herbes médicinales. Pour cela, je vous conseille de lire mes 2 articles suivants :

Soulager la douleur : mettre du chaud ou du froid ?

Les solutions anti-douleur naturelles les plus efficaces.

Quel sport et quels exercices pratiqués en cas d’arthrose ?

Les personnes atteintes d’arthrose ont tendance à être moins actives que les autres, probablement en raison de la douleur ressentie lors de l’exercice et de la raideur. Toutefois, l’activité physique est importante pour la santé des articulations et, à long terme, peut réellement aider à traiter l’arthrose.

L’exercice est bénéfique pour renforcer les muscles autour de l’articulation touchée, ce qui procure un soutien supplémentaire et moins de tension. Bouger le plus possible est un élément essentiel en cas d’arthrose  et reste «le traitement non médicamenteux le plus efficace pour réduire la douleur et améliorer la mobilité des patients souffrant d’arthrose».

L’activité physique aide à diminuer l’inflammation, réguler les hormones et peut même aider à prévenir les chirurgies de remplacement (prothèse).

Pour soigner l’arthrose grâce à l’activité physique, il faut parvenir à réaliser les objectifs suivants :

• Pratiquez au moins 20 à 30 minutes par jour une activité physique dite d’endurance faisant travailler le coeur et les poumons. Vous pouvez choisir la marche active, le vélo, la natation, l’aquabike, l’aviron… En cas de douleur, les sports portés sont à éviter seulement si la pratique est douloureuse. Ainsi, la course à pied en cas d’arthrose n’est absolument pas proscrite, tant qu’elle ne déclenche pas de douleur.

Luttez contre les méfaits de la sédentarité en évitant la position assise prolongée. Pour cela, levez-vous pour marcher, faire quelques flexions, vous étirer ou monter des escaliers au moins une fois par heure.

Réalisez des exercices faisant travailler les amplitudes et la souplesse, le plus régulièrement possible. Les étirements doivent être réalisés dans les amplitudes non douloureuses et doivent apporter un soulagement. Il est conseillé de s’orienter vers la pratique du Yoga ou encore du Tai Chi.

Effectuez des exercices de renforcements musculaire afin de travailler les muscles et conserver le volume et la force. Plus vous perdez du muscle et plus vous risquez de souffrir de l’arthrose, et inversement.

Pour vous aider à réaliser des exercices de renforcement musculaire quotidien et de bouger plus, je vous conseille d‘utiliser mon programme gratuit suivant :

CLIQUER ICI Pour SUIVRE Mon Programme 1 Mois pour Aller MIEUX et Vous SOIGNER (GRATUIT)

Je vous conseille aussi d’utiliser mes articles suivants pour avoir des exercices spécifiques à réaliser articulation par articulation :

Soulager le Mal de Dos Dossier complet

Traitement des Douleurs Cervicales

Douleur à l’épaule (tendinite de la coiffe des rotateurs)

Douleur du genou (syndrome rotulien)

Que faut-il manger en cas d’arthrose ?

L’objectif est de consommer des aliments qui vont réduire l’inflammation. Pour cela, je vais vous donner les aliments à consommer et ceux à éviter.

Aliments à consommer en cas d’arthrose :

• Les aliments riches en oméga 3 comme les poissons gras (saumon), les oléagineux (amandes et noix), l’huile de colza, l’avocat. Ce sont de puissants anti-inflammatoires.

• Les aliments riches en soufre comme l’oignon, l’ail, l’asperge et le choux. Ils réduisent l’inflammation articulaire.

Les légumes et les fruits frais qui sont une source d’anti-oxydants et de fibres, les deux étant reliés à une diminution de l’inflammation. Faites varier les couleurs au maximum et penser à consommer de l’ananas qui contient de la bromélanine, une molécule anti-inflammatoire et anti-douleur.

La moelle des os qui contient une forme de collagène permettant de reconstruire les tissus.

Aliments à éviter :

Les sucres et les céréales raffinés. Ils sont reconnus pour favoriser l’inflammation et la prise de poids. Evitez donc les sodas (même light ou zéro), les sucreries, les glaces… A noter que les fruits qui contiennent eux aussi du sucre, ne rentrent pas dans cette catégorie et peuvent être consommés sous leur forme naturelle. Evitez les jus qui contiennent plus de sucre et peu de fibres.

Les produits industriels transformés qui contiennent des sucres, des graisses trans ou hydrogénées et des additifs qui tous ont pour conséquence de favoriser la réaction inflammatoire. Ainsi, évitez la plupart des aliments dans un emballage dont la liste des ingrédients est longue (plus de 5) et contenant des noms qui ne correspondent pas à de la nourriture.

Il faut privilégier au maximum les vrais aliments plutôt que de choisir l’option des compléments alimentaires. Ils s’avèrent souvent peu efficaces.

Pour vous aider à manger mieux et équilibré, je vous conseille de suivre mon guide suivant :

Comment composer un repas équilibré ?

Quelles plantes et quels remèdes naturels contre l’arthrose ?

Les remèdes naturels doivent être considérés comme un plus, donc un objectif secondaire par rapport à l’alimentation et l’activité physique. En complément, il est possible d’utiliser des plantes pour se soulager. Vous pouvez ainsi vous orienter vers :

Le curcuma, le gingembre et le paprika qui sont trois épices faciles à intégrer dans son alimentation et pouvant être consommées tous les jours.

Les huiles essentielles d’encens, de myrrhe, d’orange, d’eucalyptus et de lavande sont efficaces. L’application topique d’une pommade contenant des huiles essentielles peut diminuer la gravité de l’arthrose.

• Les cataplasmes d’argile peuvent aussi apporter un soulagement.

Les autres suppléments éventuellement conseillés et souvent relativement chers n’ont pas donné de résultats significatifs au travers d’études. Méfiez vous du marketing qui tente de vendre tout et n’importe quoi.

Diminuer le stress et améliorer son sommeil pour soigner l’arthrose

Le stress quotidien et le manque de sommeil sont deux éléments susceptibles de majorer l’inflammation. Leurs impacts sont importants et malheureusement souvent négligés. Il est crucial de lutter contre votre stress en pratiquant un exercice respiratoire simple (Vidéo en dessous) ou encore pratiquer la méditation.

Vous devez aussi dormir entre 7 er 9 heures par jour si vous êtes un adulte. Pour vous permettre d’améliorer la qualité de votre sommeil mais aussi de gérer votre stress, vous pouvez profiter de mon programme gratuit suivant :

1 mois pour diminuer le stress, mieux dormir et améliorer sa santé

Vous l’aurez compris, l’arthrose n’est pa une fatalité et vous pouvez faire beaucoup pour vous soigner. Il faut être acteur et prendre les choses en main grâce à vos actions quotidiennes.

Cet article a été rédigé par Alexandre Auffret, kinésithérapeute, ostéopathe et éducateur santé. Pour en savoir plus sur moi, consultez la page à propos : https://www.reprenezlescommandes.com/a-propos/

Sources :

When and Where Does Inflammation Begin in Rheumatoid Arthritis? M. Kristen Demoruelle, MD,1 Kevin D. Deane, MD, PhD,1 and V. Michael Holers, MD1 ( 2014)

Role of inflammation in the pathogenesis of osteoarthritis: latest findings and interpretations Jeremy Sokolovecorresponding author and Christin M. Lepus (2013)

Inflammation in osteoarthritis Mary B. Goldring and Miguel Otero (2011)

Exercise helps ease arthritis pain and stiffness

Benefits of Exercise for Osteoarthritis

Topical dermal application of essential oils attenuates the severity of adjuvant arthritis in Lewis rats (2013)

Effects of Running and Walking on Osteoarthritis and Hip Replacement Risk Paul T. Williams (2013)

History of Running is Not Associated with Higher Risk of Symptomatic Knee Osteoarthritis: A Cross-Sectional Study from the Osteoarthritis Initiative Grace H. Lo, MD MSc,1,2 Jeffrey B. Driban, PhD (2017)

Partager

100% GRATUIT / 1 Mois pour Avoir moins MAL et se SOIGNER

JE VEUX TESTER