07/03/2015

A propos

Reprenez les commandes est un blog d’informations pour vous permettre de devenir acteur de votre santé. Mon objectif ici est de vous transmettre mes connaissances en lien avec mon expertise dans les différents domaines de la santé : soigner ses douleurs, faire des exercices adaptés, adopter une alimentation santé, gérer son stress, améliorer son bien-être et la qualité de son sommeil. Tous ces éléments sont indispensables pour maintenir un état de santé optimal mais aussi pour se soigner.

Je tiens aussi à me présenter. Moi c’est Alexandre Auffret, j’ai 31 ans et je suis kinésithérapeute, ostéopathe et coach santé. J’ai débordé démarré mes études par la kinésithérapie. Une fois diplômé, j’ai suivi le cursus traditionnel de l’étudiant kiné fraichement sorti de son école : le travail en cabinet libéral. J’ai pris plaisir à aider, à conseiller, à soigner, mais rapidement, j’ai senti qu’il me manquait beaucoup d’outils pour être vraiment efficace. J’ai de suite décidé d’apprendre l’ostéopathie afin de combler ces lacunes qui m’empêchaient de pratiquer comme je le souhaitais. La rentrée qui a suivi l’obtention de mon diplôme de kiné, j’ai démarré mon école d’ostéopathie.

Cette étape a été un deuxième tournant. Déjà conscient du fait que la santé et le fonctionnement du corps était un tout, cette pratique manuelle, visant à redonner les capacités naturelles de mouvements à toutes les structures de l’organisme, m’a conforté dans cette vision de globalité. En ostéopathie, le corps est un tout et le mouvement c’est la vie. Si une zone a perdu de ses capacités de mouvement, nous considérons qu’elle ne peut fonctionner normalement. Le corps compensera en sollicitant d’autres régions, progressivement, en s’adaptant aux petits problèmes qui s’accumulent. Parfois, cette compensation suffit et le corps s’adapte naturellement et sans aide. Puis un jour, un nouveau problème vient s’ajouter et la machine s’enraye. Le corps ne peut plus s’adapter, la douleur, la blessure ou la maladie apparaissent.

tendinite de l'épaule

Ce concept de globalité de l’ostéopathie nous pousse, en tant que praticien, à considérer le corps dans son ensemble. Nous inspectons alors, quel que soit le problème, toutes les zones l’organisme pour essayer de déterminer des liens de causes à effets, justifiant la douleur ou la maladie. Le crâne, les viscères, les muscles, les articulations, les tissus, la peau, les organes, les fascias, tout est passé en revue. Nous nous concentrons à 100% dans le but de soulager le patient, mais aussi de traiter la cause du problème ostéopathique. En pratiquant au cabinet, puis dans le milieu du sport de haut-niveau, j’ai compris à quel point cette approche de la santé était puissante et efficace.

Mais, comme la vie est une succession de remises en questions, j’ai là aussi commencé à voir des limites dans mon travail. Comme le corps est un ensemble et que tout doit fonctionner parfaitement pour assurer la bonne santé de l’organisme, je peux, en tant qu’ostéopathe, redonner du mouvement aux structures qui en ont besoin pour les aider à travailler à nouveau normalement. Malheureusement, trop souvent, le soulagement est temporaire. Si l’environnement du patient et son mode de vie ne donnent pas à son corps ce dont il a besoin pour prospérer et vivre, les problèmes referont surface. Alors comment aller encore plus loin dans l’amélioration de la santé et traiter des causes encore plus profondes de la douleur ou la maladie ? En aidant les gens à développer des habitudes de vie saines qui permettent à l’organisme, naturellement, de s’épanouir et de vivre.

J’ai alors commencé à intégrer dans ma pratique des conseils « d’hygiène de vie » qui se sont étoffés au fur et à mesure que mes connaissances se sont développées. En développant mon activité sur internet, entre mon blog et mes vidéos, j’ai pu atteindre plus de personnes et avoir encore plus de retours. J’ai pu tester ce qui fonctionnait, ce qui ne n’aidait pas. J’ai pu observer les limites des conseils classiques et corriger ce qui ne permettait pas aux personnes de changer leurs habitudes.

Ce blog, tout comme ma chaîne Youtube, a pour but de vous aider à adopter cette vision de la santé qui vous aidera à vous soigner, à améliorer votre quotidien et à vous sentir bien !

Bonne lecture et merci pour votre temps passé sur ce site !

Les commentaires sont fermés.