Êtes vous en bonne santé ? En êtes-vous certain ?28th mars 2015

Etre en bonne santé

C’est un sujet qui mérite d’être traité dès le début du lancement de mon blog : être en bonne santé, oui mais comment ? C’est une question existentielle que nous devons tous nous poser. De par ma pratique quotidienne en tant que Kinésithérapeute, je constate que de plus en plus de mes patients sont soucieux de leur bonne santé. Cela peut paraître étonnant comme remarque, mais jusqu’à présent, j’avais l’étrange impression que ce n’était pas forcément quelque chose d’important pour la plus grande majorité de la population…

Bonne santé : définition.

Commençons par une petite définition pour poser les bases. Finalement être en bonne santé c’est quoi ? D’après un site bien connu du grand public (Wikipédia), la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. Nous pouvons faire une constatation : nous avons déjà tous un mauvais réflexe. Ce n’est pas lorsque nous sommes malades, que nous souffrons de douleurs persistantes, que nous devons nous en soucier. Il faut prendre le taureau par les cornes, faire de la prévention. Je pense que nous sommes tous d’accord sur un point :  nous souhaitons tous être en bonne santé.

Notre espérance de vie ne cesse d’augmenter !

Il est vrai, je vous l’accorde, que depuis 50 ans l’espérance de vie ne cesse de grimper. Le podium mondial est constitué de l’Italie, le Japon et la Suisse avec 83 ans. En France elle est de 82 ans.

Pourtant pensez-vous que notre vie actuelle est plus saine que du temps de nos grands parents?

Les maladies chroniques sont à la mode !

Les progrès de la médecine ont donné des résultats probants en ce qui concerne l’espérance de vie. Notre médecine moderne et ses médicaments nous permettent de nous maintenir en vie beaucoup plus longtemps désormais. Oui mais à quel prix ? Pas en meilleure santé en tout cas, puisque nous constatons une nette augmentation des maladies dites chroniques. Selon l’OCED (L’Organisation de coopération et de développement économiques) les maladies chroniques (non transmissibles), notamment le cancer, les maladies cardiovasculaires, les troubles respiratoires chroniques et le diabète, constituent désormais les premières causes d’invalidité et de décès dans les pays de l’OCDE. Trois quarts environ des décès survenus dans les pays de l’OCDE étaient dus à des maladies chroniques. Or, ces maladies pourraient souvent être évitées, dans la mesure où elles sont liées à des modes de vie que l’on peut changer. Ceux qui ne fument pas, qui boivent de l’alcool en quantité modérée, qui pratiquent une activité physique, qui mangent de façon équilibrée et qui ne connaissent ni surpoids ni obésité ont un risque bien moins élevé de mourir prématurément que ceux qui ont un mode de vie peu sain.

Ras le bol des médocs…

Il est vrai qu’il est bien plus simple de se bourrer de médicaments (3,7 pilules avalées par jour en moyenne en France) et masquer les conséquences de nos réels problèmes de santé. Ainsi, avec ce système, pas besoin de se remettre en question, de faire des efforts et de mettre en place dans notre vie ce qu’il faut pour être en bonne santé ! C’est bien trop contraignant, et pour moi c’est un réel aveu de faiblesse ! Encore une fois nous en revenons au même, c’est à nous de changer !

Voici donc le premier conseil que j’ai à vous donner : prenez moins de médicaments (attention à ne pas faire de généralités je ne parle pas des gens qui ont une maladie réellement avérée et qui ont un traitement quotidien, je ne suis pas médecin je ne me permettrais pas ce genre de chose !). Nous avons mal à la gorge ? Nous prenons un sirop ou des bonbons pour stopper la douleur (il faut dire que ceux à la cerise sont vraiment excellents !). Nous avons mal au dos, nous nous bourrons d’antidouleurs. Nous avons de la fièvre, nous prenons tout ce qu’il faut pour la faire baisser !

La fièvre parlons-en, c’est un super exemple pour illustrer mes propos ! Savez-vous à quoi sert-elle ? C’est très simple, la fièvre c’est lorsque notre corps met en route tout un mécanisme interne pour faire monter la température intracorporelle. Et pourquoi? Parce qu’à plus de 37,5 degrés, notre système immunitaire  est plus performant et les bactéries et virus beaucoup moins ! La guerre tourne donc plus facilement en notre faveur !

Voilà pourquoi la majorité des médicaments ne servent qu’à une chose : masquer les conséquences du problème de fond. Ils ne s’attaquent que très rarement au problème en lui-même.

Voilà pourquoi avec ce système, nous passons notre vie à nous brûler les ailes à petit feu, à nous ruiner la santé jusqu’au moment où il est souvent trop tard pour réagir. Le parfait exemple illustrant mes propos correspond aux maladies chroniques.

Être en bonne santé, mes conseils :

Notre état de santé est dépendant de plusieurs facteurs : notre bagage génétique, nos consommations de tabac et d’alcool ou autres substances toxiques, notre alimentation. Dites-moi si je me trompe mais, mis à part le premier facteur de la liste, les autres ne dépendent que de nous non ? Si vous êtes en mauvaise santé, pas en forme, votre vie se résume à un calvaire quotidien. Alors voici mes conseils pour y remédier dès aujourd’hui et reprendre une vie saine :

Diminuez votre consommation de médicaments. Je vous l’ai dit cela n’arrange en rien votre problème, c’est reculer pour mieux sauter !

Le matin, mettez votre réveil 10 à 15 minutes plus tôt pour prendre le temps de vous sortir du lit tranquillement. Pensez aux moments agréables qui sont prévus dans votre journée (plutôt que de penser aux mauvais), vous allez être plus motivé pour entamer cette nouvelle journée.

Prenez un petit-déjeuner ! Ne sautez pas le repas le plus important de la journée. Votre niveau d’énergie est au plus bas, il faut recharger les batteries. Impossible sans ça d’être performant durant votre matinée !

Prenez soin de bien manger. Vos repas doivent être un moment de plaisir, référez-vous pour le moment à mes conseils donnés dans l’article “Pourquoi faut-il bien se nourrir ?”.

Le soir mangez léger. Ce n’est pas difficile si vous n’avez pas sauté de repas, si vous avez évité le grignotage et les produits ultra-sucrés.

Sortez de chez vous : allez-vous balader en plein air et prenez le soleil (pour sa vitamine D bien évidemment), faites du sport, trouvez des coins sympas autour de chez vous à visiter, allez au cinéma, au théâtre…

 Ne passez pas votre vie assis ! Levez-vous le plus souvent possible. La position assise tue, les nouvelles études le prouvent. Tout simplement parce que notre corps est fait pour être debout et en mouvement. Lorsque vous êtes assis, ses fonctions sont perturbées et ralenties.

Cultivez votre vie sociale. Diminuez vos soirées TV, allez voir vos amis, prenez un verre en terrasse (et oui les beaux jours reviennent !), regardez les activités culturelles à faire dans votre ville.

Bloquez-vous du temps pour vos activités préférées. Ne vous laissez pas envahir par les contraintes de la vie. Pour cela je vous conseille de profiter des moments où vous êtes seul pour réfléchir sur ce qui vous plaît et ce que vous avez envie de faire. Faites le point et calez-vous un créneau dans votre emploi du temps pour lire, cuisiner, apprendre le chinois, devenir un pro de l’origami…

Faites attention à votre sommeil. Certains ont besoin de 6 heures, d’autres 10, adaptez-vous en fonction. Si vous êtes fatigué, tout devient compliqué et même les bons moments de la vie deviennent contraignants. C’est l’un des points clés santé !

Ayez des projets dans tous vos domaines : professionnels, sportifs, familiaux, vacances, envies… Fixez-vous des objectifs pour vous créer une source de motivation quotidienne.

Ne laissez pas traîner vos douleurs ou autres problèmes de santé ! Vous avez une douleur qui traîne depuis longtemps, cela fait 6 mois que vous vous dites « ça va passer ». Consultez les professionnels de santé que l’on vous aura conseillé autour de chez vous et régler la source du problème avant qu’il ne s’aggrave et empêchez le ou les problèmes de vous pourrir la vie.

Bien sûr il s’agit là de conseils très simples et globaux, vous en apprendrez bien plus au fur et à mesure de mes articles ! Mettez déjà cela en pratique. Votre objectif est le suivant : vous sentir bien, en forme, vivant, en changeant ce qu’il faut dans votre vie. Vous trouverez, ici, sur mon site, tout un tas d’articles pour vous aider à mettre en place votre plan santé ! Et vous, pensez-vous être en bonne santé ?

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

111 Partages

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *