Categories: Avec modération

Top 5 des boissons saines qui ne le sont pas !

Je suppose que si vous lisez mes articles, c’est que votre santé passe en premier plan ! Vos habitudes alimentaires ont considérablement évolué. Vous vous passez des produits transformés, vous cuisinez plus, vous mangez sain. Mais je suis sûr que vous êtes nombreux à faire encore quelques erreurs. Surtout si l’on s’intéresse à l’hydratation. Boire reste vitale et sain. Il est conseillé de bien s’hydrater et de privilégier les boissons saines. Mais en réalité, pensant bien faire, vous en consommez sûrement qui ne le sont pas du tout. Voici donc mon top 5 des boissons saines qui ne le sont pas. Des boissons saines qui, dans votre esprit, raisonnent comme bon pour la santé alors que la réalité est tout autre !

Top 5 des boissons saines qui ne sont pas saines du tout !

Vous le savez, le mieux reste de boire de l’eau. Mais c’est vite lassant. Alors on opte souvent pour des boissons pour se faire plaisir.

Les sodas light

Les sodas light, zéro, life ne contiennent pas de calorie. C’est super, je peux boire du sucré sans culpabiliser. Une récente étude du Journal of American Geriatrics Society a constaté que les buveurs de soda avaient de plus gros ventres. En moyenne, ils gagnent près de trois fois plus de graisse du ventre que les buveurs réguliers de soda sur les 10 ans d’étude.

Mais pourquoi si c’est zéro calorie ? Deux pistes sont à évoquer : la réponse de l’organisme aux édulcorants et l’impact du goût sucré sur les choix alimentaires. Les molécules chimiques qui donnent le goût sucré ont une action plus forte sur votre pancréas. L’édulcorant est associé à des réponses augmentées d’insuline et de glucose dans le sang. Ceci conduit à des productions anormalement élevées d’insuline. La suite, c’est une résistance à l’insuline et le développement d’un diabète de type 2 … Lisez cet article sur les édulcorants ici.

Deuxième piste à évoquer : les édulcorants changent notre perception du sucre. Leur goût sucré étant plus fort que le sucre de table, tout est fade à côté. Les sucres naturels paraissent fades. Vous devenez dépendant au sucre encore et toujours plus (un article d’Harvard nutrition en anglais ici).

Un documentaire très intéressant qui parle des méfaits du light et des lobbies :

Le café aromatisé

Café noisette, vanille, caramel au beurre salé, autant d’arômes attirants pour nos papilles qui fleurissent sur le marché. Vous voyez même souvent la mention : “arôme naturel” sur le produit. C’est forcément bien plus rassurant pour le consommateur que la mention artificielle. Ils sont sympas de nous ménager me direz-vous. Mais ce qui n’est pas précisé, ce sont tous les solvants, les émulsifiants et les conservateurs que ces cafés aromatisés contiennent. Toutes ces substances chimiques sont dangereuses et provoquent des cancers. Deuxième piège à éviter en matière de boissons saines qui ne le sont pas : le café aromatisé !

Les jus de fruits et les smoothies

Vous rentrez des courses et vous avez acheté tout le rayon jus de fruits 100% pur jus sans sucre ajouté. Vous vous dites que vous allez faire le plein de vitamines. Vous faites une grosse erreur. Ils sont bourrés de sucres. Et ce n’est pas le même sucre que le fruit. Lorsque les fruits sont mixés, la molécule de fructose est dénaturée. Elle devient un sucre rapide, l’index glycémique explose. Un verre de 250ml de ce type de jus équivaut à 4 morceaux de sucre. Il faut quasi 3kgs d’oranges pour faire 1 litre de jus d’orange. Donc votre verre de jus c’est 700 grammes d’oranges et une bombe sucrée. Autant manger deux oranges et ne pas faire exploser sa glycémie non ?

Les eaux aromatisées

Vous pensez que c’est équivalent à l’eau plate avec des arômes naturels ? Pas toujours. Les eaux aromatisées sont souvent chargées de sucres, d’édulcorants artificiels comme l’aspartame, d’arômes de synthèse et même de colorants alimentaires. Si vous avez envie d’un petit quelque chose avec votre eau glacée, ajoutez des fruits frais pour lui donner du peps ! Une des boissons saines qui, dans la tête des consommateurs, n’en est absolument pas une.

Les laits végétaux

J’ai longtemps été dans l’erreur à cause de mon ignorance. Pourtant je partais d’une bonne intention. Stop le lait de vache (lisez mon article sur le lait de vache pour en savoir plus). Place désormais au lait d’amande. Mais là encore, sans lire l’étiquette, je me suis fait avoir comme un débutant. Voici pour vous la composition du lait d’amande (enrichi en calcium) de la marque Bjorg :

Presque 4 grammes de sucre dans 100ml. L’OMS préconise 25 grammes de sucre par jour. Un bol de ce lait et vous avez un tiers de votre dose journalière… Et ce lait contient seulement 2.8% d’amandes !

Pour comparer, le lait d’amande calcium de la marque Ecomil, c’est 0.3 grammes de sucre et 7% d’amandes. Le prix affiché est plus élevé de quelques dizaines de centimes certes. Mais je vous invite à lire les étiquettes avant d’acheter vos laits végétaux.

Pourtant plein de bonnes intentions, l’achat de vos boissons saines s’avère parfois mauvais pour votre santé. J’espère que ce top 5 des boissons saines qui ne le sont pas vous aura permis d’ouvrir les yeux. Ne faites confiance à personne, n’attendez pas le changement de logo nutritionnel. Lisez les étiquettes, informez-vous !

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Partager

100% GRATUIT / 1 Mois pour Avoir moins MAL et vous SOIGNER

En Savoir Plus