Comment être heureux et satisfait au quotidien ?31st janvier 2017

Comment être heureux

Avez-vous des tonnes de choses à faire sur votre to-do-list ? Parfait, alors ajoutez-en une autre. Vous méritez d’avoir de la joie et de la satisfaction dans votre vie. En effet, les sentiments agréables vous aident à augmenter votre capacité à rebondir face au stress, à résoudre vos problèmes et même à lutter contre certaines maladies. Mais alors, concrètement, comment être heureux et satisfait ?

Quels sont les effets du rire sur votre santé ?

Les études montrent que le rire diminue la douleur, peut aider votre cœur et vos poumons, favorise la relaxation musculaire et peut réduire l’anxiété. Les émotions positives peuvent diminuer les hormones du stress et développer votre force émotionnelle. Une étude révèle par exemple que des jumeaux ayant participé à des activités de loisirs étaient moins susceptibles de développer la maladie d’Alzheimer ou d’autres démences, par rapport aux autres jumeaux.

Comment être heureux et créer de la joie dans votre quotidien ?

Développez votre sens de l’humour

Comment être heureux lorsque vous êtes inquiété ou irrité ? C’est difficile. Le rire permet aussi de désamorcer une situation tendue. Voici quelques pistes à suivre :

Procurez-vous des livres de blagues ou des essais humoristiques et gardez quelques phrases à portée de main.

Regroupez des phrases ou des photos qui vous font sourire, et collez-les dans un endroit visible (des post-it sur le miroir de la salle de bain par exemple). Changez-les de temps en temps, ou vous cesserez probablement de les remarquer.

Écoutez ou regardez des comédies à la radio ou en vidéo.

Essayez de rire de certaines difficultés que vous avez rencontrées si vous le pouvez. Trouvez ce qui est un peu absurde ou amusant dans une situation difficile vous offrira sûrement un peu de soulagement.

Amusez-vous

Le rire et les activités de loisirs favorisent votre bien-être, votre succès global, permettent d’élargir votre point de vue et d’augmenter votre créativité. Les loisirs vous aident à combattre le stress en vous offrant un soutien social, des chances pour renforcer votre confiance et vous changer les idées face aux difficultés.

Libérez-vous du temps pour des moments de plaisir : il y a peut-être des choses que vous pouvez supprimer de votre emploi du temps, ou demandez à quelqu’un de vous apporter une aide pour alléger votre charge de travail.

Faites des choses que vous aimiez faire lorsque vous étiez enfant, comme vous jeter dans les feuilles en automne ou faire des crêpes !

Faites quelque chose que vous avez toujours voulu faire comme apprendre à tricoter, construire une cabane dans un arbre, etc…

Poursuivez un objectif créatif comme le chant, l’écriture ou la musique, qui ont des effets thérapeutiques en stimulant les hormones du bien-être. Ou bien mettez tout simplement une chanson que vous appréciez.

Partagez ces activités avec une personne que vous appréciez. Les moments agréables entretiennent les relations et les bonnes relations sont essentielles à votre bonheur.

Quel est votre bouffée d’oxygène ?

Certaines activités offrent un coup de pouce psychologique supplémentaire. Ce sont des activités qui vous captivent totalement, vous font sentir comblés et confiant. Tout le monde a ses propres sources de bien-être extrême. Pour vous cela peut se caractériser par la randonnée, la cuisine ou alors le jardinage. Pour vous procurer d’avantage de satisfaction :

Identifiez les points forts de votre journée, ceux qui vous ont fait vous sentir bien. Les mettre en avant vous permettra de les faire d’avantage par la suite. Par exemple, si vous avez loupé votre bus et êtes allé au travail à vélo, peut-être que vous vous rendrez compte que vous appréciez cela et que vous le referez certainement.

Ne cherchez pas votre bouffée d’oxygène dans les activités passives comme regarder la télévision. L’intérêt est de vous stimuler et de devenir plus performant dans telle ou telle tâche.

Relaxez-vous

Bien qu’il n’y ait pas beaucoup d’études prouvant les bienfaits émotionnels du fait de se relaxer dans un jacuzzi, nous avons tous besoin d’une sorte de refuge relaxant. Pensez à ses différentes options :

Le massage soulage les tensions musculaires, stimule les analgésiques naturels du corps (qui permettent de diminuer la douleur), stimule votre système immunitaire et vous aide à vous sentir moins anxieux

Faire une pause dans la nature. Un ciel bleu, un beau lac et marcher tranquillement vous permet de détendre vos nerfs, de libérer votre esprit.

Des vacances mentales : si vous n’avez pas la possibilité de prendre un avion vers une destination rêvée, fermez les yeux et imaginez une scène que vous appréciez. Essayez d’imaginer les sensations ressenties.

Comment être heureux avec ce que l’on a ?

Parfois, nous n’avons pas besoin d’ajouter de nouvelles choses dans notre vie pour obtenir plus de plaisir. Malheureusement, nos exigences quotidiennes bloquent notre capacité à savourer les points positifs. Pour vous aider, je vous invite à :

Pratiquer l’expérience de la pleine conscience. Savourez votre repas, sentez les textures, les saveurs. Ne vous précipitez pas pour aller répondre au téléphone lorsque vous mangez. Vivez le moment présent.

Partagez votre joie. Si vous avez vécu un moment agréable, partagez-le, cela vous permettra de revivre ce moment et de profiter de la réaction de votre ami.

Laissez-vous aller. Lorsque vous vous sentez heureux, foncez sans vous poser de questions. Votre musique préférée dans un bar mais personne ne danse, à vous de jouer !

Vous savez désormais comment être heureux dans votre vie de tous les jours. A vous de mettre en place ces petites actions.

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Source : Mental Health America

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *