Actus santé : qui et quoi croire ?8th mai 2016

méfiez-vous des actus santé

Dans les journaux nationaux et régionaux, sur les blogs personnels et dans les magazines, les actus santé sont partout ! Pas un jour ne se passe sans qu’une nouvelle actualité ne sorte dans ce domaine. Mais dans ce flot constant d’informations, comment vous, lecteurs, pouvez-vous distinguer les vraies actualités des news “à sensations” dont le but est simplement de vous vendre un produit et mettre en avant un business lucratif. Les recherches scientifiques qui aboutissent aux nouvelles actus santé sont complexes et souvent trop simplifiées par les médias qui en tirent des conclusions hâtives et trop subjectives… Vous vous sentez perdu dans tout cela ? Le but de cet article est de vous aider à y voir plus clair et de répondre à la question suivante : “En actus santé, qui et quoi croire ?“. Apprenez à vous faire votre propre opinion !

Voici 6 questions à vous poser pour filtrer les actus santé !

L’étude se base t-elle sur des preuves concrètes, notamment scientifiques, ou juste sur des évidences ? Concentrez-vous la-dessus pour analyser la part d’évidences et la part de preuves réelles. Fort heureusement, tout ne peut être totalement prouvé scientifiquement, mais pour être certain que ces actus santé que vous lisez soient vraies, assurez-vous qu’elles ne reposent pas uniquement sur des évidences sans aucune preuve.

Les actualités qui sont mises en avant proviennent t-ils d’une seule étude ou du résultat d’une cohorte d’études ? Si toute l’information est basée sur une seule étude, sans comparaison avec d’autres, et dont le sujet n’ai que rarement évoqué ailleurs, peu de chance qu’on vous donne de bonnes informations. Si l’article ne s’appuie que sur une seule étude, soyez curieux et cherchez sur le net d’autres sources. Si vous n’en trouvez pas, oubliez tout de suite le conseil !

Quelle est la taille de l’étude ? A t-elle été réalisée sur des années ? Sur des centaines de personnes ? Si ce n’est pas le cas, que l’on vous parle de quelques dizaines d’individus et sur une courte période, passez votre chemin !

L’étude a t-elle été réalisée sur des animaux ou des humains ? Souvent les scientifiques testent avant sur les animaux avant l’homme. Ce qui est vrai chez nos amies les souris ne l’est pas forcément chez nous ! L’information est certes intéressante, mais à prendre avec beaucoup de recul avant que des résultats sur l’homme ne soient publiés.

Comment les actus santé ont-elles été évaluées ? La méthodologie doit être clairement exposée et décrite. Si vous ne savez pas par quels moyens ce nouveau régime alimentaire a t-il été évalué et que l’on vous balance tout un tas de résultats prônant ces mérites, posez-vous cette question. On ne vous dit parfois pas tout sur la réalisation et la méthodologie de l’analyse…

L’étude est-elle financée par une grande marque de l’industrie de la santé ou de l’agro-alimentaire ? Si elle prône les mérites d’un seul produit en particulier, comme une sorte de conseil miracle pour votre santé, il y a de quoi être très méfiant. Vous pouvez trouver souvent par quel laboratoire l’étude a t-elle réalisée, soit directement dans l’article, soit en lisant les lignes italiques en dessous ou au-dessus. Ainsi, avec notre ami Google, une simple recherche est susceptible de vous prouver un éventuel lien entre l’équipe scientifique et les grandes marques de l’industrie.

Soyez toujours méfiant lorsque vous lisez une nouvelle étude qui fait les gros titres des actus santé du moment. Prenez un maximum de recul possible, posez-vous ces 6 questions afin de faire le tri entre les bonnes infos et les mauvaises. Les conflits d’intérêts sont nombreux, à tel point que vous ne parvenez plus à trier le faux du vrai. J’espère que ces quelques lignes vont vous aider à vous sensibiliser à un problème important dans l’ère du web et des réseaux sociaux : la désinformation au détriment de votre santé !

Cet article vous a été utile ? Alors partagez-le plus possible autour de vous ! Ne soyez pas égoïste, à votre tour de faire du bien aux autres. Pour ne plus rater les nouveaux articles, inscrivez-vous à la newsletter ici.

Source : http://www.hsph.harvard.edu/nutritionsource/2016/03/18/diet-in-the-news-what-to-believe/

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *