Connaissez-vous les bienfaits de l’huile de coco ?12th août 2015

les bienfaits de l'huile de coco

Avez-vous déjà entendu parlé des bienfaits de l’huile de coco ? Pour ma part, il y a encore très peu de temps, je ne connaissais pas ce produit. La noix de coco, d’accord là cela me parlait, mais l’huile… Tout a fait logique puisqu’elle n’est que très peu utilisée et répandue dans les pays occidentaux. Par contre, en Polynésie, en Malaisie et en Inde, elle est utilisée depuis des siècles pour se maintenir en bonne santé. J’ai donc voulu me renseigner sur ce produit en me posant une question bien précise : “L’huile de coco, effet de mode ou réel aliment santé ?“.

L’huile de coco, c’est quoi ?

Une huile qui ne contient ni protéine, ni glucide, ni minéraux, ni vitamines… Quel est l’intérêt d’en consommer me direz-vous? L’huile de coco c’est avant tout du gras, du gras et encore du gras. Très calorique, elle contient certes 90 % de graisses saturées (considérées comme les mauvaises) mais contrairement aux graisses saturées contenues dans les viandes, le beurre ou l’huile de palme, elle est directement transformée par le foie qui la convertit en énergie utilisée directement par l’organisme et le cerveau. Si vous voulez connaître comment est produite l‘huile de coco, lisez ces quelques lignes : “Production de l’huile de coco”.

Les bienfaits de l’huile de coco.

J’ai regroupé pour vous les principales vertus de cette huile en vogue:

Effets anti-inflammatoires, antifongiques et antibactériens. Elle contient  une quantité importante d’acides lauriques  apportant une protection contre les bactéries et les virus.

Traitement des affections cutanées, toujours grâce à ces mêmes acides lauriques.

L’huile de coco élève le niveau de cholestérol HDL (le bon). Des études sur l’animal et sur l’homme ont confirmé même une perte de poids en associant l’huile de noix de coco avec un programme d’exercices physiques modérés.

Rôle dans la maladie d’Alzheimer. Elle peut être utilisée pour stabiliser et améliorer la vie des patients atteints de cette maladie, et de Parkinson.

La beauté de la peau, des cheveux et des ongles. Elle possède des propriétés nourrissantes et réparatrices car elle est très riche en acides gras essentiels et en acides lauriques.

Utilisation au quotidien.

Tout d’abord, il est important de ne consommer que de l’huile de coco vierge (celle qui a une vraie odeur de noix de coco). Elle est parfaite pour la cuisson de vos plats, ainsi n’hésitez pas à remplacer le beurre par ce nouveau produit. L’huile de coco vierge a l’avantage de ne pas produire de composés toxiques lorsqu’elle est chauffée. Elle est une parfaite alternative santé à l’huile de palme dans la pâtisserie : elle donnera la texture onctueuse et fondante recherchée pour la pâte à tarte, les gâteaux, les viennoiseries. Considérez que 2 cuillères à soupe par jour sont parfaites pour vous apporter tout ce qu’il y a de sain dans ce produit.

N’ajoutez pas cette huile à votre consommation actuelle en plus de vos habitudes, mais considérez la comme une alternative aux autres graisses déjà présentes et parfois non recommandables en terme de bénéfice santé. Consultez mon article sur les acides gras essentiels afin de bien équilibrer votre balance quotidienne !

Pour ses vertus esthétiques et la beauté de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles, en usage externe elle est parfaite. Les bienfaits de l’huile de coco n’ont plus de secret pour vous, alors à vous de jouer.

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

52 Partages