L’envers du décor Comment reprendre sa vie en main !

Reprenez les commandes est un blog d’informations à propos d’outils nécessaires pour savoir comment reprendre sa vie en main. L’objectif est d’améliorer pas à pas votre quotidien, vous proposer des solutions pour combattre notre mal-être moderne en traitant à la fois notre esprit, le monde qui nous entoure, notre mode de vie, notre alimentation (ou comment bien manger), et quels sports et activités choisir.

A propos de mon objectif

J’ai longtemps cherché, moi aussi, comment être plus heureux, plus épanoui. Et durant mon parcours, couteux en temps et en énergie, je me suis rendu compte que quelque chose n’allait pas : les solutions proposées au travers des livres, des magazines ou des blogs traitant du sujet ne traitent qu’un domaine unique à la fois, oubliant une notion essentielle : nous sommes un tout, une unité !

Comment reprendre sa vie en main ? Pourquoi, tous à un moment donné de notre existence, nous avons la sensation désagréable d’avoir perdu le fil de notre vie, d’être un simple pantin, téléguidé par le monde qui nous entoure. C’est ce à quoi je veux vous sensibiliser.

A propos de moi

Qui se cache derrière votre humble serviteur ?

70Alexandre, 31 ans tout juste,  masseur-kinésithérapeute, ostéopathe, Coach sportif et santé, fils unique (il parait que nous avons mauvais caractère ?), sportif (trop parfois), curieux et soucieux de vivre le plus épanoui possible en adéquation avec ce que j’aime et vivre dans l’optique de ne pas avoir de regrets !

A propos de moi et du tigre

Mon parcours ? (je n’ai jamais aimé parlé de moi…)

Durant le début de l’adolescence, je suis vite tombé amoureux du sport. Après un passage obligé par le foot, mon choix s’est porté sur un domaine peu populaire : le cyclisme. Et oui, je fais partie des quelques illuminés qui ont voulu serrer les cales pieds en voyant l’équipe Festina en pleurs se faire virer du Tour de France pour doping (juillet 1998), et dont les exploits de Marco Pantani, paix à son âme, ont fait dresser le peu de poils que j’avais sur mes bras du haut de mes 12 ans.

Pourtant, je ne suis pas issu d’une famille de sportif. Ce sport, sûrement le plus critiqué et le moins populaire de ces 15 dernières années, c’est l’école de la vie. J’ai appris une philosophie de vie : « dans la vie, on a rien sans rien ! ». Et c’est grâce à ses propres efforts, aux dures séances d’entraînement par tous les temps et à une hygiène de vie irréprochable qu’il est possible de récolter les fruits du succès. Sans entrer dans les détails, j’ai compris une chose primordiale au travers de la pratique du cyclisme en compétition : c’est à moi et moi seul de prendre mes décisions et personne ne le fera à ma place ! J’étais désormais armé pour vivre ma vie ! J’ai donc grandi au contact de ce sport, me laissant guider jusqu’au jour où…

Où je me suis retrouvé dans la peau d’un adulte, pour de bon, avec mon diplôme de kiné en poche. Pour la première fois de mon existence, j’étais totalement libre de mes actes, de décider de ce que je voulais faire de ma vie. Je n’avais jamais été aussi libre auparavant et pourtant, je me sentais complétement paumé.

Quelle vie choisir ? Où m’installer ? Comment profiter pleinement de ma liberté ? Comment savoir ce que je veux réellement ? Je pourrais écrire sûrement une page de questions en tout genre…

 

Je ne comprends pas, on ne m’a jamais appris ça à l’école ! J’ai sûrement du rater un chapitre…

Quoi de plus logique que toutes ces questions me direz-vous, quand on vit dans un monde nous fournissant constamment tout un tas d’informations accessibles 24h/24 et quel que soit le lieu où nous nous trouvons. La liberté n’a jamais été aussi représentative qu’à l’époque où nous vivons. Et pourtant, malgré toute cette modernité nous ouvrant autant de possibilités d’évolutions, nous sommes perdus. Quelques soient les domaines (développement personnel, nutrition, style de vie, sport, loisirs…) nous entendons constamment tout et son contraire.

J’ai donc décidé de me renseigner, d’assouvir ma curiosité, de fouiner, d’analyser toutes les infos récoltées au travers de nombreux livres dévorés durant mon temps libre, de mes voyages à l’étranger, de mes expériences professionnelles et le contact avec mes patients dans mon quotidien, pour en arriver à la conclusion suivante : je ne suis pas le seul concerné par ce problème, nous le sommes tous ! Nous avons perdu le fil, help ! Mon choix est de vous faire part de tout ce que j’ai pu observer dans mon humble vécu et qui m’ont permis d’évoluer et de profiter de plus en plus de la vie !

A propos de Reprenez les commandes

La solution est simple et à la portée de tous : redevenir l’acteur de sa propre vie et la diriger du mieux possible. Et cela passe par la prise de conscience que vous êtes maitre de ce qui se passe dans votre vie. C’est à vous et vous seul de mettre en route le processus. Par chance, je vais vous mâcher le travail, pour qu’il soit à la portée de tous. Fini les bonnes excuses, vous allez, par l’intermédiaire de ce blog, savoir comment reprendre les commandes sur :

Votre esprit, vos actes, vos décisions. Apprendre à comprendre et apprivoiser ce qui se passe dans votre tête pour que votre esprit devienne votre meilleur allié au quotidien, modifier votre mode de vie !

Le monde qui vous entoure : ne plus se faire bouffer par les médias et les infos qu’ils véhiculent, l’hyper connexion (je vous expliquerai ce concept plus en détail) permanente qui vous empêche de vivre votre vie réelle et le moment présent.

Vos habitudes alimentaires, souvent négligées, indispensables pourtant pour bichonner le plus beau cadeau que l’on vous a fait jusqu’à présent et que vous ne pourrez jamais échanger : votre corps. Vous allez enfin savoir comment bien manger, sans vous prendre la tête avec toutes les méthodes nutritionnelles et régimes martelant votre quotidien, tout en gardant le plaisir de notre bonne vieille cuisine française enviée dans le monde entier!

Votre style de vie, vous ne bougez pas assez, vous n’êtes plus curieux de rien, vous pensez que sortir, voyager et voir du pays, c’est réservé à ceux qui ont de l’argent… Faux, vous allez comprendre que désormais tout devient accessible (ou presque…)

Vos activités physiques, vous ne pouvez être heureux si vous n’êtes pas un minimum en forme. Vous apprendrez que le sport n’est pas une obligation pour ça, chacun est libre de s’y mettre ou non, seules vos envies rentreront en compte, plus d’obligations !

Votre santé, vous ne disposez pas assez de bonnes informations. Connaître le top en santé et bien-être. Arrêtez de chercher à masquer les conséquences du problème en prenant tout un tas de médicaments, et attaquez-vous désormais aux causes de votre mauvaise santé, de vos rhumes à répétition, de la grippe hivernale, de vos douleurs physiques à répétition…

 

Apprenons à tout mettre en place pour profiter pleinement de notre vie !

Bonne lecture et merci pour votre passage dans mon monde !