Categories: L'essentiel Manger

CHAPITRE 7 : Bien manger au quotidien pour mieux vivre ! Pourquoi ?

Cliquer ICI pour Télécharger Mon Guide Gratuit "Faire une liste de courses Saine"

Bien manger au quotidien est quelque chose de crucial si vous voulez vivre en forme et en bonne santé. Mais finalement, vous êtes vous déjà demandé pourquoi c’était si important ?

Je vais donc clore mon dossier complet Manger équilibré : le Guide Ultime pour enfin avoir la ligne et la formepar ce chapitre infos et connaissances ! De quoi ravir les plus curieux d’entre vous !

Je vais donc vous expliquer pourquoi bien manger au quotidien est si important pour votre santé et pour pour votre corps. Vous ne pouvez pas vivre en forme et en bonne santé sans manger équilibré. C’est un passage obligé !

Bien manger au quotidien pour bien vivre !

Si vous voulez vivre heureux, profitez de la vie et vous éclatez, vous devez avoir un corps en pleine forme non ? Jusque là je ne penses pas me tromper !

Pour réaliser votre objectif, vous devez comprendre qu’il y a quelque chose d’indispensable à gérer au quotidien : l’alimentation.

Ok, je sais, avant la lecture de ce guide, vous pensiez que bien manger au quotidien c’était ennuyeux, compliqué. Que c’était supprimer tout le plaisir que peut vous apporter l’alimentation. Je vous ai prouvé que ce n’était absolument pas le cas.

Vous êtes désormais en mesure de comprendre que bien manger au quotidien, ce n’est pas que pour maigrir ou garder la ligne. C’est surtout pour vivre tout simplement ! Et vivre bien c’est mieux !

Laissez votre poids de côté, pensez plutôt à votre santé.

Le problème, en matière de nutrition, c’est qu’on ne vous a jamais expliqué réellement pourquoi il faut « bien se nourrir ».

En quoi cela a un réel impact positif sur votre vie en général, sur votre forme, votre corps. Et à part entendre des gens vous répéter à longueur de temps : « Mange pas ça, c’est trop gras ! » ou « Arrête de grignoter tu vas grossir ! », vous avez fait l’amalgame : mauvaise alimentation = prise de poids.

Résultat, pour ceux qui ne sont pas prêt à faire des sacrifices pour perdre du poids et avoir la ligne , le sujet devient tabou.

Arrêtez de voir votre alimentation comme un moyen de garder la ligne uniquement ! Stop à cette idée reçue. Désormais, votre poids, vous vous en moquez totalement.

Vous devez dorénavant vous dire : « Mon alimentation est un des moyens que j’ai à ma disposition, pour améliorer ma santé. Fournir ce qu’il y a de mieux à mon organisme pour optimiser mes capacités et croquer la vie à pleine dents« .

Voilà donc la nouvelle philosophie que vous devez garder en tête pour continuer sur votre lancée.

Bien manger au quotidien, pourquoi ?

Finalement manger, c’est quoi ? Nous allons faire un petit voyage dans notre corps si incroyablement bien fait pour mieux comprendre !

La première étape consiste à absorber des aliments, via notre bouche, pour qu’ils entrent dans notre organisme.

Nos aliments filent ensuite vers notre estomac, où ils sont digérés et coupés en tout un tas de petites molécules afin de poursuivre le voyage dans notre tube digestif en allant dans notre intestin.

C’est à ce moment que toutes ces substances microscopiques vont pouvoir passer du milieu extérieur vers notre intérieur (le sang) et constituer notre carburant essentiel à notre bon fonctionnement, grâce aux milliards de bactéries qui y vivent. Et oui, il y a plein de bêtes dans notre ventre !

Notre intestin contient également une bonne partie de notre système immunitaire (le système qui nous protège des microbes, virus etc…).

Depuis quelques années, les scientifiques ont fait une découverte époustouflante ! Notre cerveau ne serait pas le seul à disposer d’autant de neurones.

Le tube digestif dispose de neurones connectés entre eux (plus de 200 millions tout de même) qui émettent des signaux lui permettant de se contracter et de participer à la digestion. Et ces neurones permettent à notre ventre et à notre cerveau de dialoguer entre eux à longueur de journée !

Ainsi, quand nous sommes angoissés ou stressés, notre ventre brûle, le transit est perturbé. Mais l’inverse est également vrai, et c’est en cela que réside la nouveauté !

Nos milliards de bactéries envoient aussi des signaux vers notre cerveau. Une nouvelle communication a donc été découverte par les scientifiques ! Notre ventre ne cesse de parler à notre cerveau.

Votre alimentation peut vous rendre malade et déprimer !

Autre système encore moins connu du grand public : le GALT (GUT en anglais). Ce mot est l’abréviation correspondante au système immunitaire contenu dans notre intestin. Vous savez, c’est notre système de défense qui nous protège des vilains microbes !

Grâce à lui, nous sommes protégés efficacement car en fonction de ce que nous mangeons, ce système produit des anticorps qui vont ensuite s’étendre à l’ensemble de notre organisme et assurer sa protection dans son ensemble !

Ainsi si nous consommons trop d’aliments agressifs pour notre intestin (les produits laitiers, les sodas, l’alcool, les produits industriels transformés, le trop plein de sucre, les mauvaises graisses…) le GALT est sur sollicité, notre intestin est sans cesse attaqué, le système voit rouge et c’est l’alerte générale !

Et c’est dans cette situation que l’ensemble de notre système immunitaire devient vulnérable, et que le moindre petit microbe va déclencher un rhume, une angine, une gastro, une grippe… Vous ne trouvez pas cela dingue vous ?

Voilà pourquoi des liens sont donc désormais établis entre l’état de notre flore intestinale et l’apparition de nombreuses maladies dans des domaines divers et variés.

Ainsi une flore intestinale « en mauvaise état » provoquerait des troubles psychiques (déprime, dépression, schizophrénie…), des douleurs chroniques (maux de tête, tendinite, maladie inflammatoire), de l’obésité, du diabète et certains cancers

Si vous négligez votre alimentation, cela va vous rendre vraiment malade !

Au terme de cet article, que j’ai écrit dans le but de vous sensibiliser sur l’impact de votre alimentation sur votre corps, je voudrais que vous reteniez ça :

• Si vous mangez mal, vous n’allez pas uniquement grossir. Vous allez surtout empoisonner votre corps petit à petit et lui faire « du mal ».

Le corps est un ensemble. Tout ce qui le constitue est lié et fonctionne comme les pièces d’une gigantesque machine. Votre ventre et votre cerveau communiquent sans cesse.

• Si vous mangez n’importe quoi, vous avez de fortes chances d’être dans un état de fatigue important, d’être moins heureux voire déprimé, d’avoir envie de ne rien faire, d’avoir mauvaise mine, d’être très souvent malade

Votre corps est votre outil le plus précieux, vous devez en prendre soin en lui donnant ce qu’il y a de meilleur pour qu’il soit le plus performant possible.

Désormais, après la lecture de ce gros dossier, vous savez mieux comment manger équilibré pour bien vivre. Vous connaissez l’influence que peut avoir une mauvaise alimentation sur votre vie en général.

Vous savez que votre ventre, c’est votre deuxième cerveau. S’il va mal, votre cerveau ira mal également !

Vous avez fait un énorme boulot, vous pouvez être fier de vous ! Maintenant que l’alimentation est devenue si importante dans votre vie, je vous offre un petit bonus.

Voici, en quelques lignes, une petite leçon sur le fonctionnement de l’appareil digestif. C’est tellement cool d’apprendre comment fonctionne notre corps. Alors ne vous privez pas de la suite ! C’est parti pour la leçon du jour !

La mastication, première étape du périple !

Dans un premier temps, vos aliments sont mastiqués au sein de votre bouche. La langue est constituée de papilles gustatives. Ce sont en réalité des capteurs qui vont nous permettre de déterminer quel goût a chaque aliment ingéré.

C’est donc durant la mastication que la notion de plaisir de bien manger au quotidien prend tout son sens. Mais vos papilles ont un autre rôle indispensable : elles analysent la nature de ce que vous mangez.

Ainsi, les informations récupérées sont transmises directement au cerveau qui va envoyer en réponse des messages à votre estomac. Grâce à ce système, celui-ci va pouvoir se préparer à digérer correctement votre nourriture en sécrétant les enzymes digestives correspondantes.

Il est donc informé sur la nature des aliments qui sont mâchés. Voilà pourquoi la mastication, première étape clé de votre appareil digestif, conditionne votre efficacité à digérer vos repas.

De plus, la bouche sécrète des enzymes salivaires qui vont effectuer une pré-digestion. Ne pas prendre le temps de bien mâcher, c’est une digestion difficile assurée !

L’estomac, zone clé de votre appareil digestif.

Une fois mastiqués, vos aliments descendent le long de l’œsophage pour se rendre dans votre estomac. Pendant environ deux heures, il va effectuer un brassage du bol alimentaire et couper ce qui lui arrivent en petites molécules afin qu’elles puissent être assimilées par notre organisme. Ce sont vos enzymes digestives qui vont assurer ce découpage.

Le duodénum.

Il s’agit d’un tube qui fait suite à l’estomac et qui constitue la 1ère partie de votre intestin grêle. Les produits de la digestion circulent dans celui-ci.

Les sécrétions du foie et du pancréas sont déversées dans votre duodénum, afin de continuer la découpe des molécules plus difficile à digérer : les protéines et les graisses (grâce à la bile et aux sels biliaires libérés par la vésicule biliaire).

L’intestin, la frontière entre l’extérieur et votre intérieur.

C’est un tube creux et d’une longueur allant de 7 à 8 mètres ! Ouah, mais comment ça peut tenir dans moi ça !

Il est enroulé dans votre ventre, un peu comme une route de montagne avec ces multiples lacets. A travers sa paroi, il va laisser passer les petites molécules digérées, mais seulement celles qui vont être utiles afin de faire vivre votre organisme.

Ces petites molécules sont appelées des nutriments. Les grosses ne passent pas ce péage, tout comme celles dites toxiques. Si votre état de santé est affaibli ou si votre alimentation est déséquilibrée, ces molécules néfastes attaquent votre intestin.

Elles finissent par l’affaiblir et entrent dans votre organisme via le sang et la lymphe. Et comme je vous ai expliqué que tout était lié, vous aurez compris qu’il risque d’y avoir de gros problèmes !

Le foie, le chef d’orchestre de votre corps !

Cet organe possède des propriétés incroyables. Il permet, entre autre, de réguler votre métabolisme (les besoins en énergie de notre corps pour vivre et se régénérer).

C’est un anti toxique, permettant la neutralisation des toxines pour les empêcher de circuler dans votre sang et donc de contaminer l’ensemble de votre corps.

C’est aussi un lieu de stockage et de redistribution. Il gère l’absorption des nutriments pour renvoyer ceux qui s’avèrent utiles à votre organisme. Ils stockent l’excès pour des besoins futurs et éliminent ce qui est nuisible. Voilà pourquoi nous disons souvent que la santé de notre foie illustre notre état de santé général.

Le pancréas, l’assistant du chef d’orchestre.

Grâce à lui, vous êtes capables de réguler votre énergie. En effet, tout ce qui est digéré et transformé en énergie ne va pas être totalement libéré dans le sang. Sans ce système, vous seriez obligés de constamment manger, sinon c’est la panne d’énergie assurée.

Il produit l’insuline lorsque votre glycémie (le taux de sucre dans le sang) est trop élevée et dit ainsi au foie : « Stop, on stocke ! ».

Lorsque, à l’inverse, celle-ci baisse, il sécrète du glucagon et envoie au chef d’orchestre le message suivant : « Attention, manque d’énergie à venir, on en libère ! ».

Le pancréas est souvent trop sollicité lorsque vous mangez ou grignotez trop de sucre. Lisez mon article « Addiction au sucre : dites stop ! » pour en apprendre d’avantage !

Le gros intestin, une autoroute vers la sortie.

Il véhicule ce qui ne vous est pas nécessaire vers la porte de sortie de votre appareil digestif. Il absorbe également l’eau afin d’assurer l’équilibre hydrique. L’ensemble de vos déchets va être transformé en matière fécale puis expulser de notre organisme direction les toilettes.

Comprendre votre appareil digestif, c’est comprendre l’intérêt de bien manger au quotidien. Plus vous mangez mal, plus vous allez mettre à mal ce système si bien huilé et plus vous allez faire souffrir votre organisme.

Un ventre affaibli, c’est un état psychique fragilisé. Mais c’est aussi une porte d’entrée plus grande pour les mauvaises molécules qui nous veulent du mal. Votre ventre n’a désormais plus de secret pour vous !

Cliquer ICI pour Télécharger Mon Guide Gratuit "Faire une liste de courses Saine"

Bravo ! Vous avez pris le temps si utile, pour enfin prendre soin de vous ! Car oui, bien manger au quotidien, manger sain, c’est prendre du temps pour soi. C’est une des choses les plus utiles que vous pouviez vous offrir.

Merci à vous pour votre attention et j’espère que votre vision de l’alimentation, du bien manger au quotidien et de la santé a changé !

< Chapitre 6 < Sommaire

Ce chapitre vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Cet article a été rédigé par mes soins ( Alexandre Auffret ). Pour en savoir plus sur moi, consultez la page à propos : https://www.reprenezlescommandes.com/a-propos/

Partager

Voir les Commentaires